Comment Créer Un Business Plan eCommerce Réussi

Comment Créer Un Business Plan eCommerce

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

Si vous envisagez de trouver des investisseurs, des partenaires ou des employés pour votre start-up e-commerce, vous devrez savoir comment créer un business plan ecommerce.

Beaucoup de gens rendent ce processus plus compliqué qu’il ne devrait l’être. Lorsque vous le faites correctement, la création d’un business plan n’a pas à être si difficile.

Dans ce guide, je décompose étape par étape tout ce que vous devez savoir sur la création d’un exemple business plan e-commerce puissant.

Qu’est-ce qu’un Business Plan ECommerce ?

Qu'est-ce qu'un Business Plan ECommerce ?

Avez-vous déjà pensé à quelque chose que vous vouliez accomplir dans votre entreprise ? Vous noteriez probablement quelques lignes sur les stratégies, les coûts et les méthodes qui sous-tendent les étapes à suivre pour atteindre ces objectifs.

Si vous avez déjà fait cela, vous avez créé un business plan de base, et il n’y a pas beaucoup plus que cela. Un business plan ecommerce est une stratégie qui décrit la manière dont votre entreprise fonctionnera, comment vous la financerez, qui sera votre public et comment vous prévoyez de réussir.

Comprendre comment créer un business plan est essentiel. Cela nécessite des recherches, une compréhension de votre public, une budgétisation, etc.

La clé générale de la rédaction d’un business plan est de créer quelque chose d’assez complet, de sorte que vous n’ayez jamais à vous demander quelle est l’étape suivante. Alors que vous naviguez dans le processus parfois difficile de démarrage d’une entreprise de commerce électronique, ne laissez rien au hasard.

Lorsque vous avez des difficultés ou que vous avez du mal à envisager la prochaine étape, vous n’avez pas à vous inquiéter, car votre Business plan décrit en détail tout ce que vous allez faire, quand vous le ferez et combien cela vous coûtera. .

Un autre aspect de la rédaction d’un business plan est la recherche d’investisseurs ou de partenaires. Vous devez présenter votre entreprise ecommerce d’une manière facile à comprendre. Les investisseurs ne vont pas sauter à bord de quelque chose qui manque de vision ou qui semble désorganisé.

Avoir un business plan complet qui va droit au but montrera aux investisseurs que vous savez ce que vous faites et que vous avez une stratégie concrète pour réussir.

En quoi un business plan ecommerce est-il différent des autres types ?

La manière dont les entreprises ecommerce atteignent leurs clients est très différente. Dans un magasin physique, par exemple, la circulation piétonnière ou automobile contribuera à une grande quantité de publicité gratuite pour l’entreprise.

Les boutiques ecommerce, en revanche, peuvent très facilement être enterrés dans les SERPs, pour ne jamais être vus par qui que ce soit si vous ne savez pas comment faire passer le mot. Vous devez garder ces types de choses à l’esprit lors de l’élaboration de votre business plan.

En ce qui concerne la recherche et le développement de votre business plan, les entreprises standards doivent tenir compte des licences locales, des ordonnances, des codes du bâtiment et d’autres facteurs qui peuvent influencer où et comment elles peuvent mener leurs activités.

Heureusement, le commerce électronique n’a pas à s’inquiéter autant à ce sujet, mais cela ne signifie pas non plus que vous pouvez l’ignorer. Il est de votre responsabilité de comprendre toutes les restrictions ou exigences qui peuvent vous empêcher de vous approvisionner et de vendre vos produits.

Pourquoi les business plans ecommerce sont-ils importants ?

Comprendre comment créer un business plan ne signifie rien si vous ne pouvez pas voir l’importance derrière celui-ci. Bien que je pense qu’il y a des aspects plus importants pour démarrer une entreprise prospère , chaque entreprise de commerce électronique doit avoir une base stable, à commencer par un business plan.

Voici un exemple de business plan ecommerce.

un business plan est GPS

Vous êtes le moteur de cette entreprise, mais vous finirez par tourner en rond, perdre du temps et de l’argent, si vous ne savez pas où vous allez. Avoir un business plan solide vous guide à travers les étapes de démarrage et de croissance d’une entreprise. 

Considérez le plan comme le GPS de votre entreprise. Si jamais vous vous perdez, vous pouvez revenir sur votre plan initial.

Il vous aide à générer des idées.

Ce processus est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît pas. Cela peut ressembler à ce sombre nuage d’horreur imminent, mais une fois que vous plongez, le jus commencera à couler et vous découvrirez que vous avez probablement beaucoup de bonnes idées.

Il s’agit peut-être du premier projet de votre nouvelle entreprise, des modèles de business plan et des guides pratiques peuvent donc vous aider.

Cela peut vous aider à comprendre le marché.

Obtenir la bonne audience est l’aspect le plus important d’une entreprise de commerce électronique. Si vous essayez d’atteindre tout le monde, vous n’atteindrez personne. Une grande partie de votre business plan doit être le développement d’un avatar client. 

Cet avatar est votre client parfait. Ce sont eux qui achètent tout ce que vous vendez parce qu’ils vous aiment et votre marque.

Cela aide avec le financement.

Que vous recherchiez des financements ou des partenaires commerciaux, vous aurez besoin d’un business plan. Avoir une stratégie solide montre aux investisseurs que vous êtes confiant dans ce que vous faites, que vous comprenez l’entreprise et qu’investir avec vous est un choix judicieux pour eux.

C’est un excellent moyen de suivre les réalisations.

Quelle meilleure façon de regarder en arrière et de voir tout ce que vous avez rêvé prendre vie ? Vous pouvez tracer les prochaines années dans un business plan et regarder en arrière au fur et à mesure que tout est réuni, et suivre tout ce que vous avez accompli. 

Un business plan agit comme une liste de choses à faire pour votre nouvelle entreprise.

À quoi ressemble un business plan ecommerce ?

Si vous vous demandez ce qu’un business plan devrait inclure, il peut sembler un peu différent de ce que vous pensiez au départ. L’époque des business plan massifs de 15 pages est révolue ; vous n’avez pas besoin d’un plan très compliqué pour trouver des investisseurs et vendre vos produits.

Les business plan gagnent en popularité. Ce plan d’affaires e-commerce implique un « pitch » d’une page de votre entreprise. Vous documenterez le problème que vous résolvez, votre solution unique, votre marché, la concurrence, votre équipe et quelques informations sur la culture de votre entreprise.

Partie 1 : Résumé exécutif

Considérez un résumé analytique comme un aperçu des buts et objectifs de votre entreprise. Si vous deviez remettre à quelqu’un une feuille de papier expliquant autant de choses sur votre entreprise en 250 mots ou moins, que diriez-vous ?

Il doit inclure des informations telles que :

  • Une description de vos produits et de ce que vous vendez
  • Vos objectifs en tant que fournisseur de commerce électronique
  • Identifier votre public cible
  • Explication de vos concurrents et comment vous vous situez
  • Potentiel de croissance global
  • Besoins de financement

Bien que vous n’alliez pas en profondeur dans un domaine particulier ici, c’est l’aspect le plus important du business plan, car c’est votre aperçu. Quand les gens pensent à votre marque e-commerce, c’est ce qu’ils pensent.

Partie 2 : Description de l’entreprise

Qui êtes-vous, quelle est votre expérience et pourquoi devriez-vous avoir le droit à vendre des produits à d’autres personnes ?

La description de l’entreprise porte beaucoup moins sur ce à quoi vous voulez qu’elle « ressemble » et plus sur ce que « vous êtes ». Vous vous présentez, votre expérience et vos capacités ici.

Voici un excellent exemple business plan ecommerce pdf commercial :

Dans cette description, nous avons couvert ce que nous vendons et fournissons les informations d’identification du propriétaire, ce qui créera la confiance des investisseurs et partenaires potentiels.

Partie 3 : Recherche de marché et d’industrie

Si vous ne comprenez pas votre public ou le secteur dans lequel vous travaillez, vous êtes condamné. La recherche sur le marché est essentielle, et il y a ici une grande différence entre les affaires standard et le commerce électronique.

Lorsque vous recherchez le marché d’un magasin de vente au détail, vous êtes très limité dans votre audience, donc c’est un peu plus simple.

En ce qui concerne le commerce électronique, le monde est votre public, mais vous devez le réduire à un groupe démographique spécifique pour répondre à vos produits et à votre marketing pour ces personnes.

Posez des questions comme :

  • Quels problèmes mes clients ont-ils ?
  • Comment puis-je résoudre ces problèmes ?
  • Quels produits résolvent ces problèmes ?
  • Quand les gens achètent-ils ces produits ?
  • À quelle fréquence les achètent-ils ?

Partie 4 : plans d’opérations

Oubliez d’apprendre à créer un business plan ; nous nous lançons tous dans le commerce, n’est-ce pas ? Avoir un plan d’exploitation vous aide à rester rentable en gardant tous vos coûts en ligne. 

Cette section du business plan traite de la gestion, de la dotation en personnel, de la préparation des produits, de l’exécution des commandes, de la gestion des stocks, du service client, etc.

e-commerce business plan

C’est dans cette partie que vous commencez à décrire à quoi ressemblera une journée typique dans votre entreprise. Comment cela fonctionnera-t-il, comment les gens se convertiront-ils et comment allez-vous exécuter ces commandes ?

Commencez à penser à des choses telles que :

  • De quels équipements et fournitures, ai-je besoin ?
  • Quelle est la chaîne de commandement ; qui est en charge ?
  • Dois-je développer des produits ou en revends-je d’autres ?
  • Quels sont mes besoins en personnel ?
  • Mes opérations, changeront-elles ou resteront-elles les mêmes à mesure que je grandis

Assurez-vous de garder à l’esprit votre secteur d’activité, votre marché et votre public cible lorsque vous préparez votre plan d’exploitation. Vous ne voulez pas vous aventurer dans la mauvaise direction en vous y plongeant plus profondément.

partie 5 : Plans de marketing

Il va sans dire que vous devrez commercialiser votre entreprise si vous voulez réussir, mais vous avez besoin d’un plan. Dans le commerce électronique, vous avez plusieurs options différentes, et les choix que vous ferez en détermineront beaucoup.

Vous devez mettre en évidence les méthodes que vous prévoyez d’utiliser afin que les partenaires et les investisseurs puissent voir que vous avez un chemin clair vers le succès. Certains de vos choix peuvent être :

  • PPC (Pay-Per-Click)
  • SEO/Marketing de contenu
  • Publication des invités
  • Des médias sociaux

Je recommande d’utiliser une combinaison de tous ces éléments, car ils ont chacun des avantages et des inconvénients. 

Par exemple, le référencement est un coût relativement faible pour démarrer, mais cela prend du temps, et si vous ne possédez pas les connaissances vous-même, vous devrez engager une agence pour le faire à votre place.

Le PPC peut être coûteux si vous ne savez pas ce que vous faites, mais les résultats peuvent arriver rapidement parce que vous dépassez une grande partie de la concurrence.

Quelles que soient les méthodes de marketing que vous choisissez pour votre business plan ecommerce, vous devez les mettre en évidence et expliquer comment vous comptez les utiliser.

Partie 6 : prévisions de coûts et de revenus

Maintenant, vous devez conclure votre business plan et mettre un joli nœud sur le dessus. Sur la base de tout ce que vous avez inclus jusqu’à présent dans votre business plan, quels sont vos coûts par rapport à vos revenus ?

Gardez à l’esprit que les revenus de la première année ne sont pas toujours extravagants, mais vous avez besoin du potentiel pour gagner plus de revenus à l’avenir.

Tant que les investisseurs et partenaires verront que vous avez le potentiel de croissance, ils ne se soucieront pas trop des pertes de la première année. L’objectif devrait être de maintenir vos coûts aussi bas que possible et vos revenus aussi élevés que possible (cela a du sens, non?).

Prédisez le coût total de fonctionnement de votre entreprise au cours de la première ou des deux premières années et incluez-le dans le plan. Ensuite, anticipez également les prévisions de revenus et incluez-les.

Si vous avez tout suivi dans ce guide, il devra y avoir un chemin clair qui vous amène à ces chiffres. Vous devez savoir combien tout cela coûtera pour démarrer et exploiter l’entreprise pendant un an.

En fonction de votre marché et de ce que font vos concurrents, c’est là que vous obtenez vos prévisions de revenus pour la première année.

Rendez-le transparent et restez simple.

Que dois-je faire avec un business plan ecommerce ?

Maintenant, que vous savez comment créer un business plan, quelles sont vos prochaines étapes ? Que comptez-vous faire du business plan ? La plupart des gens utiliseront leur business plan pour trouver des investisseurs, des partenaires et des employés lorsqu’ils se lancent.

exemple business plan e-commerce pdf

Si vous envisagez de faire du pitch aux investisseurs, vous voudrez faire un choix judicieux, car tous les investisseurs ne sont pas le bon choix pour vous. Même si quelqu’un est prêt à vous donner ce que vous demandez, il se peut qu’il ne soit pas la bonne personne, et prendre son argent vous mènera sur la mauvaise voie.

  • Tout d’abord, vous voulez examiner l’expertise d’un investisseur. Lorsqu’ils ont de l’expérience dans un certain domaine, cela leur permet de mieux comprendre votre potentiel et ils peuvent vous conseiller pour vous aider à réussir.
  • Deuxièmement, à quelle étape se trouve votre entreprise ? Différents investisseurs se spécialisent à différentes étapes. Certains investissent dans le pré-amorçage, tandis que d’autres n’entendront même pas votre argumentaire tant que vous n’aurez pas de revenus.
  • Troisièmement, de combien pensez-vous avoir besoin ? Ce dont vous pensez avoir besoin, et ce, dont vous avez besoin est deux choses différentes.
  • Enfin, comment comptez-vous impliquer vos investisseurs ? Certains investisseurs vous soutiendront financièrement et n’offriront rien de plus, tandis que d’autres exigeront des mises à jour et des rapports financiers cohérents tout en offrant des conseils et une assistance.

Vous devez déterminer dans quelle mesure vous souhaitez que votre investisseur participe à vos opérations.

Conclusion

Maintenant, que vous savez comment créer un business plan, le reste dépend de vous. N’oubliez pas qu’il est important de recueillir des informations sur les clients et de comprendre les bases du marketing numérique, mais la mise en œuvre est ce qui compte. Suivez les étapes décrites dans ce guide et mettez-les en pratique.

Si cela vous semble un peu intimidant, nous avons de nombreuses ressources pour vous aider. Votre business plan n’a pas besoin d’être un essai élaboré ; vous pouvez le compléter en une journée avec la bonne stratégie.

Selon vous, quelle est la partie la plus importante de la création d’un business plan ecommerce solide ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *