Google AMP : Accelerated Mobile Pages

Qu'est-ce que Google AMP Et pourquoi est-il important pour votre site

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

AMP Google, lancé en février 2016, est un projet initié par Google visant à prioriser les performances mobiles sur le web. Google a indéniablement atteint cet objectif.

Si vous croyez que vous pouvez ignorer AMP, vous avez tort. AMP a des caractéristiques et des avantages assez impressionnants qui peuvent faire passer vos efforts de création de contenu au niveau supérieur. Vous manquez quelque chose si vous ne prenez pas le temps de comprendre ou d’utiliser les versions AMP pour votre contenu.

Dans cette édition, nous explorerons en détail ce qu’est AMP, ses avantages et inconvénients, ainsi que les raisons pour lesquelles les spécialistes SEO devraient accorder une attention particulière à ces pages. De plus, nous discuterons de l’utilisation de WordPress comme plateforme privilégiée pour créer des pages AMP.

Qu’est-ce que AMP ?

Plus simplement, c’est l’abréviation du mot anglais : Accelerated Mobile Pages. En effet, Google AMP alimente aujourd’hui plus de deux milliards de pages mobiles et 1000 000 domaines différents.

Les pages avec Google AMP se chargent désormais deux fois plus vite que les pages sans éléments AMP ajoutés.

Avant d’aller plus loin, définissons brièvement ce qu’est AMP. Les Accelerated Mobile Pages sont des pages web conçues pour garantir une expérience de navigation rapide et fluide sur les appareils mobiles. Elles utilisent un ensemble de règles strictes pour optimiser la vitesse de chargement des pages.

Utilisez Google AMP pour créer des expériences Web de qualité

AMP est un framework HTML open-source, qui offre un moyen simple de créer facilement de superbes expériences sur le Web rapides et faciles à charger, et de donner la priorité à l’expérience utilisateur.

AMP aide le Washington Post à augmenter de 23% les utilisateurs qui reviennent de la recherche mobile. Avec près de 55% de son trafic provenant d’appareils mobiles, le Washington Post sait que fournir une excellente expérience de lecture sur les appareils mobiles est essentiel à leur succès à long terme.

AMP aide le Washington Post à augmenter de 23% les utilisateurs

Pourquoi les Spécialistes SEO devraient-ils s’intéresser aux pages AMP ?

Google AMP permet d’améliorer votre visibilité dans les résultats de recherche. Les pages Google AMP bénéficient d’une visibilité accrue grâce à un petit éclair et son acronyme qui sont facilement reconnaissables.

Les avantages de l’AMP pour le SEO sont significatifs. En comprenant les spécificités de cette technologie, les spécialistes SEO peuvent optimiser leur contenu pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche mobile.


Si les ordinateurs de bureau restent la première source de trafic de Google, le trafic mobile gagne rapidement du terrain et devrait être la première source de trafic de Google dans les années à venir.

Avez-vous déjà essayé de charger votre site sur un mobile ? Êtes-vous satisfait de la vitesse de chargement ? Moi, je ne l’ai pas été. Le chargement de mon site sur un ordinateur prend du temps et ma connexion Internet a un débit respectable, mais sur un téléphone portable ? Tout ce que j’ai, c’est généralement un plan de données maladroit avec les fournisseurs de téléphonie mobile ici aux Philippines.

Pour faire simple, la navigation mobile lorsque vous êtes en déplacement signifie que votre vitesse d’accès à l’internet n’est pas toujours rapide. Il est donc préférable d’optimiser l’expérience de navigation mobile pour tous les utilisateurs en normalisant une version mobile de votre site avec AMP. Je vous montrerai comment le faire ci-dessous dans la suite.

Qui profite le plus d’AMP ?

Je ne pense pas que vous souhaitiez transformer vos pages de renvoi de services ou de produits en AMP. Elles seraient dépouillées de leurs premières impressions. Cela irait à l’encontre de l’objectif de votre conception originale. Je ne pense donc pas que tout le monde adoptera AMP.

Penser à nos services de référencement et à ce que cela donnerait avec AMP est tout simplement inimaginable. Je pense que je vais laisser les choses telles quelles, merci.

Ces sites qui bénéficieront le plus d’AMP sont les sites d’édition. Les sites qui produisent du contenu. Donc la façon dont vous allez l’appliquer à votre client n’est pas de transformer tout son site en AMP. Ça pourrait avoir un effet négatif sur les conversions. Au lieu de cela, vous pouvez déplacer la section blog ou la section nouvelles et mises à jour de votre client vers AMP.

Quels sont les avantages de Google AMP pour votre marketing ?

Le principal avantage de Google AMP est une expérience utilisateur améliorée : lorsque les utilisateurs mobiles trouvent plus rapidement les informations qu’ils recherchent, ils sont moins susceptibles de quitter un site Web.

  1. La vitesse des pages Web améliore l’expérience utilisateur et les mesures commerciales critiques : Les pages AMP se chargent presque instantanément, ce qui vous permet d’offrir une expérience rapide et cohérente sur tous les appareils et toutes les plateformes.
  2. La création de pages AMP est facile et réduit les frais généraux des développeurs : Vous pouvez souvent convertir l’ensemble de vos archives en quelques jours, surtout si vous utilisez un CMS comme WordPress.
  3. AMP peut être appliqué à une variété de points de contact web : Utilisé par des plateformes populaires et mondiales comme Google, Bing et Twitter, AMP vous permet de garantir aux utilisateurs de toutes ces surfaces une expérience native inégalée, souvent instantanée, en proposant par défaut des pages AMP lorsqu’elles sont disponibles.
  4. Indexer les pages web rapidement dans le moteur de recherche Google.

Inconvénients : Restrictions de Design : Les pages AMP imposent des restrictions de conception pour garantir la rapidité.

Quelle est la différence entre Google AMP et la version mobile non AMP ?

L’une des plus grandes différences est que les pages AMP n’ont pas beaucoup de choses pour une expérience utilisateur plus complexe. Tout est dépouillé.

  • AMP vous oblige à utiliser une version simplifiée de CSS.
  • Javascript n’est pas du tout autorisé – en fait, j’essaie toujours de comprendre comment faire apparaître des boutons de partage sur mes pages AMP.
  • Vous êtes obligé d’utiliser une bibliothèque Javascript prête à l'emploi fournie par AMP, ce qui oblige vos images à se charger paresseusement.
  • C’est tout. En gros, lorsque vous intégrez AMP pour standardiser vos pages mobiles, vous privilégiez la vitesse et la lisibilité à tout le reste, même au partage.

Comment les pages AMP sont-elles construites ?

Le cadre AMP comporte les trois composants principaux suivants.

AMP HTML: Web pages are written in simplified HTML, in which all such standard HTML elements that can slow down pages are

  • AMP HTML: Les pages Web sont écrites en HTML simplifié, dans lequel tous les éléments HTML standard qui peuvent ralentir les pages sont remplacés par des versions plus simples. For instance, the standard tag is replaced by an equivalent.
  • AMP Cache: Google maintient un référentiel de pages AMP afin que la vitesse de chargement des pages puisse être encore optimisée grâce à la version mise en cache.
  • AMP JS : les scripts JS tiers sont interdits, sauf dans des cas particuliers qui utilisent plusieurs bibliothèques prédéfinies et ultra-rapides.

Vous pouvez également ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site Web grâce à des composants prêts à l'emploi qui sont classés en trois catégories : Built-in, Extended et Experiments.

Comment installer AMP sur un site WordPress ?

C’est ici que les choses deviennent intéressantes car vous pouvez réellement intégrer AMP en environ 5 minutes pour votre site WordPress. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Installez le plugin AMP WordPress d’Automattic.
  2. Activez le plugin – ce qu’il fera, c’est ajouter / amp sur toutes vos pages, mais ce qu’il ne fera pas, c’est rediriger les visiteurs mobiles vers vos pages / amp.
  3. L’étape suivante consiste à modifier votre fichier .htaccess – vous pouvez utiliser un programme FTP pour le faire. J’utilise personnellement Filezilla.
  4. Juste au cas où vous voulez vérifier si vos pages AMP fonctionnent à tous les niveaux
  5. Enfin, vous voudrez modifier le CSS pour que vos pages mobiles accélérées ressemblent davantage à votre site.

Voici le code pour vérifier la version AMP dans votre fichier .htaccess

RewriteEngine On
RewriteCond% {REQUEST_URI}! / Amp $ [NC]
RewriteCond% {HTTP_USER_AGENT} (android | blackberry | googlebot  -mobile | iemobile | iphone | ipod |  #opera  mobile | palmos | webos) [NC]
RewriteRule ^ ([a-zA-Z0-9 -] +) ([ /] *) $ https: // exemple.fr / $ 1 / amp [L, R = 302]

Notez que vous devez remplacer exemple.fr par le nom de domaine de votre site. La redirection est explicitement transformée en 302 car nous ne voulons pas que toutes les actions de lien soient transmises à vos pages/amp, puisqu’il s’agit simplement d’une version d’une page mobile accélérée.

Vous pouvez voir que les pages mobiles accélérées de Hostdebit Media ressemblent toujours à notre conception de page de bureau – sans tout le superflu.

Google AMP HD Media

Voilà, c’est fait ! Vous devriez passer à AMP en un rien de temps.

Avant toute chose, assurez-vous d’utiliser les balises rel = « canonical » sur vos pages originales. Juste pour être sûr que vous n’aurez rien sur Panda.

Comment puis-je faire fonctionner AMP sur mon site s’il n’est pas sous WordPress ?

Ce n’est pas aussi facile que d’installer un plugin mais c’est certainement plus gratifiant. Vous devrez vous rendre sur le site du projet AMP et apprendre à l’intégrer via un code dur très pratique.

C’est tout pour le moment. Si je trouve le moyen d’ajouter enfin des scripts partageables à AMP, je mettrai cet article à jour et je vous le ferai savoir.

Votre page AMP ou stories Web sont-elles valides ?

Votre page Google AMP ou vos histoires Web sont-elles valides ?

Optimisez vos pages avec l’outil Google AMP, afin que votre site Web se charge plus rapidement sur les appareils mobiles. Les pages AMP ont un meilleur aspect que les pages HTML standard.

Pour vérifier si vos pages Web sont compatibles avec AMP, utilisez l’outil de test Google AMP gratuit dans la Google Search Console.

Votre page AMP ou story Web sont-elles valides ?

Une fois sur la page d’accueil, vous aurez deux options pour faire le test, soit vous entrez votre nom de domaine et cliquez sur le bouton Test URL, soit vous insérez le code HTML de votre page.

Si votre page a une version Google AMP, vous verrez quelque chose comme ceci :

l'outil gratuit Test AMP de Google Search Console.

Si le cas est inverse, voici le résultat que vous obtiendrez.

l'outil gratuit Test AMP de Google Search Console.

Google AMP – FAQs

Ai-je besoin du plugin AMP pour WordPress ?

Si vous voulez que votre site Web se charge rapidement sur une plateforme mobile, vous devriez utiliser la technologie AMP. Heureusement, c’est facile à faire si vous utilisez WordPress, car il existe un grand nombre de plugins AMP. Mieux encore : beaucoup d’entre eux sont gratuits. Assurez-vous qu’il correspond à vos objectifs pour le site.

A quoi sert le plugin Google AMP ?

Le plugin officiel AMP fait un travail incroyable pour activer AMP sur votre site. Il peut même convertir automatiquement votre modèle et votre contenu. Quand vous activez ce plugin, toutes les URL des articles de votre site auront une version /amp/. Vous pouvez donc aller sur n’importe quel article, ajouter /amp/ à la fin de l’URL et vous verrez la version AMP.

Dois-je utiliser Google AMP pour mon site Web ?

Autrefois, il permettait de réduire vos pages à leur version la plus basique. Maintenant, il a suffisamment de flexibilité pour construire même les pages les plus avancées. Si votre site Web mobile est lent et que vous cherchez un moyen de l’optimiser, Google AMP est une option parfaitement valable à envisager.

Comment fonctionne un AMP ?

Le système de Google AMP contrôle tous les téléchargements de ressources : il donne la priorité au chargement des ressources, en ne chargeant que ce qui est nécessaire, et récupère à l’avance les ressources chargées paresseusement. Quand il télécharge des ressources, l’AMP optimise les téléchargements de manière à ce que les ressources les plus importantes soient téléchargées en premier.

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à comprendre la dynamique et la fonctionnalité des pages Google AMP pour WordPress. Maintenant, c’est à votre tour de contribuer à cet article.

Trouvez-vous cet article utile ou pertinent pour le référencement et l’optimisation des sites Web ?

Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux, et commenter vos pensées ci-dessous.

Si vous avez des questions, vous les posez dans la section des commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *