Comment créer un guide de style éditorial

Comment créer un guide de style éditorial

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

La meilleure façon d’assurer la cohérence éditoriale sur votre site est d’utiliser un guide de style éditorial.

En tant que spécialiste du marketing de contenu, vous savez combien le ton et le message de votre blog sont importants pour le succès global de votre entreprise.

Une approche cohérente de votre contenu numérique, en particulier du contenu de votre blog, est essentielle pour votre marque.

Cet article vous explique les principes de base d’un guide de style éditorial. Vous apprendrez les étapes à suivre pour créer votre propre guide de style, que ce soit en partant de zéro, en utilisant un modèle ou avec l’aide d’un freelance.

qu’est ce qu’un éditorial ?

Un éditorial est un ensemble de directives et d’éléments destinés aux rédacteurs et aux éditeurs de votre équipe. Ces éléments comprennent les normes de grammaire, d’orthographe, de structure des phrases et d’utilisation des images.

guide de style éditorial

Avant tout, le style rédactionnel consiste à faire passer le bon message afin de maintenir la cohérence de votre marque.

L’objectif d’un guide de style éditorial est de garantir que votre contenu reste cohérent et de haute qualité, quelle que soit la personne qui rédige ou édite l’article.

Pourquoi votre site Web a-t-il besoin d’un guide de style rédactionnel ?

Plus qu’une simple liste de règles de grammaire, un guide de style éditorial fournit à votre équipe de rédaction des lignes directrices pour créer un contenu utile et de marque.

Un guide de style éditorial garantit une base standard de qualité et de cohérence. Cet aspect deviendra de plus en plus important à mesure que votre équipe éditoriale interne se développera.

Vous pensez peut-être que votre site Web est trop petit, ou que vous pouvez toujours créer votre contenu maintenant et étoffer les détails plus tard. En réalité, plus tôt vous définirez votre style et vos processus rédactionnels, moins vous et votre équipe aurez de travail.

Sans directives claires en place, votre boîte de réception sera bientôt inondée de questions de la part de vos rédacteurs et de votre équipe éditoriale.

Votre équipe éditoriale peut avoir l’impression que l’absence de directives lui donne carte blanche sur le contenu. Cela peut conduire à un travail incohérent, voire de mauvaise qualité, portant le nom de votre marque.

Éléments du guide de style éditorial

Tous les guides de style rédactionnel doivent inclure et informer sur ces 8 éléments spécifiques, tels que :

Grammaire

Attendez-vous de vos rédacteurs qu’ils utilisent la virgule d’Oxford ? Y a-t-il des cas où vous préférez le point-virgule à l'em dash ? Voici les règles de grammaire à rappeler dans votre guide de style éditorial. Qu’en est-il des mots faibles ou de la voix passive ?

Parmi les autres éléments grammaticaux sur lesquels vous devez prendre position, citons les points de ponctuation par rapport aux guillemets (intérieurs ou extérieurs), les prépositions en fin de phrase et les conjonctions en début de phrase.

Orthographe

Un abonnement à des services comme Grammarly permet de corriger la majorité des fautes d’orthographe. Il peut arriver qu’un mot puisse être orthographié correctement de deux ou plusieurs façons, alors laquelle vos rédacteurs doivent-ils choisir ?

Les différences orthographiques les plus courantes se situent entre l’anglais américain et l’anglais britannique. Voici quelques exemples :

  • Center vs.
  • Theater vs. theater
  • Couleur vs. couleur
  • Critiquer vs. critiquer
  • Programme vs.

Vous devez tenir compte de l’endroit où vit la majorité de votre public lorsque vous décidez d’un « style » orthographique. Mais le plus important est de choisir un style et d’être cohérent.

Voix et tonalité

La voix est l’expression globale de votre marque, tandis que le ton est la façon dont ce message est transmis. Le ton variera en fonction du support (par exemple, un article sur les médias sociaux, un article de blog, une lettre d’information, un communiqué de presse), mais la voix globale de la marque sera le guide de vos rédacteurs.

La voix de votre marque est-elle réfléchie et simple comme Uber ou fonctionnelle et expressive comme Starbucks ? Une fois que vous avez trouvé la voix de votre marque, il est temps de déterminer quel est votre ton et quand il peut changer en fonction du support ou des circonstances.

Votre ton est peut-être décontracté et conversationnel dans les articles de blog, mais spirituel dans les messages sur les médias sociaux. Vous voudrez inclure des exemples pertinents ici, comme Uber le fait dans la section Applications de son guide de style éditorial.

Ces exemples vous aideront à consolider votre position tout en donnant à vos rédacteurs un guide pratique auquel ils pourront se référer en cas de besoin.

Longueur des phrases et des paragraphes

Qu’il s’agisse de phrases uniques pleines d’esprit ou de groupes de cinq ou six phrases, il existe de nombreuses façons de former un paragraphe. Il s’agit ici de décrire votre préférence générale et les cas où il faut faire des exceptions.

Sur les sites Web universitaires, par exemple, les phrases et les paragraphes plus longs sont la norme. Cela s’explique par le fait qu’un grand nombre d’informations de haut niveau doivent être fournies en une seule fois.

En revanche, sur les blogs de recettes ou de loisirs, des phrases et des paragraphes plus courts peuvent aider à faire passer un message.

Liens

Cette section de votre guide de style éditorial doit traiter de la manière dont les liens de votre blog doivent être formatés, mais aussi de la fréquence d’utilisation des liens et de leur emplacement (liens externes ou internes, par exemple).

Si vous êtes un spécialiste du marketing médical ou universitaire, par exemple, vous pouvez exiger que les liens vers des sources externes répondent à une norme de qualité minimale. Dans ce cas, vous devez fournir des exemples explicites de sites Web et de sources auxquels vous faites confiance.

Ressources

Votre guide de style rédactionnel doit être détaillé, mais s’il est trop long, il peut être difficile pour vos rédacteurs et éditeurs de l’utiliser efficacement. Une façon de réduire la longueur de votre guide de style éditorial sans compromettre le contenu est d’utiliser des ressources.

La section « ressources » de votre guide de style éditorial doit comporter des liens vers des guides que vous avez dûment vérifiés. Il peut s’agir de

  • des guides de style académique (par exemple, APA ou MLA)
  • Règles et directives de grammaire
  • des guides pratiques et de la documentation sur les plateformes que vos rédacteurs et éditeurs utiliseront
  • des liens vers des bases de données.

Vous souhaitez que vos rédacteurs soient autonomes. Une section complète de ressources dans votre guide de style rédactionnel est un bon point de départ.

Images et autres médias dans un guide de style éditorial

Si vous encouragez l’utilisation d’images et d’autres médias dans le contenu de votre site web, vous devrez être explicite sur le formatage, l’attribution, le contenu, etc. Que couvrent ces éléments ?

  • Formatage : spécifiez les dimensions minimales et maximales, les exigences en matière de taille d’image et le placement dans un article.
  • Attribution : décrivez vos attentes quant à la manière dont vos rédacteurs doivent attribuer le contenu au créateur. Cela variera en fonction de la licence de droit d’auteur, mais le respect des lois sur le droit d’auteur est essentiel.
  • Contenu : vous devez indiquer les limitations ou restrictions que vous avez sur certaines activités dans les images, comme la consommation d’alcool. Ou peut-être avez-vous une préférence de style pour les images distinctives, comme les superpositions. Ces informations sont utiles pour vos rédacteurs et éditeurs.

Les conséquences potentielles d’une mauvaise attribution d’images sont très réelles, c’est pourquoi cette partie de votre guide de style éditorial doit être très précise. Il est préférable de fournir des exemples et même des modèles que vos rédacteurs et éditeurs pourront utiliser.

Vous êtes maintenant prêt à créer votre propre guide de style éditorial. Par où commencer ?

Avant de vous laisser submerger par le processus, voyons ensemble trois façons de créer votre propre guide de style éditorial.

Engagez un freelance pour créer votre guide stylistique éditorial

Il est possible d’engager un pigiste pour n’importe quelle tâche liée à un blog ou à un site Web, alors pourquoi ne pas envisager d’engager un pigiste pour créer votre guide de style éditorial ?

Il existe des freelances qui ont de l’expérience dans la rédaction de contenus spécifiques à un secteur, y compris les guides de style.

Si vous pouvez trouver un freelance expérimenté dans la création d’un guide de style éditorial dans votre domaine, c’est encore mieux !

Il existe plusieurs plateformes de recrutement de freelances, telles que Fiverr. Vous pouvez également faire appel à votre réseau personnel et professionnel pour obtenir des recommandations.

Un freelance expérimenté peut vous guider dans le processus de création d’un guide de style éditorial. Cependant, vous devez arriver à la table avec des informations préparées.

Voici quelques exemples :

  • La voix et le ton de la marque (décontracté ? autoritaire ? académique ?)
  • Votre préférence pour le temps et le point de vue
  • Toute préférence marquée que vous avez (par exemple, la virgule oxford, le formatage du texte, le formatage des images)
  • Exigences du secteur ou de l’entreprise
  • Vous avez engagé le freelance pour ses connaissances et son expertise, alors n’oubliez pas de les utiliser. Si votre freelance a créé un guide de style éditorial dans votre niche, demandez-lui des recommandations sur la base de ses travaux précédents.

Vous serez peut-être surpris des sections que vous n’avez même pas pensé à ajouter et des autres que vous pouvez supprimer. L’utilisation de cette expérience antérieure peut améliorer la qualité de votre guide de style éditorial et éviter les problèmes causés par l’ambiguïté.

Créer un guide de style éditorial à partir d’un modèle

Si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un freelancer, vous n’êtes pas obligé de vous débrouiller seul. Il existe de nombreux modèles de guides de style avec lesquels vous pouvez travailler.

Les blogs consacrés au marketing, à l’image de marque et au design sont le meilleur endroit pour trouver de tels modèles.

TechWhirl propose un modèle Word à télécharger et Lucidpress possède son propre modèle que vous pouvez personnaliser à l’aide de son éditeur en ligne. Les dépôts de modèles, comme celui de Microsoft, peuvent également vous être utiles.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un modèle est un guide, pas un livre de règles. Vous n’êtes pas obligé d’inclure toutes ses sections et vous êtes libre d’ajouter les sections que vous jugez nécessaires.

Créer votre propre guide de style éditorial

Si vous préférez créer votre propre guide de style éditorial à partir de rien, suivez le processus étape par étape décrit ci-dessous.

Commencez par une base solide

À ce stade, il est temps de choisir un guide de style éditorial établi comme base.

Il existe de nombreuses options décrites ci-dessous, notamment APA et MLA. En choisissant l’un de ces guides comme référence, il sera plus facile de créer la base de votre guide de style éditorial.

Ces guides établis comprennent déjà des règles de grammaire, de structure et de formatage. Vous pouvez ensuite vous appuyer sur ces règles pour créer un guide de style rédactionnel solide pour votre site Web.

Établir la voix de la marque et définir le ton

Deux éléments essentiels du contenu marketing sont souvent négligés : la voix de la marque et le ton. La raison pour laquelle ils sont si souvent négligés n’est pas qu’ils sont sans importance, mais qu’ils peuvent être difficiles à distinguer.

La voix est la personnalité de votre marque. Elle reste la même pendant toute la durée de vie de votre marque.

Skittles, par exemple, a une voix enjouée et optimiste. Leurs campagnes de marketing sont légèrement fantastiques, avec un œil pour les couleurs vives, les sons forts et les blagues accrocheuses.

Comment créer un guide de style éditorial

Le ton est l’inflexion de la voix de votre marque qui changera en fonction de la situation. Même si vous avez une armée de rédacteurs, vous pouvez vous assurer que votre blog reste cohérent en définissant le ton pour vos rédacteurs et éditeurs.

N’oubliez pas les trois grands principes : Le ton, la voix et le point de vue

Maintenant que vous connaissez le ton de votre contenu, il est temps de décrire le « comment ». Comment vos rédacteurs doivent-ils s’adresser à votre public ? La réponse dépendra du temps, de la voix et du point de vue que vous privilégiez.

Le temps d’écriture fait référence aux trois temps : passé, présent et futur.

Il peut y avoir des raisons pour lesquelles les trois temps sont utilisés sur votre site Web ou votre blog. Dans la plupart des cas, vous devez toujours choisir un temps dominant pour vos rédacteurs.

La voix fait référence à la voix active ou passive. Cela signifie mettre le sujet en premier (actif) ou mettre l’objet en premier (passif).

La voix active est la norme pour la plupart des blogueurs et des spécialistes du marketing. Elle offre un ton plus conversationnel que les lecteurs trouvent convaincant.

Le point de vue fait référence à la perspective de l’auteur : première, deuxième ou troisième personne.

Les blogueurs et les spécialistes du marketing utilisent généralement la première personne (déclarations « je ») ou la deuxième personne (déclarations « vous »). Le point de vue que vous choisirez dépendra largement de la niche de votre contenu et du ton général.

Il est préférable d’avoir une recommandation par défaut pour les trois éléments ci-dessus. Vous pouvez prévoir des exceptions à la règle, mais veillez à fournir des exemples précis si vous le faites.

Établir un formatage standard

La fluidité de votre contenu dépend largement de sa mise en forme. Les en-têtes et les sous-titres, le texte en gras et en italique, ainsi que les liens hypertextes font partie des directives de formatage de base à prendre en compte.

Vous voudrez peut-être tenir compte de votre système de gestion de contenu et de ses limites éventuelles en ce qui concerne les directives relatives aux balises d’en-tête.

Si vous vous appuyez fortement sur un guide de style éditorial tel que l’APA, vous pouvez utiliser ses recommandations pour le formatage du texte. Par exemple, mettez en italique les termes qui ont une signification technique ou spéciale.

Définition des exigences en matière d’images

Il existe de nombreuses bonnes raisons d’inclure des images sur votre site Web. Cependant, les images peuvent occuper un espace précieux et comporter des risques de copyright. C’est pourquoi vous devez définir les exigences relatives aux images dans votre guide de style éditorial.

Sur le plan technique, vous devez définir la taille minimale et maximale des images. Cela dépendra en grande partie de votre plateforme de contenu et peut varier en fonction du type d’image (image vedette ou image dans le contenu).

La violation des droits d’auteur étant toujours un risque, vous devez également définir des exigences strictes pour l’inclusion d’images dans le contenu.

Si vous utilisez un dépôt d’images premium, tel que Shutterstock, vous pouvez inclure les informations de connexion au compte dans cette partie de votre guide de style. Vous pouvez également créer un lien vers des dépôts d’images gratuits tels que Unsplash ou Pexels.

En outre, vous devez décrire clairement (avec des exemples) le format souhaité pour les références d’images. Que doit-on inclure et comment doit-on le formater ? Là encore, il peut être utile de se référer à la norme du guide de style éditorial que vous avez choisie.

Incorporation des normes de performance

Comment vos rédacteurs sauront-ils qu’ils ont fait mouche ou, au contraire, qu’ils ont raté la cible ? C’est là que les normes de performance sont utiles.

Les normes de performance sont des lignes directrices auxquelles vos rédacteurs et éditeurs peuvent se référer pour évaluer leur contenu. Plus vos normes de performance sont objectives, mieux c’est.

Lorsqu’il s’agit d’établir des normes de performance, il est utile de penser à une rubrique de notation. Pour chaque norme, vous pouvez attribuer un score de un à cinq points. Quelles normes pouvez-vous choisir qui seront faciles à évaluer sur une échelle de cinq points ?

Voici quelques exemples :

  • le ciblage des mots-clés
  • Actionnabilité
  • Organisation
  • la grammaire et la mécanique.

Les normes de performance profiteront à vos rédacteurs, ainsi qu’à votre équipe éditoriale.

Choisir comme base un guide de style rédactionnel préexistant

Il est probable qu’un élément soit oublié par inadvertance dans votre guide de style rédactionnel. C’est pourquoi il est essentiel de disposer d’un guide de style par défaut pour vos rédacteurs et éditeurs.

Ces guides de style ont des cas d’utilisation typiques, bien qu’ils puissent être adaptés pour des utilisations hors norme. Examinons les quatre guides de style les plus courants.

  • Associated Press – AP : Ce guide de style éditorial est le plus couramment utilisé par les journalistes. Son objectif est de transmettre clairement les informations avec un formatage simple.
  • American Psychological Association – APA : Ce guide stylistique est le plus souvent utilisé dans les cours universitaires de sciences et de sciences sociales, les écrits universitaires, les blogs ou les sites Web consacrés à la discussion de sujets universitaires.
  • Modern Language Association -MLA : Ce guide de style est le plus souvent utilisé dans les cours d’anglais universitaires. En outre, il s’agit également du guide par défaut pour de nombreux blogueurs, spécialistes du marketing et rédacteurs de contenu. Ce guide offre une approche plus décontractée, souhaitable pour les rédacteurs, les éditeurs et les lecteurs.
  • Manuel de style Chicago : c’est le plus rigoureux des guides de style. Ce guide de style n’est pas un choix populaire pour la plupart des blogueurs en raison de sa nature méticuleuse.

Les principales différences entre les quatre guides de style sont essentiellement liées à la mise en forme. Bien qu’il existe également des variations grammaticales et structurelles. Aucun guide de style éditorial n’est meilleur que les autres, car ils ont tous leurs points forts et leurs points faibles.

Le guide que vous choisirez dépendra largement de vos préférences, de la facilité d’utilisation et de la familiarité.

Choisissez une plateforme pour héberger votre guide de style éditorial

Vous êtes prêt à créer votre guide de style, mais où l’héberger ? Plusieurs options s’offrent à vous, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Microsoft Word

Un document Word est peut-être l’option la plus simple. La limite la plus évidente des documents Word est l’impossibilité de mettre à jour automatiquement les directives. Vous devrez envoyer le document mis à jour à tous les rédacteurs et éditeurs au fur et à mesure que des ajouts ou des modifications sont effectués.

Google Docs

Si vous aimez l’idée d’un document simple, pensez à Google Docs. Vous aurez toujours accès aux outils de contenu de base offerts par un document Word, mais les mises à jour seront répercutées en direct. Vous pouvez également collaborer avec les membres de votre équipe éditoriale.

Sharepoint

Vous souhaitez peut-être une plateforme plus sécurisée que Google. Dans ce cas, Sharepoint est peut-être fait pour vous. Sharepoint est compatible avec la suite Microsoft, y compris Word. Avec Sharepoint, vous pouvez télécharger un document Word existant ou créer le vôtre sur la plateforme.

Tout comme Google Docs, vos modifications sont immédiatement prises en compte et vous pouvez collaborer avec autant de membres de l’équipe que nécessaire.

Confluence

Si une collaboration plus solide est nécessaire, notamment lorsque vous commencez tout juste à créer votre guide de style éditorial, vous préférerez peut-être une plateforme comme Confluence. Il s’agit d’une plateforme de type wiki qui vous permet de créer votre guide de style avec votre équipe.

Ressources pour la création d’un guide de style rédactionnel de qualité

Au fur et à mesure que vous créez votre guide stylistique, vous allez vous retrouver dans de nombreux trous de lapin. C’est pourquoi nous avons compilé une liste de ressources utiles pour vous aider à démarrer.

Pour vous familiariser avec les guides de style institutionnels, consultez ces ressources sur les guides de style AP, APA.

Vous avez besoin d’inspiration ? Jetez un œil aux guides de style créés par des institutions comme Princeton et Rutgers . Vos entreprises et marques préférées peuvent également mettre leurs guides de style à la disposition du public, notamment Mailchimp, Google et Atlassian.

mailshimp

Guide de style Editorial – FAQs

Quels sont les principaux style rédactionnels ?

Les quatre principaux styles rédactionnels sont : persuasif, narratif, exposition et descriptif.

Conclusion

Un guide de style éditorial permet de s’assurer qu’il n’y a aucune ambiguïté dans vos exigences.

Utilisé correctement, ce guide de style vous aidera à maintenir un haut niveau de qualité pour votre site.

Il peut également dissiper toute confusion ou question de la part de vos sous-traitants, de sorte qu’il y ait moins de va-et-vient.

Quels éléments uniques ne manquerez-vous pas d’inclure dans votre guide de style rédactionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *