Google Page Speed Insights : Guide utilisateur

Comment utiliser Page Speed Insights

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

Annoncé en juillet 2018, l’outil Page Speed Insights de Google vous permet désormais de tester les performances de votre site web.

Le service google page speed insights vous permet d’effectuer des rapports d’analyse détaillés sur les points techniques à corriger pour optimiser la vitesse d’affichage de vos pages web.

En effet, Google a montré que la vitesse des sites web est l’un des signaux de classement des pages mobiles par son algorithme. De plus, des recherches montrent qu’il peut mesurer spécifiquement le temps d’accès au premier octet, en considérant par exemple la vitesse de la page.

exemple la vitesse de la page

En outre, ce nouveau rapport fournit Page Speed Insights avec des estimations sur diverses métriques liées à la performance d’une page web.

La vitesse de la page signifie que les moteurs de recherche peuvent utiliser le budget de crawl alloué pour explorer les pages. Cela peut avoir un impact négatif sur votre index.

Mais la vitesse des pages est également importante pour l’expérience utilisateur. En outre, les pages dont le temps d’affichage est plus long ont tendance à avoir un temps de page moyen plus faible. Il est également démontré que si ce temps est long, cela peut avoir un impact négatif sur la conversion.

Le service Google Page Speed insights est un outil qui vous permet de tester rapidement et facilement la vitesse d’une page web.

Il suffit de saisir une URL et de cliquer sur « Analyser« . Vous obtiendrez alors rapidement un rapport détaillé sur ce qui ralentit cette page web. Et ce, en fonction de deux paramètres, avec des recommandations pour y remédier.

PageSpeed Insights
  • Critère 1 : Temps de chargement sur PLI. Il s’agit du temps nécessaire à la page pour afficher le contenu après qu’un utilisateur a demandé une nouvelle page.
  • Critère 2 : dans google page speed insights, le temps de chargement de la page entière. Il s’agit du temps nécessaire à un navigateur pour afficher entièrement une page après qu’un utilisateur l’ait demandée.

Créer une expérience utilisateur fluide avec google page speed insights

Avec PageSpeed Insights, vous découvrirez que les consommateurs sont 40 % plus susceptibles de dépenser plus que prévu si l’expérience d’achat semble ultra-personnalisée.

En fait, les utilisateurs de smartphones sont 77 % plus susceptibles d’effectuer un achat auprès d’une entreprise si son site ou son application mobile leur permet d’effectuer l’achat rapidement.

Voici comment cela fonctionne, selon Google :

  • Google Page Speed Insights mesure les performances d’une page pour les appareils mobiles et de bureau. Pour ce faire, il récupère l’URL deux fois, une fois avec un agent utilisateur mobile et une fois avec un agent utilisateur de bureau.
  • Le score de Google Page Speed Insights va de 0 à 100 points. Un score plus élevé est meilleur et un score de 85 ou plus indique que la page est performante.

Cependant, est-ce que « bon » est suffisant lorsque les gens s’attendent à ce qu’une page se charge en un instant ? Pas quand chaque seconde compte.

Quel est le bon score de vitesse pour ma page Web ?

Google page speed insights est un outil pratique et frustrant qui analyse les performances frontales de votre site et propose des suggestions d’optimisation.

Il attribue à votre site un score de 0 à 100 points, un score de 85 ou plus indiquant que la page fonctionne.

Un score PageSpeed Insights doit permettre à tous ces types de sites Web d’obtenir un score. Ils se situent donc dans la fourchette supérieure, entre 92 et 100. À moins de dépenser beaucoup d’argent pour l’hébergement de votre site, vous n’atteindrez pas ces scores sur google page speed insights et Lighthouse.

Le meilleur score qu’un site Web normal puisse espérer est probablement 90 ou 91.

Comment augmenter la vitesse de chargement d’un site Web ?

Voici quelques-unes des nombreuses façons d’augmenter la vitesse de votre page suite au rapport de l’outil Pages peed insight:

Temps total : 1 heure

Activer la compression

Utilisez u003ca href=u0022https://www.gnu.org/software/gzip/u0022 target=u0022_blanku0022 rel=u0022noreferrer noopeneru0022u003eGzipu003c/au003e , une application logicielle de compression de fichiers , pour réduire la taille de vos fichiers CSS, HTML et JavaScript de plus de 150 octets.u003cbru003eu003cbru003eN’utilisez pas gzip sur les fichiers image. Au lieu de cela, décompressez-les dans un programme comme Photoshop où vous pouvez garder le contrôle sur la qualité de l’image. Voir «u003ca href=u0022https://hostdebitmedia.com/trouver-une-adresse-email/u0022 data-type=u0022postu0022 data-id=u00221550u0022u003eOptimiser les imagesu003c/au003e» ci-dessous.

Réduisez les CSS, JavaScript et HTML

En optimisant votre code (y compris en supprimant les espaces, les virgules et autres caractères inutiles), vous pouvez augmenter considérablement la vitesse de votre page. u003cbru003eu003cbru003eSupprimez également les commentaires de code, la mise en forme et le code inutilisé. Google recommande d’utiliser CSS Nano et UglifyJS.

Réduisez les redirection

Chaque fois qu’une page est redirigé vers une autre page, votre visiteur fait face à un temps supplémentaire d’attente pour que le cycle de requête-réponse HTTP se termine. u003cbru003eu003cbru003ePar exemple, si votre modèle de redirection mobile ressemble à ceci: u0022example.com -u003e www.example.com -u003e m.example.com -u003e m.example.com/homeu0022, chacune de ces deux redirection supplémentaires rend votre page charge plus lente.

Supprimer le JavaScript bloquant le rendu

Les navigateurs doivent créer une arborescence DOM en analysant le HTML avant de pouvoir afficher une page. Si votre navigateur rencontre un script au cours de ce processus, il doit l’arrêter et l’exécuter avant de pouvoir continuer. u003cbru003eu003cbru003eGoogle suggère d’éviter et de minimiser l’utilisation du blocage de JavaScript.

Tirez parti de la mise en cache du navigateur

Les navigateurs mettent en cache beaucoup d’informations (feuilles de style, images, fichiers JavaScript, etc.) de sorte que lorsqu’un visiteur revient sur votre site, le navigateur n’a pas à recharger la page entière. u003cbru003eu003cbru003eUtilisez un outil comme YSlow pour voir si vous avez déjà défini une date d’expiration pour votre cache. Ensuite, définissez votre en-tête u0022expiresu0022 pendant combien de temps vous voulez que ces informations soient mises en cache. Dans de nombreux cas, à moins que la conception de votre site ne change fréquemment, un an est une période raisonnable. Google a plus d’informations sur l’utilisation de la mise en cache ici.

Améliorez le temps de réponse du serveur

Le temps de réponse de votre serveur est affecté par la quantité de trafic que vous recevez, les ressources utilisées par chaque page, le logiciel utilisé par votre serveur et la solution d’hébergement que vous utilisez. u003cbru003eu003cbru003ePour améliorer le temps de réponse de votre serveur, recherchez les goulots d’étranglement des performances tels que les requêtes de base de données lentes, le routage lent ou le manque de mémoire adéquate et corrigez-les. u003cbru003eu003cbru003eLe temps de réponse optimal du serveur est inférieur à 200 ms. En savoir plus sur l’ optimisation de votre temps au premier octet.

Utiliser un réseau de distribution de contenu CDN

Les réseaux de distribution de contenu (CDN), également appelés réseaux de diffusion de contenu, sont des réseaux de serveurs utilisés pour répartir la charge de diffusion du contenu. u003cbru003eu003cbru003eEssentiellement, les copies de votre site sont stockées dans plusieurs centres de données géographiquement diversifiés afin que les utilisateurs aient un accès plus rapide et plus fiable à votre site.

Optimiser les images

Assurez-vous que vos images ne sont pas plus grandes que nécessaire, qu’elles sont dans le bon format de fichier (les PNG sont généralement meilleurs pour les graphiques de moins de 16 couleurs tandis que les JPEG sont généralement meilleurs pour les photographies) et qu’ils sont compressés pour le Web .u003cbru003eu003cbru003eUtilisez des sprites CSS pour créer un modèle pour les images que vous utilisez fréquemment sur votre site, comme des boutons et des icônes. Les sprites CSS combinent vos images en une seule grande image qui se charge en une seule fois (ce qui signifie moins de requêtes HTTP), puis n’affiche que les sections que vous souhaitez afficher. u003cbru003eu003cbru003eCela signifie que vous économisez du temps d’affichage en n’obligeant pas les utilisateurs à attendre le chargement de plusieurs images.

Outils :

  • google page speed insightsnGTmetrixnGoogle LightHouse

Matériaux : OrdinateurnAccès internet

Comment la vitesse de la page affecte-t-elle le référencement ?

La réponse est simple : la vitesse des pages a une incidence sur le référencement.

Il est évident que la vitesse des pages est un facteur de classement direct, un fait encore plus connu depuis la mise à jour de l’algorithme de vitesse de Google.

Cependant, la vitesse peut également affecter le classement de manière indirecte, en réduisant le temps de visite.

Chez Google, les utilisateurs passent avant tout. Les études de Google montrent que la vitesse de chargement moyenne d’un site 3G est très lente. Elles montrent également que les utilisateurs quittent le site après environ 3 secondes.

Cela signifie que leur expérience est mauvaise. Et soyons honnêtes, Google n’aime pas classer les sites qui offrent une mauvaise expérience aux utilisateurs.

Vous pouvez comparer la vitesse de votre site mobile avec l’outil Testmysite de Google.

10 éléments permettant de réduire le temps de chargement de vos pages Web ?

Optimisez la vitesse de votre site, c’est la première impression qui compte. Vos clients n’ont pas de temps à perdre. Vos taux de conversion et de rebond sont largement liés à la vitesse de votre site web.

Réduire le temps de chargement de 0,1 seconde peut entraîner une augmentation des taux de conversion de 8 %.

Google/Deloitte
Milliseconds Make Millions

Voici quelques conseils pour accélérer la vitesse de chargement de votre site avant de faire l’analyse de google page speed insights.

Voici quelques conseils pour accélérer la vitesse de chargement de votre site avant de procéder à l’analyse google page speed insights.

Stockage SSD

Un moyen simple car la plupart des sociétés d’hébergement utilisent désormais un stockage 100% SSD. Si vous utilisez un plan obsolète ou une option très bon marché. Alors vous pouvez mettre à niveau votre hébergement pour une amélioration facile des vitesses de chargement.

Utilisez HTTP / 2

Les hébergeurs ne le prennent pas encore en charge, il peut donc être difficile à mettre en œuvre. Demandez donc à l’assistance si vous ne savez pas si vous l’avez déjà pour vos sites Web. HTTP/2 améliorera les performances en permettant à vos visiteurs de charger plus d’éléments sur votre page Web simultanément.

Serveur Web Nginx

De nombreux hôtes Web disposent d’une combinaison de Nginx et d’Apache. En outre, Nginx peut être vraiment bénéfique pour les sites web à fort trafic en étant beaucoup plus efficace sur votre serveur pour ce type de site web. En outre, il peut accélérer le temps de chargement des pages web statiques jusqu’à 2,5 fois.

Emplacement du centre de données CDN

La proximité de votre centre de données avec vos visiteurs les plus importants est vraiment l’un des éléments les plus importants pour que vos sites Web se chargent rapidement. Toutefois, vous pouvez utiliser l’étape suivante (CDN) pour contribuer à réduire cette importance.

Réseau de diffusion de contenu CDN

Un CDN vous permet de charger les parties statiques de votre site Web à partir de différents endroits dans le monde. Un CDN est une fonction distincte, qui n’est pas fournie par les hébergeurs. Il peut aider vos sites à fonctionner plus rapidement dans des endroits éloignés de votre centre de données.

Optimisez les images et réduisez la taille totale des pages

Moins vous avez de données à transférer, plus votre site se charge rapidement. Assurez-vous que vos images ne sont pas plus grandes (hauteur et largeur) que nécessaire et qu’elles sont optimisées (qualité) au maximum. Par exemple, vous pouvez utiliser un outil comme GTMetrix pour optimiser vos images sans perdre en qualité. Il suffit de cliquer sur « optimiser les images » dans le rapport que vous obtenez après avoir testé votre site et de télécharger les différentes images.

Obtenez le moins de requêtes HTTP possible

Une façon de réduire le nombre de requêtes du serveur pour charger entièrement votre site Web est de combiner plusieurs petites images dans un sprite CSS.

Utilisez le cache

Le cache permet à votre site Web de se charger plus rapidement et vous pouvez facilement l’activer avec un plugin de cache comme WP Rocket pour WordPress, ou en modifiant votre fichier .htaccess pour les sites à serveur Web Apache. Là encore, de nombreux hébergeurs proposent différentes fonctions de mise en cache au niveau du serveur.

Vous pouvez également consulter et utiliser ma liste des meilleurs caching plugins pour wordpress.

Utilisez la compression, comme Gzip

Vous pouvez activer Gzip facilement grâce à un paramètre de la section « Advanced » du plugin WP Super Cache si vous utilisez WordPress. Vous pouvez également l’activer en ajoutant quelques lignes de code à votre fichier .htaccess si vous utilisez le serveur web Apache. De plus, c’est un moyen très facile d’améliorer les performances de votre site si vous ne l’avez pas encore fait.

Réduction des fichiers de code

Il existe de nombreux outils gratuits permettant de réduire le code HTML, CSS et Javascript. De plus, cela peut réduire légèrement la taille globale de votre page et améliorer un peu votre temps de chargement.

Conclusion

Un rapport google page speed insights comprend généralement plusieurs suggestions. Mais si vous n’êtes pas complètement familier avec le côté technique du développement d’un site web, ces suggestions peuvent vous paraître obscures, et vous ne saurez pas par quel bout les prendre.

De la même manière, google page speed insights est très sensible à la manière dont les fichiers se chargent sur une page. Aussi, certaines de ses recommandations délicates s’appellent Eliminer les ressources bloquants le rendu, et différer le CSS non utilisé.

D’un autre côté, on ne le répètera jamais assez : il est impératif de ne pas utiliser google page speed insights comme le seul outil d’évaluation de la santé des performances de votre site web.

Les scores PSI ne devraient pas vous inquiéter outre mesure car ils ne sont pas LA vérité universelle.

Quel est votre score google page speed insights ? Avez-vous atteint les 85+ recommandés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *