Comment créer un chatbot pour Ecommerce

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

La création d’un chatbot pour le commerce électronique vous donne le pouvoir d’interagir avec vos clients nouveaux, existants et potentiels par le biais d’une messagerie texte en temps réel, sans avoir à mettre à disposition (et à payer !) une personne en chair et en os.

Grâce à des conversations soigneusement élaborées, votre marque peut fournir à vos clients une assistance, des informations et des ressources 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Quels sont les avantages d’un Chatbot pour un site de commerce électronique ?

Un Chatbot permet des conversations en temps réel avec comme avantage des réponses instantanées aux questions des clients. Ainsi, il permet aux entreprises d’aider les clients sur leur plateforme de chat préférée et d’améliorer leur expérience d’achat. En outre, il permet également aux clients de prendre des mesures rapides, ce qui les conduit à l’achat.

Voici une liste des avantages des chatbots, qui tirent parti de l’intelligence artificielle plus que de toute autre technologie :

  • Identifier et entretenir des prospects qualifiés.
  • Fournir un service et une assistance à la clientèle
  • Interagir avec d’anciens clients, notamment en fournissant des informations sur l’expédition et le retour de marchandises
  • Recueillir des commentaires sur l’expérience client
  • recommander des produits connexes pour augmenter les ventes.

Si vous cherchez un moyen d’établir une véritable relation avec votre public, d’améliorer le service client et d’augmenter les ventes, les chatbots doivent figurer en tête de votre liste de priorités.

Aujourd’hui, je vais vous expliquer exactement comment créer un chatbot e-commerce pour votre boutique, du début à la fin.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est probablement beaucoup plus facile de créer un chatbot que vous ne le pensez !

En quoi la création d’un chatbot e-commerce est-elle nécessaire ?

Les chatbots sont de nouveaux outils de la tendance du marketing numérique, avec lesquels vous pouvez discuter avec vos clients via des applications de messagerie. Ils peuvent être utilisés pour orienter et aider les acheteurs en ligne dans leurs décisions d’achat, répondre à leurs questions, etc.

Pourquoi vous devez créer un Chatbot?

Vous pouvez également dire quel est l’objectif de la création d’un chatbot de commerce électronique ?

Être clair sur vos objectifs vous aidera à éviter les distractions et à rester concentré sur les résultats.

Il convient de noter que les chatbots pour le commerce électronique sont un outil de vente et de marketing puissant. Donc, avant de commencer, déterminez ce que vous voulez que votre chatbot fasse pour votre entreprise.

Pour commencer, voici quelques caractéristiques supplémentaires à prendre en compte avant de commencer à construire votre chatbot :

  • Où voulez-vous que le chatbot soit positionné sur votre site ?
  • À quelles autres plateformes, comme les médias sociaux, voulez-vous qu’il se connecte ?
  • Quel type d’informations voulez-vous fournir à vos clients ?
  • Que recherchent vos clients lorsqu’ils interagissent avec votre chatbot ?
  • Voulez-vous que les utilisateurs puissent poser des questions et entrer en contact avec une personne en direct ?
  • Comment votre chatbot s’intégrera-t-il dans votre stratégie marketing globale ?

Maîtriser ce que vous voulez, au moins au début, vous aidera à créer un chatbot efficacement. Ensuite, sans vous laisser distraire par la myriade de choses que les chatbots peuvent faire. (Sérieusement, ils peuvent faire une tonne de choses).

Je recommande vivement de considérer la puissance de Facebook Messenger lorsqu’il s’agit de chatbots. Plus d’un milliard d’utilisateurs utilisent Facebook Messenger chaque mois, l’interaction avec votre marque peut donc être transparente.

Messenger peut vous donner des informations précieuses sur les utilisateurs, comme leur nom et leur localisation.

Ils peuvent vous aider à trouver ce qu’ils veulent et, en fin de compte, les faire passer à votre page de vente.

L’un des outils les plus utiles pour lancer un chatbot Facebook Messenger est Manychat, dont nous allons parler ci-dessous.

Comment créer un chatbot Messenger ?

Il existe en fait deux façons principales de créer un chatbot Messenger. Soit passer par la plateforme de développement de Facebook, soit utiliser la plateforme simplifiée et intuitive ManyChat.

Pour créer un chatbot facebook messenger pour votre site de commerce électronique, vous avez besoin d’un compte facebook Business.

Est-il possible de lier mon facebook messenger à mon site web ?

Oui, il est possible de lier un Facebook Messenger gratuit directement à votre site web. Vous disposerez alors d’un chatbot facebook messenger gratuit sur votre site de commerce électronique.

Cependant, un programme de chatbot messenger tiers vous donne la possibilité de mettre en place des conversations automatisées.

Les conversations d’un chatbot s’exécutent par le biais de scripts. Pour répondre aux questions populaires ou aider les clients, sans interaction humaine.

Chaque programme possède sa propre interface et un plan étape par étape pour créer réellement votre bot, les instructions peuvent donc varier.

Non seulement vous pouvez créer un chatbot pour votre activité de commerce électronique, mais les clients peuvent également s’abonner à votre contenu en utilisant cette plateforme.

Ainsi, lorsque vous publiez un article de blog avec une vente ou un nouveau produit, il sera directement envoyé à leur application de messagerie Facebook.

Comment créer un Chatbot Manychat le mettre en place?

Comment créer un chatbot Manychat et le configurer ?

La mise en place et la configuration d’un chatbot se fait généralement en 4 étapes :

  1. Choisissez la plateforme avec laquelle vous voulez travailler. Je vais vous expliquer Manychat, mais il existe plusieurs autres options, notamment Chatfuel, Botsify et Mobile Monkey. J’ai choisi Manychat à titre d’exemple.
  2. Connectez-vous à partir de leur site Web en utilisant vos informations d’identification Facebook.
  3. Donnez au programme chatbot l’accès à votre page Facebook.
  4. Fournissez quelques informations de base sur votre entreprise et vos objectifs.

Il est maintenant temps de commencer à créer le contenu pour le chatbot. Sans parler des diffusions et des flux de conversation – c’est complexe, mais vous ne devez le configurer qu’une seule fois.

Sur Manychat, allez dans « Automation » pour voir vos options pour différents flux ou séquences.

Créer un chatbot pour le commerce électronique revient à écrire des scripts qui engagent, éduquent et servent vos clients.

Avant toute chose, vous devez commencer à modifier les messages par défaut.

Ces messages, comme le message de bienvenue, peuvent inclure des informations sur votre marque dans un accueil chaleureux.

Il est maintenant temps de créer un chatbot avec des flux qui simulent une véritable conversation avec vos clients, leur permettant d’interagir avec votre marque.

Pour commencer à créer un chatbot avec des flux dans Manychat, la meilleure option est le générateur de flux. Celui-ci est disponible une fois que vous avez ouvert et nommé un flux.

Vous pouvez rester en mode Basic Builder ou cliquer sur « Go to Flow Builder » dans le coin supérieur droit.

Vous obtiendrez ainsi une représentation visuelle du déroulement de votre conversation, ce qui est très utile pour vous assurer que vous ne manquez rien. Continuez à ajouter des étapes dynamiques pour simuler la conversation dans laquelle vous souhaitez guider vos visiteurs.

Comment créer un Chatbot avec des flux

  • Ajoutez un déclencheur. Qu’est-ce qui va déclencher cette conversation ? Lorsque vous cliquez sur « Ajouter un déclencheur », des dizaines d’options s’offrent à vous, de la désactivation des abonnés aux déclencheurs par mot-clé en passant par les pop-ups sur le côté de l’écran. Choisissez celle qui correspond le mieux à l’objectif de ce flux. Comment le client va-t-il entamer cette conversation ?
  • Ajoutez du texte. Il est temps d’entamer la conversation. Un chaleureux « Bonjour, comment puis-je vous aider ? » est une bonne chose. Une présentation du personnage ou de la marque de votre chatbot est également un bon point de départ.
  • Continuez. La conversation ne fait que commencer ! Ajoutez des images ou des galeries de votre choix. Vous pouvez choisir « User Input » dans la version Manychat Pro, pour permettre aux clients de choisir parmi différentes options pour répondre avec vous. Voici un aperçu de quelques-unes des options de boutons dont vous disposez pour chaque message.

Envisagez de consulter les journaux de votre service clientèle et de programmer des conversations sur la base des questions les plus fréquentes des clients ou des prospects.

6 conseils pour créer un chatbot efficace

Votre script est la partie la plus importante de la création d’un chatbot efficace. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre script est toujours à la hauteur.

  1. Commencez par un message de bienvenue : n’oubliez pas que vous simulez une conversation. Si une personne réelle venait vous voir et commençait à parler d’une vente, ce serait un peu bizarre. Commencez par un « bonjour » et peut-être une offre d’aide ou une autre ouverture en douceur.
  2. Présentez le menu principal : présentez-le au début de la séquence pour aider les clients à trouver rapidement ce dont ils ont besoin et leur permettre de revenir au menu s’ils en ont besoin. Utilisez une vue en galerie et incluez des images et des liens vers des informations de base sur votre page.
  3. Utilisez des balises de texte personnalisées chaque fois que cela est possible : si vous pouvez utiliser une balise de fusion pour remplir le nom du client ou d’autres personnalisations, vous pouvez paraître plus humain. Mais faites attention, car une personnalisation excessive peut donner l’impression d’être fausse.
  4. Pensez comme l’utilisateur : lorsque vous planifiez le flux de conversation de votre chatbot, pensez-y comme à un organigramme, avec différentes options menant à d’autres options. S’il dit ceci, vous dites cela. Etc. Cependant, ne perdez pas de vue votre objectif final, qui est de conclure une vente ou d’inciter les gens à s’inscrire. Assurez-vous que chaque chemin mène à un objectif ou à un autre engagement, comme s’abonner ou parler à une personne en direct.
  5. Incluez une option d’achat immédiat : si votre objectif est de générer des ventes, un bouton d’achat facilitera la conversion des clients. Leur permettre d’acheter directement sur Facebook Messenger est essentiel.
  6. Prévoyez une option de désabonnement : offrez aux utilisateurs un moyen de se désabonner de la communication, via un bouton de désabonnement ou un mot clé tel que « stop ». Donnez des instructions au début de la communication.

Dois-je utiliser des modèles de chatbot de commerce électronique ?

Vous pouvez utiliser des modèles conçus pour vous aider à mettre en place des flux encore plus rapidement, car ces modèles peuvent simplifier la construction du script du chatbot.

Il est tentant de s’appuyer sur des modèles – cela peut vous faire gagner beaucoup de temps !

Mais faites attention. Si vous vous appuyez trop sur les modèles, vos conversations risquent de paraître fausses et guindées. Je vous recommande de les utiliser avec précaution, mais n’oubliez pas que c’est vous qui connaissez le mieux vos clients.

Pensez à examiner les modèles de panier abandonné et les modèles de rupture de stock pour le commerce électronique en particulier.

Ils peuvent vous aider à générer des ventes à partir d’une base de clients déjà intéressés.

Voici à quoi ressemble le modèle Starter de ManyChat dans une simulation :

simulation de chat dans mon site ecommerce

N’oubliez pas d’utiliser ces modèles comme point de départ. Plongez dans les options de personnalisation, des images et du texte aux flux uniques, pour vous assurer que l’interaction est naturelle et authentique pour votre marque.

Faites toutes les mises à jour nécessaires, pour vous assurer de ne pas ressembler à quelqu’un d’autre ou d’être trop robotique.

Créez un chatbot avec des caractéristiques naturelles

Lorsque nous envoyons des SMS, nous nous déplaçons à un certain rythme, aussi vite que nos doigts ou nos pouces peuvent taper. Il est important que votre chatbot se déplace avec le même type de rythme, sinon il peut devenir trop robotique ou envahissant.

Voici quelques conseils pour rendre votre chatbot plus naturel :

  • Faites des messages courts. Utilisez une chaîne de deux ou trois messages, plutôt qu’un long paragraphe de texte qui submergera visuellement le client.
  • Créez des pauses entre chaque message. Cela permet aux trois points familiers de prendre vie, donnant aux clients un espace de respiration entre les textes et simulant une interaction plus humaine.
  • Joignez des liens et des photos d’une manière qui donne l’impression d’être humain, plutôt que d’être un barrage de contenu. Cela devrait ressembler à « Voici probablement ce que vous cherchez », plutôt qu’à « Voici notre menu complet parmi lequel vous pouvez choisir. Vous voyez tout ce qui vous plaît ?
  • Tester votre chatbot pour le commerce électronique
  • Lorsque vous commencerez à mettre en place des conversations dans votre chatbot pour le commerce électronique, vous voudrez tester le chatbot pour vous assurer que les conversations sont naturelles et que les interactions fonctionnent comme vous le souhaitez. Il existe plusieurs façons de tester vos flux pour vous assurer qu’ils fonctionnent :

Créez une page de test Facebook

Créez une nouvelle page Facebook que vous utiliserez en interne pour le développement. Reliez ensuite le compte de votre programme de chatbot à cette page, en plus des pages de votre marque.

Faites tous vos développements de flux, de diffusions et autres expériences sur cette page de test.

Vous pouvez ensuite vous connecter à Facebook Messenger et les voir en direct vous-même, et demander à d’autres membres de l’équipe de simuler l’interaction avec le client et de s’assurer que tout semble fonctionner correctement.

Utilisez des visuels de programmes en direct

Si disponible, essayez le simulateur visuel en direct pour voir comment vos flux se dérouleront en temps réel. Observez-les d’un œil attentif et de l’œil du client. Les choses se déroulent-elles à un rythme régulier ? Est-ce que cela semble naturel ou comme une explosion de ventes ?

Intégration de votre chatbot de commerce électronique

L’un des grands avantages de l’utilisation d’un programme de chatbot est de tirer parti de l’outil widget et d’intégrer votre chatbot à votre site Web ou à d’autres emplacements en ligne.

Où pouvez-vous faire interagir les clients avec votre chatbot ? Voici quelques idées :

  • Une fenêtre pop-up sur votre site, demandant aux clients s’ils ont besoin d’aide.
  • Un bouton d’inscription pour recevoir votre newsletter ou vos ventes via Messenger
  • Une inscription à des événements, virtuels ou en personne
  • Ces « déclencheurs » peuvent mettre en place des conversations avec les utilisateurs, leur permettant d’accepter votre chatbot et de vous fournir des données clients.

Les programmes disponibles offrent une gamme de widgets ou de boutons avec des extraits de code que vous pouvez placer dans le code de votre site Web.

Des didacticiels sont disponibles, mais si vous n’êtes pas sûr, engager un développeur web pour ce projet rapide ou à l’heure peut être la solution.

créer un chatbot – FAQs

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est un nouvel outil qui écrit des messages aux visiteurs de votre site Web sans aucune intervention humaine. Comme pour toute conversation, les chatbots sont une voie à double sens – et les utilisateurs en tirent des avantages.u003cbru003eEn effet, les clients peuvent trouver des informations rapidement, donc sans avoir à attendre un humain. Concrètement, vous pouvez attirer les clients dans l’espace de vente sans interagir directement avec eux.

Conclusion

La création d’un chatbot pour le commerce électronique peut faire passer vos ventes au niveau supérieur.

Non seulement il vous donne accès à des prospects hautement qualifiés, mais il vous permet également de vous positionner comme une ressource et une base de connaissances. Avec un chatbot pour ecommerce, vous pouvez établir des relations avec vos clients et finalement les fidéliser.

En utilisant l’un des systèmes intégrés, vous n’êtes qu’à quelques clics de commencer à engager vos clients, à leur fournir des informations précieuses et à générer des ventes.

Au fil de votre développement, ne perdez pas de vue le message et la voix de votre marque. Restez fidèle à ce que vous êtes en tant qu’entreprise, et vous serez sur la bonne voie pour créer un chatbot authentique à votre point de vue unique.

Comment utilisez-vous un chatbot pour votre site de commerce électronique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *