Erreurs 404 : Comment les Trouver Et les Corriger ?

Erreurs 404

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

Même si l’URL a été mal saisie ou si la page n’existe plus, réparer les erreurs 404 avant qu’elles ne se produisent peut sérieusement nuire à votre marque et avoir un impact négatif sur votre référencement en rendant plus difficile l’exploration de votre site par les moteurs de recherche.

Savez-vous ce qui est désagréable lorsque vous parcourez un site Web ? C’est de tomber sur une page telle que « Erreur 404 page introuvable« .

Cela signifie que trouver et corriger les erreurs 404 doit être une priorité.

Cet article couvre tout ce que vous devez savoir sur les erreurs 404, pourquoi elles sont mauvaises pour les affaires, comment les trouver et comment les réparer.

Que veut dire erreur 404 – Signification

Un code d’erreur 404 est un code qui indique qu’une page demandée ne peut être trouvée. Par conséquent, chaque fois qu’une page se charge dans un navigateur, elle contient un code d’état de réponse dans l’en-tête HTTP qui n’est généralement pas visible pour les utilisateurs.

Les réponses sont regroupées en cinq catégories :

  • 100 à 199 représentent des réponses informatives.
  • 200 à 299 représentent des réponses réussies.
  • 300 à 399 sont des redirections.
  • 400 à 499 sont des erreurs du client.
  • 500 à 599 sont des erreurs de serveur.

Mais que signifie exactement une erreur 404 ?

Un message d’erreur 404 est un type spécifique d’erreur client, également appelé HTTP 404 ou code 404. Il signifie que la page que l’utilisateur essaie d’atteindre ne peut être trouvée sur le serveur.

Erreurs 404 matérielles et logicielles

Il existe deux types d’erreurs 404 dont il faut se méfier.

Il est probable que vous ayez déjà rencontré une erreur 404 matérielle en naviguant sur un site Web, tandis qu’il est peu probable que vous voyiez une erreur 404 logicielle, à moins que vous ne soyez alerté par la Google Search Console.

Une erreur 404 souple se produit lorsqu’une page inexistante de votre site affiche un message « introuvable » aux utilisateurs, mais renvoie un état 200 OK aux moteurs de recherche.

Cela indique à Google et aux autres moteurs de recherche qu’une page existe à cette URL. Par conséquent, les robots d’exploration perdent du temps à essayer d’explorer et de classer l’URL.

Mais Google sait très bien identifier ces fausses pages.

Lorsque la page renvoie un statut 200 OK avec tous les attributs d’une page qui devrait renvoyer un code 404, il ajoute une erreur soft 404 et en informe le propriétaire du site dans Google Search Console.

Ce que vous devez savoir sur les erreurs 404 dans votre site web

Bon, vous savez ce que sont ces erreurs. Vous devez maintenant comprendre ce qui cause les erreurs 404.

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre site renvoie des erreurs 404.

Vous obtiendrez des erreurs 404 si vous avez récemment supprimé ou retiré des pages de votre site sans rediriger leurs URL.

Les erreurs 404 peuvent également se produire si vous avez relancé ou transféré votre domaine et que vous n’avez pas redirigé toutes vos anciennes URL vers le nouveau site.

Parfois, les erreurs 404 peuvent résulter de la modification de l’URL d’une page. La modification de n’importe quelle partie de l’URL, qu’il s’agisse d’un nom de catégorie ou du slug de la page, entraînera une erreur 404.

Même une erreur de saisie de l’URL dans un lien interne peut entraîner une page 404 et un lien brisé.

Pourquoi les erreurs 404 sont-elles mauvaises pour les sites Web ?

Un grand nombre d’erreurs 404 peut causer de gros problèmes à votre site Web.

Commençons par le point de vue de l’utilisateur. Le fait de rencontrer continuellement des erreurs 404 lors de la navigation sur votre site se traduira par une expérience utilisateur terrible.

Le simple fait de trouver une erreur 404 peut suffire à faire fuir un visiteur.

Relisez-le : une seule erreur 404 peut vous faire perdre un client.

Et ce n’est pas tout, car les erreurs 404 peuvent également nuire à votre classement.

Les erreurs 404 ne sont pas un facteur de classement en soi, et Google ne vous pénalisera pas directement si vous en avez beaucoup.

Mais elles peuvent nuire à votre référencement.

Plus votre site comporte de liens brisés, plus il sera difficile pour Google et les autres moteurs de recherche de parcourir votre site. L’équité des liens ne sera pas non plus bien transmise sur votre site.

Ces deux facteurs peuvent entraîner une baisse du classement.

Vous pouvez également souffrir de taux de rebond élevés si les utilisateurs quittent votre site après avoir atterri sur une page 404. Contrairement aux erreurs 404, le taux de rebond est un facteur de classement, et Google peut pénaliser votre site si son taux de rebond est trop élevé.

Comment trouver et corriger les erreurs 404 sur votre site ?

Maintenant que vous connaissez leurs gravité des erreurs, voyons comment les trouver et comment corriger ces erreurs 404:

1. Trouver les erreurs 404

Les robots d’exploration de sites comme Semrush sont un excellent moyen de trouver rapidement les liens brisés qui entraînent des erreurs 404. La meilleure c’est gratuit si votre site contient 10.000 URL ou moins.

  1. Commencez par effectuer un audit du site.
  2. Cliquez ensuite sur Response Codes dans le menu supérieur.
  3. Filtrez l’erreur client 4XX pour obtenir une liste de toutes les pages renvoyant une erreur 404.

Cependant, les robots d’exploration du site ne vous donneront pas une liste complète des erreurs 404, car ils ne montrent que les liens brisés.

Mais vous pouvez trouver toutes les erreurs 404 sur Google Search Console.

Google Search Console fournit une liste de toutes les erreurs 404 que Googlebot trouve sur votre site. Cette liste comprend les erreurs 404 matérielles et logicielles.

Connectez-vous à Search Console, cliquez sur Couverture et sélectionnez l’onglet Exclus.

Google Search Console
GOOGLE SEARCH CONSOLE LOGO

Vous verrez une liste d’erreurs 404 matérielles marquées Not Found (404) et d’erreurs 404 logicielles marquées Soft 404.

Cliquez sur chacune d’elles pour voir la liste complète des pages qui renvoient des erreurs 404.

Vous pouvez également trouver les erreurs 404 dans Bing Webmaster Tools en cliquant sur Reports and Data, puis sur Crawl Information.

2. Correction des erreurs 404

Il est temps de corriger les erreurs que vous avez trouvées.

Voici quatre façons de le faire :

  1. Redirigez l’erreur 404 : Rediriger les utilisateurs vers une autre page pertinente est le moyen le plus simple de corriger les erreurs 404 sur votre site. Veillez simplement à les rediriger vers quelque chose de pertinent – ne les renvoyez pas simplement vers votre page d’accueil.
  2. Restaurez la page : Si vous constatez qu’il y a toujours une forte demande pour une page que vous avez supprimée et qu’il n’y a pas de page appropriée vers laquelle rediriger les utilisateurs, envisagez de restaurer la page d’origine.
  3. Corrigez le lien : Si des liens brisés existent sur votre site, vous pouvez modifier le lien pour qu’il pointe vers l’URL correcte. Toutefois, vous ne pourrez pas corriger les liens sur les sites Web que vous ne contrôlez pas.
  4. Créez une page 404 : en créant une page d’erreur 404 personnalisée, vous pouvez vous assurer qu’aucune visite n’est gaspillée – vous trouverez plus d’informations ci-dessous.

Si vous rencontrez beaucoup d’erreurs 404, vous devrez hiérarchiser vos efforts. Si des erreurs 404 se produisent sur des pages importantes, corrigez-les en premier. Vous devez corriger les pages de produits, les pages de contact et les pages de service comportant des erreurs 404.

D’autres pages ne sont peut-être pas aussi pressantes. Google Search Console peut découvrir des erreurs 404 sur des pages auxquelles un utilisateur humain ne pourrait jamais accéder.

Vous devrez éventuellement les corriger, mais ces erreurs ne devraient pas trop affecter votre classement.

Cliquez sur « Enregistrer les modifications » en bas de la page lorsque vous avez terminé.

Si des pages spécifiques renvoient des erreurs 404, vous devez mettre en place une redirection 301 pour ces pages. WordPress essaiera de le faire automatiquement, mais parfois cela ne fonctionne pas.

La façon la plus simple de le faire vous-même est d’obtenir Rank Math SEO ou d’installer le plugin Redirection.

Une fois installé et activé, accédez à OutilsRedirection.

Redirection rank math seo

Vous devrez répondre à quelques questions rapides pour configurer l’outil.

Ensuite, vous pourrez rediriger n’importe quelle URL sur votre site WordPress. Entrez simplement l’URL que vous souhaitez rediriger dans le champ URL source et l’URL vers laquelle vous souhaitez rediriger la page dans le champ URL cible.

Cliquez ensuite sur Ajouter une redirection.

Si cela vous semble confus ou compliqué, il est préférable de demander à un développeur de site Web ou à l’équipe d’assistance de votre hébergeur de site Web de vous aider à vous assurer que toutes les erreurs 404 sont redirigées correctement.

3 outils pour trouver et corriger les erreurs 404

Les méthodes que j’ai mentionnées ci-dessus ne sont pas les seuls moyens de trouver et de corriger les erreurs 404. Voici quelques-uns des autres outils principaux que vous pouvez utiliser pour corriger les erreurs 404.

1. MonsterInsights

Si vous avez un site WordPress, MonsterInsights peut faire tout le travail difficile pour vous. Plutôt que de créer un rapport manuel dans Google Analytics, installez le plugin MonsterInsights.

Il suit automatiquement vos erreurs 404 dès que vous vous connectez à votre Google Analytics.

Dead Link Checker est similaire à a google Bot. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier jusqu’à 2000 liens sur votre site pour voir s’ils sont cassés.

3. Google Analytics

Google Analytics n’assure pas le suivi des erreurs 404, mais vous pouvez l’utiliser pour trouver les erreurs 404 si vous avez une page 404 personnalisée.

Ensuite, ouvrez Google Analytics et allez dans Comportement du contenu du site, puis dans Toutes les pages. Ajoutez maintenant le titre de la page comme dimension secondaire.

Cliquez sur Avancé à côté de la barre de recherche, changez la règle de Page à Titre de page, et tapez le titre de votre page 404 dans le champ Conteneur.

Vous aurez maintenant un rapport montrant combien de personnes ont atterri sur votre page 404 et d’où elles venaient.

Création d’une page unique de code d’erreur 404

Je recommande vivement de créer une page unique de code d’erreur 404 pour votre site.

La plupart des messages d’erreur 404 standard sont beaucoup trop techniques pour que l’utilisateur moyen les comprenne, et ils ne les aident pas à trouver une autre page pertinente.

Avec une page 404 unique, vous pouvez offrir plus de valeur à vos utilisateurs et même les aider à trouver les informations qu’ils recherchent.

Vous pouvez également dynamiser votre image de marque et vos efforts de marketing.

De nombreuses entreprises utilisent une page d’erreur 404 personnalisée pour renforcer leur image de marque et injecter un peu d’humour. La création d’une page URL personnalisée facilite également le suivi des erreurs 404 dans Google Analytics.

Mais n’en faites pas trop. Une page 404 simple et claire est beaucoup plus efficace qu’une page trop élaborée.

Veillez également à inclure un rapport d’en-tête 404 sur votre page personnalisée.

Si vous ne le faites pas, les moteurs de recherche ne reconnaîtront pas la page correctement. Google continuera à afficher la page dans les résultats de recherche et vous enverra une avalanche de messages d’erreur 404 dans Search Console.

Erreurs 404 – FAQs

Comment réparer erreur 404 gratuitement ?

Le moyen le plus simple et le plus facile de corriger votre code d’erreur 404 est de rediriger la page vers une autre. Pour ce faire, utilisez une redirection 301.

Quel est le moyen le plus courant de corriger une erreur 404 ?

En redirigeant le lien cassé vers un autre lien de votre site.

Peut-on personnaliser les pages d’erreur 404 de son site Web ?

Oui, il est possible de personnaliser l’aspect et la convivialité des pages comportant un code d’erreur 404.

Y a-t-il des outils que je peux utiliser pour vérifier la présence d’erreurs 404 sur mon site Web ?

Il existe plusieurs outils comme SEMrush, AHrefs et et la search console de google.

À quelle fréquence devez-vous vérifier les erreurs 404 ?

La fréquence à laquelle vous devez vérifier les erreurs 404 dépend de la taille de votre site.

Comment gérer les erreurs 404 sur votre site internet ?

Rediriger cette erreur 404 vers une autre page pertinente est le moyen le plus simple de corriger les erreurs 404 sur votre site. Veillez simplement à les rediriger vers quelque chose de pertinent et non vers votre page d’accueil.

comment corriger l’erreur 404 ?

La solution la plus simple et la plus facile pour corriger votre code d’erreur 404 est de rediriger la page vers une autre. Vous pouvez effectuer cette tâche en utilisant une redirection 301. Qu’est-ce que 301, vous vous demandez peut-être ? Il s’agit d’un code de réponse de redirection qui signale au navigateur que le contenu a été transféré vers une autre URL.

Conclusion

Si vous avez un site Web, les erreurs 404 sont inévitables. Mais il n’y a aucune raison de les laisser nuire à l’expérience utilisateur de votre site et à votre classement.

Utilisez les stratégies et les outils ci-dessus pour effectuer des contrôles réguliers afin de trouver les erreurs 404 et de les corriger rapidement. Plus vous les corrigez rapidement, moins elles peuvent faire de dégâts.

Combien d’erreurs 404 avez-vous réussi à corriger sur votre site ? Faites-le moi savoir dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *