Guide Approfondi De Google Analytics 4 (GA4)

Guide Approfondi De Google Analytics 4

Récemment, Google a annoncé qu’il mettait fin à sa version simplifiée d’Universal Analytics en juin 2023. Vous devrez passer à Google Analytics 4.

La plupart des spécialistes du marketing et des propriétaires d’entreprises ne sont pas enthousiasmés par ce changement. Il est toujours difficile de changer, mais je pense vraiment que ce changement sera une bonne chose.

Pour les débutants, il fournit une tonne de données supplémentaires et est plus personnalisable, ce qui signifie que vous pouvez suivre ce qui vous importe, et pas seulement ce que Google pense être important pour vous.

Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir pour passer à la nouvelle version, notamment ce que vous pouvez faire avec la version de Google Analytics 4, comment passer à la nouvelle version et comment démarrer avec la nouvelle plate-forme.

À quoi devez-vous vous attendre ? Grâce à de nouvelles fonctions de rapport, des fonctionnalités améliorées et des informations prédictives, cette nouvelle version de GA est plus puissante que jamais.

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 est la toute dernière version de Google Analytics. Il s’agit d’une toute nouvelle génération d’analyse web qui permettra aux spécialistes du marketing d’analyser efficacement d’importantes mesures d’utilisation des clients, et pas seulement de suivre le trafic.

Google Analytics 4 suit le parcours complet du client sur plusieurs plateformes et exploite l’IA et l’apprentissage automatique pour fournir des informations plus détaillées sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site Web et votre application.

GA4 est également axé sur la protection de la vie privée des clients. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de certaines des dernières lois sur la protection de la vie privée, telles que le GDPR et le CCPA. Avec un suivi axé sur la protection de la vie privée, une mesure des données cross-canal et des analyses prédictives pilotées par l’IA, GA4 est un outil avancé qui fournit des informations inégalées.

Quelle est la différence entre Google Analytics Universal et Google Analytics 4 ?

La différence la plus évidente entre Google Analytics 4 et Universal Analytics est que GA4 vous permet de rendre compte de l’activité qui se produit à la fois sur les sites Web et les applications. Il existe un certain nombre d’autres différences, notamment :

Google Analytics 4 dispose d’un nouveau tableau de bord

Le premier changement que vous êtes susceptible de remarquer est le tableau de bord entièrement nouveau. Il est plus épuré et bon nombre des rapports auxquels vous êtes habitué ont disparu ou ont été déplacés. La barre de navigation située à droite comprend des boutons pour l’accueil, les rapports, l’exploration, la publicité, la configuration et la bibliothèque.

Vue du tableau de bord principal de google analtyics 4

En bas de la page, sous la rubrique « Insights », vous trouverez des informations prédictives basées sur l’IA de Google. Je vais approfondir les fonctionnalités et leur signification dans une section ultérieure, alors continuez à lire !

Toutes les mesures sont des événements dans GA4

Avec Universal Analytics, les pages vues étaient la mesure la plus importante. Avec Google Analytics 4, toutes les mesures sont des événements. Au lieu de voir des données généralisées, vous pouvez maintenant avoir une compréhension plus complète de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre application et votre site Web.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Vous pouvez toujours consulter les rapports au niveau de la session, mais la possibilité de les ventiler par interaction permet d’obtenir des rapports et des informations plus détaillés.

GA4 propose également une série de nouvelles mesures. Il s’agit notamment de mesures d’engagement telles que

  • les sessions engagées
  • le taux d’engagement
  • le temps d’engagement

Il suit également un certain nombre d’autres dimensions, notamment l’attribution, les données démographiques, les événements, etc.

Il s’agit d’un changement important, mais il va faciliter le suivi des clients tout au long de leur parcours. À l’origine, GA partait du principe que les pages vues étaient la mesure la plus importante, mais ce n’est plus le cas. Les nouveaux paramètres peuvent avoir une courbe d’apprentissage, mais vous aurez accès à plus de données.

Accédez à des Métriques prédictives avec Google Analytics 4

Si l’examen des comportements passés est utile pour comprendre votre public, il ne vous aide pas à prendre des décisions proactives. Grâce aux métriques prédictives alimentées de GA4, vous pouvez prendre des décisions fondées sur les données à grande échelle.

À quoi cela ressemble-t-il ? Pour la plupart des entreprises, l’analyse prédictive peut avoir un impact significatif sur les campagnes de reciblage. Les métriques d’IA comprennent :

  • la probabilité d’achat
  • probabilité de désabonnement
  • prédiction de revenus

Avec les mesures ci-dessus, vous pouvez créer des audiences basées sur leurs comportements prédits. Par exemple, les utilisateurs qui sont susceptibles d’acheter dans les 7 prochains jours ou les utilisateurs qui sont susceptibles de dépenser plus de 500 $ en un seul achat.

Ces publics peuvent ensuite être ciblés à l’aide de campagnes Google Ads ou même sur les médias sociaux.

Ces mesures peuvent également améliorer les performances du site Web. Vous pouvez créer des entonnoirs personnalisés pour différents publics en fonction de leurs comportements et de leurs besoins. Les suggestions continueront à s’améliorer au fur et à mesure de la collecte de données.

GA4 donne plus de contrôle aux spécialistes du marketing

GA4 vous permet de personnaliser le tableau de bord, ce qui vous permet de voir les rapports qui comptent le plus pour votre entreprise. Il fonctionne même très bien en conjonction avec Google Data Studio, ce qui vous permet de créer des visualisations personnalisées des données collectées.

Vous pouvez également créer des segments personnalisés basés sur des événements déclencheurs, qui sont essentiellement un sous-ensemble d’événements survenus sur votre site Web ou votre application. Cela vous permet de suivre avec plus de précision les interactions avec les clients.

Par exemple, vous pouvez créer des segments sur tous les événements de conversion qui se sont produits dans un lieu particulier. Ces capacités permettent d’avoir une vision plus granulaire de vos utilisateurs et de leurs comportements.

Le suivi multi-plateforme

Que se passe-t-il lorsque les utilisateurs sont actifs sur plus d’une plateforme ? Avec l’ancien Google Analytics, le suivi des utilisateurs sur plusieurs plateformes était presque impossible. Le nouveau Google Analytics 4 assure le suivi des données relatives au Web et aux applications dans une seule propriété (d’où le nom bêta de Google Analytics 4 App+Web).

Le suivi multiplateforme vous permet de visualiser le parcours complet du client, y compris l’acquisition, l’engagement, la monétisation et la rétention. Vous pouvez utiliser GA4 pour suivre l’expérience utilisateur du début à la fin, et d’une plateforme à l’autre.

Cela se fait par le biais d’identifiants d’utilisateur uniques – ID utilisateur – attribués lors de la connexion à l’application ou au site Web.

Avec le script gtag.js approprié, l’identifiant de l’utilisateur pour chaque session de connexion sera envoyé par le site Web ou l’application à Google Analytics. L’ID sera signalé à la propriété GA4 et toutes les mesures de l’utilisateur seront enregistrées. Lorsque l’utilisateur se connectera à nouveau sur une autre plateforme, les rapports relieront les données de l’utilisateur à son ID unique et reprendront là où ils s’étaient arrêtés.

Il s’agit d’informations incroyablement utiles pour tout spécialiste du marketing, car elles vous permettent de mieux comprendre l’expérience multiplateforme de vos utilisateurs. Les données peuvent également être utilisées pour extrapoler des informations pour un groupe démographique généralisé et construire des modèles de clients plus précis.

Comment configurer Google Analytics 4

Comme Google Analytics 4 peut être utilisé pour votre site Web ou votre application (ou les deux), il existe deux processus de configuration distincts. Ils sont décrits ci-dessous.

en parallèle avec une propriété Universal Analytics existante.

Si vous disposez déjà d’une propriété Universal Analytics pour votre site Web, la configuration d’une propriété Google Analytics 4 peut être effectuée à l’aide de l’assistant de configuration GA4.

1. Dans Google Analytics, cliquez sur « Administration » en bas à gauche de l’écran.

2. Dans la colonne « Compte », sélectionnez le compte souhaité :

cliquez sur administration de google analytics 4

3. Dans la colonne Propriété, sélectionnez la propriété Universal Analytics qui collecte actuellement des données pour votre site Web.

4. Dans la colonne Propriété, sélectionnez Assistant de configuration GA4 :

sélectionnez Assistant de configuration GA4

5. Dans la colonne Propriété, sélectionnez Assistant de configuration GA4 :

6. Si votre site utilise la balise gtag.js, vous pouvez sélectionner

7. Cliquez sur « Créer une propriété ». « Activer la collecte de données en utilisant vos balises existantes ».

Créer une propriété GA4

Si vous ne parvenez pas à « Activer la collecte de données à l’aide de vos balises existantes », c’est pour l’une des trois raisons suivantes :

  1. Votre constructeur de site Web/CMS ne prend pas encore en charge la balise gtag.js.
  2. Vous utilisez Google Tag Manager.
  3. Votre site Web est balisé avec analytics.js.

Dans ces trois cas, vous devrez ajouter la balise vous-même.

Google Analytics pour Firebase

Pour mettre à niveau votre compte Firebase vers Google Analytics 4, suivez ces étapes :

  1. Connectez-vous à la console Firebase.
  2. Allez à Analytics > Tableaux de bord sur le panneau de gauche.
  3. Cliquez sur  » Démarrer la mise à niveau  » dans la bannière en haut de la page.
  4. Suivez les instructions à l’écran pour terminer la mise à niveau.

Une fois la mise à niveau effectuée, vous pouvez trouver des analyses d’applications à la fois dans la console Firebase et dans Google Analytics.

Comment utiliser Google Analytics 4 ?

Maintenant que vous avez compris la puissance de la nouvelle plateforme Google Analytics, je vais vous expliquer comment l’utiliser. Je dois dire qu’il y a une courbe d’apprentissage pour la plateforme, et cela peut certainement être frustrant.

Commencez par suivre les étapes ci-dessous. Cela vous aidera à comprendre les bases et à naviguer sur la nouvelle plateforme.

Si vous ne voyez toujours pas les données dont vous avez besoin, envisagez de vous de me contacter pour vous aider.

Testez la nouvelle barre de recherche

La barre de recherche de GA4 vous permet d’accéder à bien plus de choses que jamais, notamment à des réponses instantanées à des requêtes spécifiques (telles que « combien d’utilisateurs ce mois-ci par rapport à l’année dernière »), à des rapports ou aperçus spécifiques, à la configuration des propriétés ou au contenu de l’aide.

Essayez quelques requêtes pour voir à quoi vous pouvez accéder, par exemple « comment créer un rapport » ou « les principaux utilisateurs par ville ». À mesure que vous apprendrez à utiliser le nouveau tableau de bord, le tableau de recherche vous sera d’une aide précieuse.

Apprenez à connaître le nouveau tableau de bord

Voyons maintenant le nouveau tableau de bord. À première vue, il peut sembler assez familier. Mais si vous y jetez un coup d’œil, vous verrez que la plupart des rapports auxquels vous êtes habitué ne sont plus là où ils étaient.

Voici une version annotée du tableau de bord. J’ai étiqueté la barre de navigation sur la gauche ainsi que les différents affichages. Pour cette présentation, j’utilise le compte de démonstration google analytics (auquel vous pouvez accéder ici), il se peut donc que le tableau de bord soit un peu différent de votre version, surtout si vous avez déjà commencé à le personnaliser.

Apprenez à connaître le nouveau tableau de bord
  • Accueil : Page actuelle.
  • Rapports : visualisez des données personnalisées.
  • Explorer : génère des rapports visuels.
  • Annonces : visualisez les résultats des annonces.
  • Configurer : Créez des événements et des dimensions personnalisés.

REMARQUE : certains éléments du menu de navigation, notamment Audience et Bibliothèque, ne figurent pas dans cette capture d’écran, mais devraient être accessibles dans votre tableau de bord si vous disposez d’un accès éditeur.

Explorer le tableau de bord des rapports

Dans le tableau de bord, cliquez sur la deuxième icône de la barre de navigation de gauche, celle qui ressemble à un graphique :

Vous accédez ainsi au tableau de bord des rapports, qui vous présente des instantanés de différents rapports. La plupart des rapports que vous avez l’habitude de voir se trouvent dans cet onglet, même s’ils peuvent avoir un aspect un peu différent.

tableau de bord des rapports google analytics 4

Il existe une tonne de données ici. Je ne les passerai pas toutes en revue, car les sites suivent des indicateurs différents et le vôtre peut donc être différent.

Mais disons que vous voulez voir combien de personnes ont consulté une page spécifique. Dans ce tableau de bord, vous cliquez sur « engagement », puis vous regardez le graphique « Vues par titre de page et classe d’écran ».

Comment utiliser Google Analytics 4 3

Vous pouvez également consulter ici les données démographiques sur l’acquisition, la monétisation et les utilisateurs. Si vous voulez comparer différentes mesures, sélectionnez l’icône + en haut (à côté de Vue d’ensemble de l’engagement).

Personnalisez l’aperçu de vos rapports

L’une de mes fonctions préférées est la possibilité de personnaliser l’instantané des rapports afin que vous puissiez voir les données qui vous intéressent le plus d’un seul coup d’œil. Cela vous aidera également à mieux connaître GA4 afin d’être plus à l’aise dans son utilisation.

Tout d’abord, créons un nouveau rapport.

Pour commencer, cliquez sur Bibliothèque en bas de la barre de navigation de gauche. Remarque : si vous ne voyez pas cette option (elle n’est pas dans le compte de démonstration), cela signifie que vous n’avez pas d’accès administrateur.

Ensuite, faites défiler jusqu’au tableau des rapports et cliquez sur Créer un nouveau rapport. Ensuite, sélectionnez Créer un rapport de synthèse. Il vous sera demandé de fournir la source de données et GA vous guidera dans la création du rapport. (Cette partie change en fonction du type de rapport).

Si vous souhaitez modifier la mise en page de votre rapport, cliquez sur les six points de l’indicateur de déplacement.

l’indicateur de déplacement. Vous pourrez ainsi faire glisser et déposer les cartes. Pour supprimer des cartes, cliquez sur l’icône X. Si vous voulez ajouter de nouvelles cartes, sélectionnez +Ajouter a la carte.

Créer un nouvel événement

Les événements sont essentiels dans le nouveau Google Analytics. En fait, c’est la façon dont vous allez suivre à peu près tout. Vous aurez besoin d’un rôle d’éditeur dans GA pour effectuer ces changements, donc si vous ne voyez pas les options que je mentionne, cela peut être le problème.

  • Pour créer un nouvel événement, allez dans Configurer > Événements.
  • Puis cliquez sur Créer un événement.
  • Choisissez le flux de données (si vous avez plus d’une propriété dans GA).
  • Appuyez sur Créer.
  • Donnez un nom à votre rapport. Je suggère de créer une convention de dénomination et de s’y tenir.
  • Par exemple, en utilisant , un rapport pourrait s’appeler « visiteurs américains provenant des réseaux sociaux » ou similaire. La création d’une convention de dénomination standard vous aidera à rester organisé.
  • Dans le champ « Conditions de correspondance », saisissez l’événement existant sur lequel le rapport sera basé, par exemple « clic ».
  • Si vous souhaitez utiliser les mêmes paramètres que l’événement original, sélectionnez « copier les paramètres de l’événement source ». Par exemple, si vous voulez que votre nouvel événement se déclenche lorsqu’un clic se produit et que vous avez déjà un événement pour cela, vous devez cocher cette case.
  • Indiquez les modifications que vous souhaitez apporter au nouvel événement. Par exemple, si vous souhaitez effectuer un suivi lorsqu’une personne clique puis effectue une autre action, vous pouvez l’ajouter ici.

Consulter les audiences suggérées

Google Analytics 4 suggère désormais de nouvelles audiences. Si vous cherchez à élargir votre base d’utilisateurs ou à pénétrer de nouveaux marchés, ces informations peuvent être cruciales. Lorsque vous créez une propriété GA4, vous fournissez à Google des informations sur votre entreprise, notamment sur votre secteur d’activité.

Google utilise ces informations pour générer de nouvelles audiences susceptibles de correspondre à votre activité. Pour afficher ces données, rendez-vous dans la section Audiences, sous la Bibliothèque. Vous verrez que les audiences suggérées sont répertoriées sous Créer une nouvelle audience.

Questions fréquemment posées sur Google Analytics 4 (GA4)

Qu’est-ce que Google Analytics 4 ?

Google Analytics 4 est une nouvelle fonctionnalité d’analyse proposée par Google. Elle permet aux utilisateurs d’analyser les données provenant de sites Web, d’applications ou de sites Web et d’applications. Il s’agit d’une refonte complète de GA, ce qui implique un certain temps d’apprentissage.

à quoi sert google analytics ?

Google Analytics est un service d’analyse Web qui fournit des statistiques et des outils d’analyse de base à des fins d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de marketing. Ce service fait partie de la plateforme marketing de Google et est disponible gratuitement pour toute personne possédant un compte Google.

Quelle est la différence entre Google Analytics 4 et l’ancien GA ?

La principale différence entre Google Analytics 4 et l’ancien GA réside dans le suivi des deux types de propriétés. Google Analytics 4 peut suivre les analyses des sites Web et des applications, tandis que l’ancien GA ne peut suivre que les analyses des sites Web.

Google Analytics 4 est-il gratuit ?

Comme Universal Analytics, Google Analytics 4 est un type de propriété gratuit. Aucun coût n’est associé à l’utilisation d’une (ou plusieurs) propriété GA4 sur votre compte.

Peut-on utiliser Google Analytics 4 et Universal Analytics en même temps ?

Oui, vous pouvez actuellement exécuter les deux plateformes en parallèle. UA cessera de collecter des données à l’été 2023, alors assurez-vous d’avoir installé GA4, même si vous n’êtes pas encore prêt à basculer.

Pourquoi Google Analytics 4 est-il si difficile à utiliser ?

GA4 est extrêmement personnalisable, ce qui peut le rendre difficile à apprendre. Cependant, une fois que vous l’aurez pris en main, vous découvrirez que vous avez accès à des informations plus approfondies que vous pouvez utiliser pour développer votre activité.

conclusion

Google Analytics 4 est un outil d’analyse puissant qui fournit des informations précieuses sur votre public. GA4 présente de nombreux avantages, notamment le suivi multiplateforme, un meilleur contrôle des données et des informations basées sur l’IA.

Heureusement, la mise en place d’une propriété GA4 sur votre site Web ou votre application est facile. Les étapes décrites ci-dessus devraient vous prendre moins de 10 minutes, vous n’avez donc aucune excuse pour remettre la transition à plus tard.

Êtes-vous passé à Google Analytics 4 ? Je serais ravi de connaître votre avis dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *