Comment Utiliser Pinterest Analytics pour le SEO

Comment Utiliser Pinterest Analytics pour le SEO

Les spécialistes du marketing ont un nouvel outil à leur disposition avec la sortie de Pinterest Analytics for Business.

À la fin de l’année 2000, Pinterest a commencé à déployer de nouveaux outils commerciaux pour les entreprises utilisant la plateforme de médias sociaux, et Pinterest Analytics est la prochaine étape logique pour aider les spécialistes du marketing à utiliser ce média avec succès.

De nombreuses marques et entreprises se sont tournées vers Pinterest pour promouvoir leurs produits et partager du contenu.

Plutôt que de parler aux clients de votre produit, Pinterest vous permet de montrer ce que vous avez à offrir. Et le site en ligne permet à vos clients de partager votre contenu qu’ils trouvent également intéressant.

C’est là que la nouvelle fonction d’analyse entre en jeu. Vous pouvez désormais suivre, sur une période donnée, le contenu avec lequel vos clients interagissent le plus.

  • Quel contenu trouve un écho auprès de votre public ?
  • Qu’est-ce qui génère du trafic sur votre site Web ?

Le nouvel outil offre plusieurs informations utiles à suivre pour les utilisateurs professionnels.

Comment accéder à Pinterest Analytics ?

Pour accéder à Pinterest Analytics, les utilisateurs doivent d’abord disposer d’un compte professionnel sur Pinterest.

Vous pouvez créer un compte professionnel ou convertir un compte existant. Assurez-vous d’avoir effectué la mise à niveau vers le nouveau look de Pinterest.

De plus, les comptes professionnels doivent avoir un site Web vérifié, ce qui permet à Pinterest de suivre le trafic entre les deux sites.

Les comptes qui ont récemment vérifié leur site Web ne verront pas de données d’analyse pendant quelques jours, tandis que Pinterest commencera à collecter ces informations.

Vous pouvez voir vos données uniques en cliquant sur le menu principal sous votre nom de compte et en sélectionnant « Analytics » dans la liste.

asdf

Statistiques du site

Pinterest Analytics s’ouvre sur l’onglet Statistiques du site, qui vous permet de suivre les éléments suivants :

  1. Les éléments de contenu qui sont épinglés directement depuis votre site Web.
  2. le nombre de visiteurs uniques qui épinglent du contenu directement à partir de votre site Web
  3. Quelles sont les épingles qui sont reprises sur Pinterest ?
  4. Nombre de visiteurs uniques qui répètent vos épingles
  5. Combien de fois vos épingles apparaissent dans les résultats de recherche sur plusieurs plateformes, y compris le site pour ordinateur, iOS ou Android.
  6. Combien de visiteurs uniques ont vu vos épingles à des dates données ?
  7. Combien d’utilisateurs ont visité votre site Web directement depuis Pinterest
  8. Combien de fois les utilisateurs cliquent sur votre site Web
  9. si vos statistiques sont en hausse ou en baisse entre les périodes.

Comprendre vos données

Découvrez combien d’épingles et de répliques votre site reçoit et combien de visiteurs uniques les épinglent et les répliquent au cours d’une période donnée.

asdf

Consultez les impressions et la portée de vos épingles, et suivez le nombre de visiteurs qui accèdent à votre site et cliquent sur vos épingles.

Les statistiques à gauche vous donnent un total pour la période sélectionnée et un pourcentage indiquant l’augmentation ou la diminution par rapport à la période précédente.

asdf

Affinez vos données

En cliquant sur un élément d’information, vous pouvez désactiver cette donnée et afficher une donnée spécifique par elle-même.

asdf

Cliquez sur la plage de dates en haut à gauche pour personnaliser votre affichage. Comparez les données pour une période spécifique.

Toutes les données peuvent être exportées vers un fichier CSV en cliquant sur le bouton Exporter dans le coin supérieur droit.

asdf

Passez la souris sur n’importe quel point du graphique à une date précise pour voir le nombre total d’épingles ce jour-là.

asdf

Tout comme vous utilisez Google Analytics pour suivre les liens, les termes de recherche et les pages consultées sur votre site web, vous pouvez désormais utiliser Pinterest pour évaluer le succès de vos efforts en matière de médias sociaux.

Ce nouvel outil vous aide à répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le contenu qui trouve un écho auprès des clients ?
  • Comment les clients interagissent-ils avec votre site Web et vos épingles ?

Le suivi analytique de Pinterest permettra aux spécialistes du marketing numérique d’analyser leur contenu le plus engageant et le plus efficace, à la fois sur leur site Web et sur Pinterest.

Les premières données renvoyées aideront les spécialistes du marketing à décider si Pinterest est un canal de médias sociaux approprié pour leur contenu et comment l’utiliser efficacement.

Ces données, à leur tour, permettront d’éclairer les décisions futures en matière de contenu, qui pourront continuer à générer du trafic et à encourager les ventes.

Les données collectées sur Pinterest peuvent être exportées sous forme de fichier CSV, ce qui permet de créer facilement des rapports et de s’y référer ultérieurement.

Onglets Les Plus Récents, Les Plus Repinnés Et Les Plus Cliqués

Vous êtes-vous déjà demandé :

  • Quelle est la popularité de vos épingles auprès des utilisateurs ?
  • Avec quelles épingles les utilisateurs interagissent-ils le plus ?
  • Quelles sont les épingles les moins efficaces ?
  • Comment pouvez-vous adapter efficacement votre campagne Pinterest pour atteindre le bon marché ?

Les onglets Les plus récents, Les plus répliqués et Les plus cliqués sont des pages qui ressemblent à des tableaux Pinterest standard, affichant vos épingles les plus populaires parmi les utilisateurs.

Cliquez sur la date pour afficher les épingles les plus populaires pour une date donnée, ou utilisez la sélection rapide pour afficher une période récente.

asdf

Désormais, plutôt que de faire des suppositions sur le succès de l’épinglage de contenu sur Pinterest, les spécialistes du marketing peuvent suivre les chiffres.

Comment une entreprise de commerce électronique peut-elle bénéficier de cet outil ?

Imaginons que vous dirigiez un magasin de vêtements. Vous avez des tableaux remplis de modes amusantes et de conseils de style pour vos clients.

Vous épinglez vos dernières ventes, vos derniers styles et tout est directement lié à la page de vente de l’article en question.

Vous avez constaté une augmentation des ventes des articles que vous épinglez sur Pinterest, mais vous ne savez pas s’il y a une corrélation directe. Vous vous posez peut-être des questions telles que :

  • Vos efforts sur Pinterest génèrent-ils du trafic vers votre site et des ventes ?
  • Y a-t-il un autre produit sur votre site que les utilisateurs épinglent et que vous devriez également épingler ?

Grâce à Pinterest Analytics, vous pouvez répondre à chacune de ces questions.

Comment puis-je améliorer mes ventes en ligne en utilisant les données de Pinterest ?

L’onglet Contenu le plus répété de Pinterest vous montrera exactement le contenu le plus populaire sur une période donnée, et l’onglet Contenu le plus cliqué vous montrera quelles épingles génèrent le plus de trafic directement sur votre site.

Ces deux mesures peuvent influencer le contenu affiché sur le site Web de l’entreprise. Les responsables marketing peuvent apporter des modifications à leur site en temps réel afin de mettre leur contenu le plus populaire en avant auprès de leur marché cible.

Cet instantané de vos épingles les plus populaires permet de mesurer facilement l’intérêt pour des produits ou des catégories particulières.

Cette information peut être vitale pour décider des produits à inclure dans des emplacements, tels que :

  • la page d’accueil
  • dans les annonces graphiques
  • les mises à jour des réseaux sociaux
  • les bulletins d’information
  • et les pages de destination personnalisées.

Contrairement à Google Analytics, la section des commentaires sur Pinterest peut vous donner un aperçu de ce que les clients pensent de votre contenu visuel. Vous avez la possibilité d’écouter ce que vos clients aiment, n’aiment pas, et souhaitent voir une amélioration.

Les détaillants de vêtements en ligne partagent leurs nouveaux produits et encouragent les commentaires des clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *