Comment créer une newsletter LinkedIn efficace

Comment Créer Une Newsletter LinkedIn

Lancé en 2003, LinkedIn est devenu le réseau social le plus populaire pour les professionnels. Avec plus de 940 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires du monde, il est désormais l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux.

De nombreuses entreprises ont leur propre page LinkedIn et un groupe LinkedIn pour les personnes intéressées par le même domaine. Elles envoient régulièrement des mises à jour à cette liste d’adresses électroniques.

Cela peut se faire automatiquement en utilisant l’un des nombreux services tiers pour publier votre contenu sur votre page LinkedIn ou votre groupe.

La lettre d’information doit s’adresser à votre public, elle doit donc contenir des informations qu’il trouvera intéressantes.

LinkedIn vise à vous établir comme une autorité dans votre secteur. C’est pourquoi vous devez disposer d’une lettre d’information électronique, afin de pouvoir continuer à diffuser vos connaissances, votre expertise et votre réseau à ceux qui sont intéressés !

C’est pourquoi chaque marque devrait utiliser LinkedIn pour développer sa notoriété.L’une des façons de le faire est de créer une newsletter sur LinkedIn.

Qu’est-ce qu’une Newsletter LinkedIn ?

Il s’agit d’une série d’articles que vous publiez régulièrement. Tout comme votre lettre d’information électronique typique, votre newsletter LinkedIn doit se concentrer sur le même sujet.

Bien sûr, il doit s’agir d’un sujet pertinent pour les besoins de votre public.

La possibilité de créer une newsletter LinkedIn se déploie par étapes, mais toute personne sur LinkedIn peut s’abonner à une newsletter.

Lorsqu’ils le font, ils reçoivent des notifications dans l’application et par courriel que vous venez de publier une newsletter.

Quelle est donc la différence entre un article LinkedIn et une newsletter ?

La principale différence est que lorsque vous publiez un article, il entre dans votre timeline. Vos connexions ne le découvrent qu’en faisant défiler leur flux.

Lorsque vous publiez une newsletter, vos abonnés sont notifiés, ce qui augmente les chances que les gens voient et consomment votre contenu.

Pour quelle raison devriez-vous créer une newsletter sur LinkedIn ?

Tout le battage médiatique autour des newsletters LinkedIn en vaut-il la peine ?

Si vous avez la possibilité de publier une newsletter sur LinkedIn, vous devez la saisir par les cornes.

Voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez créer une newsletter LinkedIn :

1. Les newsletters LinkedIn élargissent votre audience

Comme la plupart des algorithmes de médias sociaux, LinkedIn récompense le contenu avec lequel les gens interagissent le plus.

Si vous créez une newsletter qui génère un bon taux d’engagement, LinkedIn la montrera à davantage de personnes, ce qui vous permettra de gagner plus de followers sur LinkedIn.

Vous vous souvenez que vous voyez des articles de connexions de deuxième ou troisième rang dans votre flux parce que l’une de vos connexions a interagi avec eux ?

C’est la même chose avec les newsletters.

Plus les gens s’engagent avec la vôtre, plus elle touchera de personnes. Par conséquent, vous toucherez un public plus large et établirez des liens plus significatifs.

2. Les newsletters LinkedIn créent de l’engagement

Comme sur tous les autres réseaux de médias sociaux, certaines de vos connexions LinkedIn ne sont pas pertinentes et n’interagiront pas avec votre contenu.

Une newsletter vous aide à affiner votre liste de contacts. En effet, lorsque vous invitez les gens à s’abonner à votre newsletter, seuls ceux qui résonnent avec votre sujet s’inscriront, ce qui peut améliorer votre engagement.

Votre engagement s’améliorera également sur vos autres actifs LinkedIn. Une fois que les abonnés à votre newsletter auront découvert l’excellent contenu que vous créez, ils voudront également consulter vos articles et vos publications.

3. Les newsletters LinkedIn aident à renforcer la notoriété de la marque

Une autre raison de publier régulièrement une newsletter LinkedIn est de contribuer à la notoriété de la marque. Si vous construisez correctement vos relations, la plupart de vos connexions devraient être des personnes avec lesquelles vous pouvez faire des affaires.

Malheureusement, beaucoup de ces personnes vous oublieront après la connexion.

Une newsletter permet de faire connaître votre marque aux bonnes personnes. C’est un excellent moyen de leur rappeler l’existence de votre marque et de mettre en avant les solutions que vous proposez.

4. Les newsletters LinkedIn contribuent à renforcer l’autorité

La confiance est un ingrédient essentiel de la croissance d’une entreprise. La confiance se construit en s’établissant comme une autorité dans votre secteur.

C’est là qu’intervient une newsletter LinkedIn.

C’est l’outil idéal pour vous établir en tant qu’autorité dans votre niche. En créant du contenu de valeur, votre public vous verra comme une source d’information fiable, surtout lorsqu’il aura besoin des produits ou services que vous proposez.

5. Les newsletters LinkedIn aident à générer des prospects

La génération de prospects est au cœur des entreprises en ligne. Après tout, sans un flux constant de prospects, votre entreprise ne va nulle part.

Une newsletter LinkedIn peut vous aider. Elle peut être un outil précieux dans votre stratégie de marketing entrant.

Une newsletter LinkedIn bien ciblée peut générer des prospects pour votre entreprise en mettant en avant votre expertise. LinkedIn est 277 % plus efficace pour générer des prospects que Facebook et Twitter. Avec une newsletter dans le cadre de votre stratégie LinkedIn, ce chiffre pourrait bien augmenter.

comment créer une newsletter sur linkedin

Maintenant que vous savez ce qu’est une newsletter LinkedIn et comment son édition peut bénéficier à votre marque, nous allons maintenant voir comment créer une newsletter LinkedIn. Mais, avant de commencer, il y a quelques choses que vous devez vous rappeler :

  • La publication d’une newsletter LinkedIn se fait uniquement sur invitation.
  • Il est impossible de créer et de gérer plus d’une newsletter à la fois. Si vous supprimez votre newsletter, vous risquez de ne pas pouvoir en créer une autre.
  • LinkedIn ne vous permet d’envoyer qu’une seule newsletter par 24 heures.

Découvrons rapidement comment créer votre newsletter LinkedIn étape par étape :

  1. Cliquez sur « Écrire un article » dans l’outil de publication sur votre page d’accueil.
  2. Sélectionnez « Écrire une newsletter ».
  3. Ajoutez le titre et la description LinkedIn de votre newsletter.
  4. Rédigez le contenu de votre newsletter.
  5. Une fois terminé, cliquez sur « Terminé ».
  6. Vos abonnés recevront alors une notification indiquant que votre dernière newsletter est sortie.

C’est si simple !

10 Conseils Pour Créer Une Excellente Newsletter Sur LinkedIn

Créer une newsletter sur LinkedIn est assez simple. Cependant, créer une newsletter que votre public apprécie et avec laquelle il s’engage est une toute autre affaire. Voici dix conseils pour créer une excellente newsletter sur LinkedIn :

1. Choisissez Le Bon Nom

Un bon nom décrit le sujet de votre newsletter et l’identité de votre public cible. Il doit également être facile à retenir.

L’exemple ci-dessus montre que la newsletter cible les praticiens du marketing de contenu B2B. Il est également clair que la newsletter traite de la création de contenu B2B et de pratiques marketing éprouvées.

Si vous le pouvez, choisissez un titre intriguant qui suscite la curiosité et attire les abonnés.

Enfin, le nom de votre newsletter doit refléter votre marque et les problèmes que vous résolvez. Il vous aidera à attirer le bon type de public et à générer des prospects pour votre entreprise.

Prenez votre temps pour nommer votre newsletter. Après tout, c’est une extension de votre marque.

2. Rédigez Une Description LinkedIn Convaincante

Après s’être abonné, l’une des premières choses que les gens verront sur la page de votre newsletter est votre description.

La description de votre newsletter LinkedIn est votre chance d’attirer vos lecteurs et de maintenir leur intérêt à chaque numéro que vous publiez.

Pour être efficace, votre description doit :

  • Sonner exclusif : les gens aiment faire partie de clubs exclusifs. Profitez-en en leur faisant savoir qu’en s’inscrivant à votre newsletter, ils font partie d’un club exclusif qui reçoit du contenu exclusif.
  • Être descriptive : il s’agit d’une description, après tout, et elle doit donc expliquer clairement ce qu’est votre newsletter. Votre description contribue à définir les attentes de votre public en termes de contenu.
  • Soyez bref : vous ne disposez pas de beaucoup de caractères pour votre description, alors choisissez vos mots avec soin et utilisez-en le moins possible.

Utilisez votre description pour présenter votre newsletter à votre public cible. Bien fait, elle le rendra enthousiaste à l’idée de faire partie de votre liste « exclusive ».

3. Utilisez Des Images De Haute Qualité

Pour offrir à vos lecteurs la meilleure expérience possible, veillez à intégrer des images de haute qualité. Voici trois endroits où utiliser des images dans votre newsletter LinkedIn :

  1. Le logo : Le logo de votre newsletter LinkedIn est un atout essentiel pour vous aider à accroître la notoriété de votre marque. Veillez à ce qu’il soit net et clair.
  2. Photo de couverture : il s’agit de l’image sélectionnée affichée en haut de votre newsletter. Utilisez-en une qui est non seulement claire, mais qui renforce également votre message.
  3. Les images dans votre contenu : les images contribuent à faire passer votre message. Plus que cela, elles contribuent à rendre votre contenu mémorable.

Traitez votre lettre d’information LinkedIn comme la lettre d’information habituelle que vous envoyez à vos abonnés. Mettez-la en valeur en utilisant des images, et vous bénéficierez de bons taux d’engagement.

4. Créez Du Contenu De Valeur Soyons réalistes

L’information est partout, et la surcharge d’informations est un véritable problème. Pour vous démarquer, vous devez créer un article unique et précieux pour votre newsletter LinkedIn.

Pour créer du contenu de valeur, assurez-vous de :

  1. Comprendre votre public : Il est essentiel de définir votre public cible avant de commencer à écrire. Utilisez le même buyer persona ou profil de client que vous utilisez pour vos campagnes marketing.
  2. Répondre à leurs principaux problèmes : Ne publiez jamais une lettre d’information pour le simple plaisir de le faire. Assurez-vous que chaque publication résout un problème pour votre public cible ou l’aide à réaliser quelque chose.

Comme pour tous vos autres actifs numériques, investissez du temps et des ressources pour que le contenu que vous publiez dans votre newsletter LinkedIn soit de premier ordre. C’est le seul moyen d’aider votre entreprise à se développer.

5. Établissez Une Cadence De Publication Optimale

L’établissement d’une cadence optimale est essentiel si vous voulez garder vos abonnés engagés.

Quelle est la bonne cadence ?

Après avoir observé de nombreuses newsletters, le consensus commun semble être une fois par semaine ou toutes les deux semaines.

En toute honnêteté, les gens sont fatigués de recevoir des notifications de contenu qu’ils ne trouvent pas utiles. Prévenez-les en leur faisant savoir à quelle fréquence vous publierez votre newsletter.

6. Créez Des Titres Accrocheurs

De même qu’une lettre d’information électronique ordinaire doit avoir un objet bien conçu, votre lettre d’information LinkedIn doit également avoir un titre accrocheur.

C’est important car le titre joue un rôle énorme dans les notifications de vos abonnés.

Pour les spécialistes du marketing B2B, qui sont le public cible de l’exemple ci-dessus, rien n’est plus important que la génération de leads. C’est pourquoi le titre « Marketing B2B : nous devons parler de la génération de leads » fonctionne si bien pour le public visé.

Pour créer des titres de newsletter LinkedIn qui fonctionnent :

7. Utilisez Des Mots-Clés

Utilisez un outil de recherche de mots-clés SEO pour trouver les mots-clés que votre public cible utilise dans ses requêtes de recherche et intégrez-les dans votre titre.

Cela permettra de piquer l’intérêt de vos abonnés. Cela leur montrera également que vous les connaissez bien et que vous êtes intéressé à les servir.

8. Donnez L’impression Qu’il Y A Urgence

« Il faut qu’on parle ».

À chaque fois que vous entendez ces mots, vous êtes sûr de laisser tomber tout ce que vous êtes en train de faire pour écouter.

Vous ne devez pas nécessairement utiliser ces mots exacts dans votre titre.

Cependant, essayez autant que possible d’utiliser des mots qui inspirent l’urgence. Cela augmentera la probabilité que vos abonnés répondent à la notification immédiatement (avant qu’ils n’oublient).

9. Ciblez Un Point Faible

Mettez en évidence un problème que vous allez résoudre ou un avantage que vos abonnés tireront de la lecture de votre newsletter.

N’oubliez pas que les gens veulent savoir comment ils vont en bénéficier avant de s’engager, même s’il s’agit d’une chose aussi simple que de passer cinq minutes à lire votre newsletter.

Votre titre doit accrocher vos lecteurs et susciter ce clic si important qui les mènera au contenu de votre newsletter.

10. Incluez Toujours Un Appel À L’Action

Pour encourager l’engagement, terminez toujours votre newsletter LinkedIn par un appel à l’action (CTA).

Il peut s’agir d’un CTA demandant à vos abonnés de :

  • Commenter
  • Partager
  • Lire un article ou un billet de blog LinkedIn.

Quoi que vous fassiez, offrez toujours à vos lecteurs un moyen d’interagir avec votre contenu. N’oubliez pas que l’engagement est une métrique que l’algorithme de LinkedIn valorise.

Conclusion

Les spécialistes du marketing sont toujours à la recherche de nouveaux moyens d’atteindre leur public. Et pour cette raison, ils sont toujours à la recherche de nouveaux canaux à utiliser.

Ils ont le choix entre de nombreux canaux, notamment les médias sociaux, mais tous ne sont pas appropriés.

C’est pourquoi il est parfois préférable d’utiliser le marketing par e-mail ou même une bonne vieille newsletter envoyée par courrier !

La newsletter LinkedIn est l’une de ces options qui a gagné en popularité ces dernières années. Elle présente tous les avantages du marketing par courrier électronique combinés aux avantages des médias sociaux.

Commencez par ajouter quelques points clés sur votre entreprise et ce que vous voulez dire dans le corps de votre message, puis incluez un bouton d’appel à l’action à la fin de votre message demandant aux gens s’ils veulent plus d’informations ou s’ils veulent s’inscrire.

Les bulletins d’information LinkedIn sont un autre outil puissant de votre boîte à outils marketing.

Si vous y avez accès, ne considérez pas cette fonctionnalité comme acquise. Publiez une newsletter qui vous aidera à atteindre vos objectifs marketing.

Avez-vous tiré parti des newsletters de LinkedIn ? Comment votre public a-t-il réagi à votre contenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *