Contabo : installer WordPress et connecter un nom de domaine

comment installer wordpress sur contabo vps

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

La société Contabo est basée en Allemagne, elle est spécialisée dans la fourniture d’espaces web et de serveurs dédiés. Cette société dispose de 5 000 serveurs répartis dans deux centres de données à Münich et à Nuremberg.

Le présent guide vous montrera comment installer WordPress sur Contabo. De cette façon, vous pouvez économiser les coûts mensuels de cPanel et les ressources de Webmin qui ne sont pas nécessaires.

WordPress est le CMS (système de gestion de contenu) le plus populaire sur Internet et il vous permet de créer des blogs et des sites Web flexibles.

Pourquoi et qu’est-ce que Contabo VPS ?

Puisque WordPress est une application Web, il est évident qu’il doit être hébergé publiquement quelque part. Qu’est-ce que nous entendons par hébergement ?

L’hébergement d’un site web ou d’une application web signifie le téléchargement des fichiers et de la base de données sur un serveur public pour être accessible en ligne sur Internet.

La meilleure chose à propos de Contabo VPS est son prix bas et son efficacité. Pour seulement 3, 5 ou 6 euros, vous pouvez obtenir votre propre serveur virtuel avec le système d’exploitation de votre choix et un accès complet à la racine.

Un tel serveur est un excellent moyen d’obtenir une instance informatique indépendante à un prix imbattable.

Options d’hébergement.

Maintenant, lorsque vous voulez héberger une application web (WordPress dans notre scénario), vous avez principalement deux options :

L’hébergement partagé :

Cela signifie publier votre site web sur des services d’hébergement comme Hostgator, Bluehost ou Hostinger, où votre site web sera hébergé avec des centaines d’autres sites web sur le même serveur.

Hébergement VPS

Dans cette configuration, vous hébergez votre site web sur votre serveur, c’est-à-dire que vous disposez d’un serveur uniquement pour vous ! On l’appelle un VPS ou un serveur privé virtuel.

Contabo avis – Lequel est le meilleur ?

Contabo est un bon choix d’hébergement de sites Web si vous recherchez un fournisseur d‘hébergement bon marché sans aucune des caractéristiques uniques.

  • Contabo avis 1 : Je ne veux pas aller en profondeur maintenant et expliquer des trucs techniques, mais en quelques mots, le VPS est le meilleur où vous aurez votre serveur avec une gestion complète et de meilleures performances.
  • Contabo avis 2 : Et si vous pensez que l’hébergement mutualisé est beaucoup moins cher, alors vous avez tort, car avec les services contabo vps, vous pouvez commencer avec un seul 3,99 € par mois, ce qui est le prix exact pour presque 90% des services d’hébergement mutualisé.
  • Contabo avis 3 : Le seul inconvénient ici est qu’il faut un peu plus de compétences techniques pour mettre en place et configurer, mais heureusement, vous êtes ici dans le guide étape par étape, où vous verrez comment les choses vont aller facilement !

Contabo est également un assez bon choix si vous recherchez un hébergeur européen. Malheureusement, il ne dispose pas d’un grand nombre de fonctionnalités que des hébergeurs similaires proposent.

Comment installer WordPress sur Contabo et le connecter avec votre nom de domain

Rien de plus facile que d’installer wordpress manuellement sur votre contabo vps ; suivez ces 6 étapes.

Temps total : 2 minutes

  1. Connexion à votre tableau de bord

    Votre e-mail de bienvenue comprendra des informations de connexion pour u003ca href=u0022https://hostdebitmedia.com/go/contabo/u0022 data-type=u0022URLu0022 data-id=u0022https://hostdebitmedia.com/go/contabo/u0022u003eaccéder à votre tableau de bordu003c/au003e. L’e-mail de bienvenue est constructif et contient de nombreuses informations utiles. Prenez donc une minute ou deux pour le lire avant de vous lancer.

  2. Connectez-vous à cPanel.

    Lorsque vous êtes dans le tableau de bord, allez dans Vos services, qui est facilement accessible par le menu sur le côté gauche, de là, vous pouvez sélectionner Connexion cPanel pour le service d’hébergement applicable.u003cbru003eu003cbru003eVous devez vous connecter à nouveau pour accéder au cPanel, ce qui est un peu inhabituel (la plupart des hébergeurs vous permettent de vous connecter automatiquement). Si vous n’êtes pas sûr, vous trouverez les détails de connexion au panneau de contrôle dans votre e-mail de bienvenue.

  3. Accéder au gestionnaire WordPress

    Comme contabo vps utilise la combinaison éprouvée de Softaculous et de cPanel, l’installation de WordPress est relativement simple. Faites défiler vers le bas jusqu’à Applications et cliquez pour accéder au WordPress Manager.

  4. Créez un nouveau site

    Dans le WordPress Manager, sélectionnez New Site dans le menu supérieur.

  5. Installer WordPress

    Sélectionnez le bouton bleu Installer et attendez (moins d’une minute). Une fois l’installation terminée, vous verrez une notification verte de réussite.

  6. Connecter le domaine

    Comme j’avais profité du u003ca href=u0022https://hostdebitmedia.com/comment-obtenir-un-nom-de-domaine-gratuit/u0022u003edomaine gratuitu003c/au003e offert par contabo vps, mon nom de domaine était déjà connecté. Toutefois, si vous avez transféré un domaine existant, il vous suffit de récupérer les serveurs de noms de Contabo et de les mettre à jour chez votre registraire de domaine actuel (p. ex. u003cstrongu003eu003ca href=u0022https://hostdebitmedia.com/go/namecheap/u0022u003eNamecheapu003c/au003eu003c/strongu003e).

Approvisionnement :

  • Ras

Outils :

  • Ras

Matériaux : Ras

Tous les serveurs Contabo sont connectés à un port de 100 mégabits ou même de 1 gigabit. Ces ports sont conçus pour aider votre site Web à faire face aux pics de trafic et autres périodes inattendues de forte utilisation des ressources.

En outre, l’entreprise fait remarquer que la plupart de ses clients vivent dans le fuseau horaire UTC+/-1, qui comprend le Royaume-Uni et la France. Par conséquent, lorsque les internautes visitent votre site depuis les États-Unis, ils se trouvent généralement en dehors des heures de pointe et bénéficient donc de temps de chargement plus rapides.

Conclusion

Si vous avez lu mon article sur la création d’un compte avec Contabo, vous m’avez probablement vu dire qu’il a tendance à compliquer les processus simples. Cependant, je suis heureux d’annoncer que ce n’est pas le cas ici, ce qui est principalement dû à l’utilisation de cPanel et Softaculous. Dans l’ensemble, le processus est rapide et facile.

Contabo vps ne conviendra pas à tout le monde. Mais ne vous inquiétez pas, il existe de nombreux autres hébergeurs de sites Web parmi lesquels choisir. Si vous recherchez un fournisseur plus adapté aux débutants, essayez HostGator. Si vous recherchez un fournisseur spécialisé dans l’hébergement WordPress, cliquez ici pour en savoir plus sur Liquid Web.

N’hésitez pas à poser toute question dans la section des commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *