quel est le Meilleurs logiciel de business intelligence

logiciel de business intelligence

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

Un logiciel de Business Intelligence (logiciel BI) est devenu un outil essentiel à l’ère du Big Data et de la gestion des données personnelles de l’entreprise, de ses clients et de ses partenaires commerciaux.

En 2023, le marché prendra pleinement conscience des tendances de l’industrie de Business Intelligence, ce qui incitera les dirigeants à encourager l’adoption de solutions d’analyse par leurs collaborateurs. Ils se tourneront vers des solutions mettant en avant l’expérience utilisateur, l’accessibilité, la mobilité, ainsi que l’intégration d’outils d’analyse.

Votre organisation recueille d’énormes quantités de données sur vos clients, votre site Web et la santé globale de l’entreprise. Cependant, sans logiciel de BI, donner un sens à ces informations est presque impossible.

Cet outil de Business Intelligence existe pour vous permettre d’analyser divers ensembles de données et prendre des décisions basées sur ces données.

Par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel de BI pour prédire le comportement d’achat des consommateurs ou projeter l’impact financier d’une décision opérationnelle.

Plutôt que d’attendre un rapport trimestriel ou annuel, vous pouvez utiliser le logiciel de BI pour obtenir des informations en temps réel sur les données.

L’un des avantages de la Business Intelligence est que vous pouvez l’utiliser dans n’importe quel domaine, que ce soit dans la vente au détail ou même dans le secteur industriel et de la fabrication.

Voici mon comparatif des outils de Business Intelligence et mes meilleures recommandations dans un bref guide d’achat pour vous aider à choisir l’option qui vous convient.

Il semble que vous recherchiez des informations sur les logiciels de Business Intelligence. Si vous avez besoin de recommandations spécifiques ou d’autres informations, n’hésitez pas à demander davantage de détails.

Quel est le meilleur outil de business intelligence ?

Voici la liste des 6 meilleurs outils de Business Intelligence sur le marché :

  1. Zoho Analytics – Idéal pour la visualisation des données.
  2. TIBCO Jaspersoft – Idéal pour l’analyse intégrée.
  3. Entrinsik Informer – Idéal pour analyser plusieurs départements.
  4. Chartio – Meilleur logiciel de BI pour les données complexes.
  5. Sisense – Idéal pour les graphiques simples et les tableaux de bord.
  6. Tableau – Le logiciel BI gratuit le plus polyvalent.

les 6 Meilleurs logiciels de business intelligence

1. Zoho Analytics

Outil de Business Intelligence idéal pour les PME et la visualisation des données.

Meilleur logiciel de Business Intelligence

Plus de 500 000 entreprises et plus de 2 millions d’utilisateurs font confiance à Zoho Analytics pour leur veille stratégique. Il est approuvé par des marques bien connues telles que HP, Hyundai, Ikea et Suzuki.

Comparé à d’autres solutions de notre liste, Zoho Analytics est définitivement un peu plus convivial. Si vous n’avez que peu d’expérience avec les logiciels de BI, cet outil n’aura pas une courbe d’apprentissage aussi abrupte.

Ma partie préférée de Zoho Analytics est le reporting visuel. Les utilisateurs non techniques peuvent facilement naviguer dans la plate-forme pour créer et afficher des rapports personnalisés faciles à comprendre. Les autres caractéristiques et avantages comprennent :

  • La capacité à intégrer des analyses dans votre produit, site Web, portail ou application.
  • Une intégration avec plus de 500 outils BI prêts à l'emploi.
  • Des fonctionnalités de collaboration d’équipe sécurisées.
  • L’analyse augmentée alimentée par l’IA.
  • La possibilité de fusionner des données provenant de plusieurs sources dans des tableaux de bord uniques.
  • L’évaluation de la santé de l’ensemble de votre organisation dans chaque département.
  • La personnalisation des rapports grâce à un tableau de bord glisser-déposer.
  • Des capacités de marquage blanc avec la possibilité de renommer entièrement le portail.
  • Des API Web puissantes basées sur HTTP pour la scalabilité et l’extensibilité.
  • Vous pouvez même accéder à vos rapports de BI en déplacement grâce à l’application Business Intelligence Zoho Analytics, disponible sur iOS et Android.

Zoho Analytics est le meilleur logiciel BI gratuit adapté aux débutants sur le marché aujourd’hui. Les forfaits commencent à 22 $ par mois, et vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 15 jours avec une formation sur Zoho Analytics.

2. TIBCO Jaspersoft

Outil de Business Intelligence Idéal pour l’Analyse Intégrée

Business Intelligence

TIBCO Jaspersoft est une solution conviviale de Business Intelligence conçue pour les développeurs. Ce logiciel de Business Intelligence utilise la BI intégrée, apportant ainsi la puissance de l’intelligence d’affaires directement dans les applications de votre entreprise.

Les tableaux de bord sont finalement affichés dans l’interface de l’application pour améliorer l’expérience de l’utilisateur final et favoriser la prise de décision en temps réel.

Plus de 500 000 développeurs de divers secteurs font confiance à TIBCO Jaspersoft pour améliorer les applications utilisées par des millions d’utilisateurs. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles cet outil de BI se démarque sur ma liste :

  • Rapports visuels personnalisables.
  • Rapports de production pour une distribution à grande échelle auprès des masses.
  • API Javascript pour l’intégration.
  • Possibilité de déploiement avec n’importe quelle méthode grâce à une architecture totalement ouverte et agnostique à 100 %.
  • Prise en charge multi-locataire préconfigurée.
  • Rapports ad hoc en libre-service.
  • Connectivité Big Data pour des rapports natifs et des analyses en temps réel.

Les outils de Business Intelligence pour le reporting sont un peu particuliers, car ils sont destinés aux développeurs tout en améliorant la prise de décision pour les utilisateurs finaux. Si vous n’avez pas d’expérience technique, vous ne serez pas vraiment qualifié pour le déployer vous-même.

Essayez gratuitement TIBCO Jaspersoft pendant 30 jours pour voir s’il convient à votre entreprise avant de l’acheter.

Les outils de reporting business intelligence sont un peu uniques en ce sens qu’ils sont conçus pour les développeurs mais améliore la prise de décision pour les utilisateurs finaux. Si vous n’avez pas d’expérience technique, vous ne serez pas vraiment qualifié pour le déployer vous-même. 

Essayez TIBCO Jaspersoft gratuitement pendant 30 jours pour voir s’il convient à votre entreprise avant d’acheter.

3. Entrinsik Informer

Logiciel Business Intelligence Idéal pour Analyser Plusieurs Départements

Business Intelligence

Entrinsik Informer est parfait pour les grandes organisations qui collectent des données à partir de plusieurs sources et ont besoin de donner un sens à ces informations au sein de différents services.

Ce logiciel de Business Intelligence vous permet de connecter facilement les données du cloud, des feuilles de calcul, des données Web non structurées, des bases de données traditionnelles, des applications d’entreprise, etc., et de les agréger dans une seule source.

C’est un choix populaire pour les organisations de fabrication, d’assurance, de distribution, d’éducation et gouvernementales. Les caractéristiques et les points forts d’Entrinsik Informer sont les suivants :

  • Rapports en libre-service à la demande.
  • Visualisations de données puissantes.
  • Capacité à évaluer les rôles des utilisateurs finaux au sein de votre organisation.
  • Rationalisation des workflows de données.
  • Accès plus rapide aux données grâce à des sous-ensembles d’informations organisés.
  • Flux de données agrégées pour des données de meilleure qualité.
  • Fonctionnalités de gouvernance et de sécurité robustes, y compris les rôles d’équipe et les niveaux de sécurité personnalisés.
  • Architecture flexible pour une extensibilité sans fin.

Pour les entreprises à la recherche d’un moyen simple et rapide de découvrir des données intelligentes, ce sera un premier choix à considérer.

Les utilisateurs de l’ensemble de votre organisation, tels que les chefs de service, les utilisateurs métier, les partenaires industriels, les scientifiques des données, les cadres, les administrateurs de bases de données, etc., peuvent tous voir des informations uniques dans Entrinsik Informer en fonction de leurs besoins et de leur rôle.

Planifiez une démo gratuite pour en savoir plus.

4. Sisense

Meilleur logiciel BI gratuit pour les données complexes

Logiciel Business Intelligence

Sisense est l’un des outils de BI les plus utilisés et populaires sur le marché aujourd’hui. Il est utilisé par des développeurs, des chefs d’entreprise, des chefs de produit et des professionnels des données.

Plus de 10 000 entreprises font confiance à ce logiciel de Business Intelligence, notamment des marques bien connues telles que GE, Verizon, Motorola, Wix et Hewlett Packard.

Sisense propose des solutions spécifiques à l’industrie dans des catégories telles que la vente au détail, la santé, le gouvernement, la fabrication, le marketing, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, etc. Ils offrent également des solutions adaptées à des services spécifiques de votre organisation.

Les points forts de Sisense sont les suivants :

  • Capacité à créer de puissantes applications d’analyse.
  • Analyse en libre-service pour chaque utilisateur.
  • Analyse de données native du cloud.
  • Capacité à intégrer des analyses avec une personnalisation complète.
  • Déploiement sur site, dans le cloud ou déploiement hybride avec Windows ou Linux.
  • Intégration transparente de Sisense avec vos outils BI existants et votre image de marque.
  • Accès sécurisé aux informations au niveau des objets, des données et du système.

Les utilisateurs de tous niveaux de compétence technique peuvent utiliser Sisense pour transformer des ensembles de données complexes en tableaux de bord interactifs. Regardez la démo et demandez un devis gratuit pour commencer.

5. Chartio

Outil Business Intelligence Idéal pour les Graphiques Simples et les Tableaux de Bord

Logiciel Business Intelligence

Chartio est une solution de Business Intelligence basée sur le cloud qui permet aux utilisateurs de diverses formations techniques d’analyser les données des applications métier.

Cet outil de Business Intelligence vous permet de simplifier facilement les données en utilisant des graphiques et des tableaux de bord pour une prise de décision plus éclairée.

Voici un aperçu de certaines des principales raisons pour lesquelles votre entreprise devrait envisager d’utiliser Chartio pour l’intelligence d’affaires :

  • Facilité de partage de visuels dans des pages Web intégrées, Slack, des fichiers PDF, etc.
  • Outils de BI pour les chefs de produit, les équipes de vente et la réussite des clients.
  • Fonctionnalité en libre-service pour tous les utilisateurs (C-suite, commerciaux, etc.).
  • Navigation aisée dans les données grâce à Visual SQL.
  • Connexion de toutes les données de plusieurs sources (Google BigQuery, Amazon Redshift, etc.).
  • Création et enregistrement de thèmes personnalisés.
  • Outils de collaboration et de chat en équipe.

Chartio fournit également un support exceptionnel. Ils se considèrent comme un partenaire stratégique de votre réussite, vous offrant donc une formation en direct, une documentation complète et un accès à des conseillers en données expérimentés.

Les plans commencent à 40 $ par utilisateur et par mois. Vous pouvez essayer Chartio gratuitement pendant 14 jours avec un essai sans engagement.

6. Tableau

Le logiciel BI le plus polyvalent.

Logiciel Business Intelligence

Tableau est un leader de l’industrie de la Business Intelligence. Ce logiciel de Business Intelligence est approuvé par les analystes individuels, les petites équipes, les grandes organisations et bien plus encore.

Ils proposent une vaste gamme d’outils de BI, notamment Tableau Desktop, Tableau Online, Tableau Server, Tableau CRM, des analyses intégrées, la gestion des serveurs, la gestion des données, etc. La liste continue de s’allonger.

En plus de leur large gamme de produits et de cas d’utilisation, Tableau propose également des solutions et des outils de reporting Business Intelligence spécifiques à l’industrie, basés sur différentes technologies, ce qui en fait le logiciel le plus polyvalent de cette catégorie.

Les principales fonctionnalités de Tableau incluent :

  • Prise en charge multiplateforme (bureau, navigateur, mobile) et intégration de logiciel de Business Intelligence.
  • Outils de collaboration d’équipe pour la BI.
  • Analyses avancées présentées dans une interface visuelle puissante.
  • Facilité d’organisation des ressources et du contenu.
  • Centralisation des sources de données et autorisations personnalisées.
  • Plusieurs options de déploiement (cloud, sur site, hébergé, Windows, Linux, Mac, multi-locataire).
  • Données exploitables en temps réel.
  • Connexion aisée avec des données provenant de plusieurs sources (Google Analytics, Salesforce, etc.).
  • Possibilité de cartographier vos données.

Dans l’ensemble, Tableau est robuste et riche en fonctionnalités. Le seul véritable inconvénient est qu’il peut être difficile à maîtriser en raison de ses nombreuses capacités. Cependant, il peut être utilisé aussi bien par les développeurs que par les utilisateurs non techniques.

Vous pouvez essayer Tableau gratuitement avec un essai de 14 jours.

Ce Que J’ai Recherché Pour Choisir le Meilleur Logiciel de Business Intelligence Pour Vous

Trouver le bon logiciel de BI pour votre entreprise peut être difficile si vous ne savez pas quoi rechercher.

J’ai créé un guide d’achat simple avec des fonctionnalités, des facteurs et des éléments à prendre en compte lorsque vous faites vos achats.

Gardez un œil sur les aspects suivants des logiciels BI lorsque vous comparez des solutions. Cela vous aidera à restreindre votre recherche à un seul produit qui répondra à vos besoins spécifiques.

Source d’Information

Comment allez-vous intégrer vos données existantes à votre solution de BI ? Où se trouvent ces données ?

Ne compliquez pas les choses pour vous. Assurez-vous de trouver un outil de veille stratégique qui vous permette de vous connecter facilement à vos sources de données existantes.

Notez que tous les logiciels de veille stratégique disponibles sur le marché ne s’intègrent pas nécessairement à des bases de données spécifiques.

Ne faites donc pas d’hypothèses ; vérifiez toujours que vos données sont compatibles avec le logiciel en question.

Votre logiciel de BI doit s’intégrer de manière transparente à vos outils de support, à votre CRM, à vos logiciels ERP, à vos réseaux publicitaires, etc.

Les meilleurs outils doivent également offrir un accès multiplateforme pour chaque utilisateur.

Si la connexion de vos sources de données pose problème avec un certain produit, je vous conseille de chercher une autre option qui simplifie le processus.

Rapports de Données

N’oubliez pas que la principale raison pour laquelle les entreprises investissent dans un logiciel de BI est de donner du sens à leurs données.

Il est donc naturel que la communication des données elle-même occupe une place aussi importante dans notre liste de facteurs à évaluer.

Les meilleurs outils de BI transforment des données complexes en données visuelles faciles à comprendre. Vous pouvez afficher ces informations à partir de tableaux de bord en temps réel ou les transformer en rapports individuels.

La possibilité de partager ces rapports avec les décideurs, les parties prenantes, les clients et les autres membres de votre équipe est également un élément à prendre en compte.

Les utilisateurs qui génèrent les rapports ne seront pas toujours ceux qui interpréteront les informations.

Malgré la complexité des informations contenues dans les rapports, elles doivent être suffisamment faciles à comprendre pour les décideurs finaux.

Outils de Développement Quelques logiciels de Business Intelligence amélioreront également la manière dont vous collectez les données.

Les développeurs ou le service informatique de votre entreprise voudront peut-être intégrer le développement d’applications personnalisées dans vos processus. Certains outils de reporting de Business Intelligence disposent d’applications d’analyse prédéfinies que vous pouvez utiliser.

Les autres solutions offrent aux développeurs une API ouverte, ce qui leur permet de personnaliser plus facilement les applications avec des règles uniques.

Configuration et Déploiement

Contrairement à d’autres types de logiciels d’entreprise sur le marché aujourd’hui, les outils de BI sont un peu plus complexes. Pour commencer, il ne suffit pas de cliquer sur « s’inscrire » et c’est tout.

Ces solutions sont hautement personnalisables et conçues spécifiquement pour votre entreprise. Le processus de déploiement peut prendre des semaines, en fonction du logiciel de veille stratégique que vous choisissez. Vous serez confronté à des options de déploiement sur site, de déploiement sur serveur hybride, de logiciel de bureau et de logiciel en nuage.

Les logiciels en nuage constituent une excellente option pour les entreprises dont le budget est plus serré. Cette méthode de déploiement rend les outils de BI plus facilement accessibles aux petites entreprises. Cependant, les grandes entreprises ayant des ensembles de données complexes et des besoins personnalisés bénéficieront probablement davantage d’un déploiement sur site.

Facilité d’Utilisation

Encore une fois, les logiciels de BI peuvent être compliqués.

Si c’est la première fois que vous utilisez ce type de logiciel, ne vous laissez pas submerger par une solution de veille stratégique conçue pour les vétérans chevronnés.

Pensez à ceux qui utiliseront le logiciel au quotidien. S’agit-il de votre équipe informatique ? De VOS VENDEURS ? Des chefs de produit ? Les développeurs et les experts en technologie n’auront pas une courbe d’apprentissage aussi raide que l’utilisateur moyen.

Assurez-vous simplement de comprendre la différence entre les outils de BI qui nécessitent des connaissances techniques avancées et les logiciels destinés aux débutants. Les débutants doivent éviter les logiciels conçus pour les ingénieurs de données.

Business Intelligence – FAQ

Qu’est-ce qu’un logiciel de business intelligence

Un logiciel de Business Intelligence est un type d’application conçu pour récupérer, analyser, transformer et rapporter des données pour la Business Intelligence. Ces applications lisent généralement des données qui ont été précédemment stockées, souvent, mais pas nécessairement, dans un entrepôt de données ou un magasin de données.

Qu’est-ce qu’un exemple de Business Intelligence ?

Les départements des ventes, du marketing, des finances et des opérations utilisent l’intelligence d’affaires. Les tâches comprennent l’analyse quantitative, la mesure des performances par rapport aux objectifs commerciaux, la collecte d’informations sur les clients et le partage de données pour identifier de nouvelles opportunités.

Quelles entreprises utilisent la Business Intelligence ?

La Business Intelligence peut aider les entreprises à prendre de meilleures décisions en affichant les données actuelles et historiques dans leur contexte commercial. Les analystes peuvent tirer parti de la BI pour fournir des références de performances et des concurrents afin de rendre l’organisation plus fluide et plus efficace.

La business Intelligence a-t-elle un avenir ?

L’industrie de l’intelligence d’affaires a connu une croissance exponentielle ces dernières années et devrait continuer de croître. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de l’analyse des données dans un système de BI établi ou nouvellement adopté, votre équipe doit être axée sur les données.

Résumé

Les logiciels de Business Intelligence ont rapidement gagné en popularité au cours des dernières années. Si votre entreprise est prête à faire passer l’analyse de ses données au niveau supérieur, je vous conseille vivement d’investir dans une solution de BI.

Utilisez simplement le guide d’achat que j’ai décrit au début de cet article pour vous aider à affiner vos options. Ensuite, commencez par explorer les meilleurs choix que j’ai examinés:

J’espère que mon avis et mon comparatif des outils de business intelligence vous seront utiles pour mieux comprendre le fonctionnement de votre entreprise.

Avez-vous déjà essayé l’un de ces logiciels de business intelligence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *