Comment créer une étude de cas

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

La création d’une étude de cas va au-delà des simples témoignages en fournissant des exemples concrets de la manière dont votre marque a répondu aux besoins de vos clients et les a aidés à atteindre leurs objectifs.

Un exemple approfondi vous permet de mettre en évidence vos succès de manière à aider votre prospect idéal à devenir votre prochain client. Cette étude vous aide à montrer plutôt qu’à dire à vos clients potentiels comment vous pouvez les aider à atteindre leurs objectifs.

Mais, créer une étude de cas solide peut être un défi. Je vous propose aujourd’hui des conseils pratiques pour vous aider à rédiger une étude de cas, à fournir des informations de base et à identifier les indicateurs clés qui aideront votre étude de cas à générer des conversions.

Qu’est-ce qu’une étude de cas ?

Une étude de cas est une méthode utilisée par les professionnels et les chercheurs dans le cadre d’une étude qualitative approfondie en sciences humaines et sociales, en psychologie ou en psychanalyse.

Dans un contexte de rédaction des articles universitaires, les études de cas sont une méthode de recherche qualitative.

En effet, cette méthode permet de recueillir des données qui seront analysées dans le corps du travail. De même, elle fournit des données informatives permettant à l’étudiant chercheur de comprendre le sujet ou la théorie d’un phénomène qu’il étudie en tant qu’exercice.

Selon HubSpot, VeraCash a généré 35 % de leads supplémentaires et a augmenté le nombre de ses clients de 21 %. 

Ce qui est intéressant dans cette étude de cas, c’est la façon dont elle commence avec le client, la courte vidéo qui l’accompagne et quelques statistiques de base sur l’entreprise.

Dans une véritable analyse de cas, quelques données sur l’entreprise étudiée peuvent enrichir la réflexion.

Certes, le but de l’étude de cas est de servir votre entreprise en termes de perspectives, mais ce n’est pas pour cela que vous devez vous mettre trop en avant et voler la vedette au client.

Néanmoins, elle reste une méthode largement utilisée par les chercheurs en sciences sociales qui analysent et publient les études de cas avec tout le soin et la rigueur scientifique requis.

Pourquoi faire des études de cas?

Le but de l’étude de cas est d’apporter des informations qualitatives à travers une étude spécifique d’un cas déterminé. En outre, elle peut vous aider à appuyer vos arguments et confirmer ou infirmer vos hypothèses dans le cadre d’un exercice ou d’un travail de recherche .

Ainsi, si les études de cas peuvent utiliser l’un ou l’autre, n’ayez pas peur de combiner la copie écrite avec des Visuels pour souligner le succès du projet.

Si vous êtes comme moi, probablement que d’obtenir une opinion basée sur une situation réelle vous aide davantage à vous décider lorsqu’il est temps de faire un achat.

Je me trompe?

C’est dans le but de répondre à ce genre de besoin que peut avoir notre clientèle cible que nous réalisons des études de cas.

En fait, c’est un bon outil pour présenter les produits et services de votre entreprise et les résultats obtenus par un client à l’aide d’exemples concrets. En gros, c’est le temps de montrer ce que vous avez dans le ventre et à quel point vos produits sont géniaux! 

Les études de cas sont un support de contenu de premier ordre dans le marketing de contenu. En effet, plus de 88% des spécialistes du marketing B2B déclarent l’utiliser à cette fin. Engageante, instructive et valorisante pour l’entreprise par un effet rebond, l’étude de cas permet de convaincre le prospect.

Une étude de cas riche à la possibilité de solliciter les services de l’entreprise qui la publie. Elle répond à la problématique du prospect ou du client en apportant des preuves, des résultats obtenus. Elle génère donc de la confiance et de la réassurance.

1. Écrivez sur une personne à laquelle votre client idéal peut s’identifier

Connaissez-vous votre client idéal ? Si vous êtes dans le secteur de l’éducation, faites vos études de cas sur vos clients universitaires. Dans l’industrie automobile, faites vos études de cas sur des fabricants de pièces et d’accessoires automobiles.

Le but est de faire en sorte que votre étude de cas montre aux clients potentiels que vous êtes :

  • Aisément à l’aise dans leur industrie.
  • Que vous comprenez les besoins spécifiques de leur secteur.
  • Que vous savez comment fournir des résultats ciblés à leur industrie.

Considérez cela à un niveau plus restreint, par exemple lorsque vous lisez un article de blogue de type « comment faire ». La plupart de ces articles s’adressent à des lecteurs moyens. Alors, pour maintenir l’intérêt de votre lecteur, laissez-vous tenter par les éléments visuels comme la réflexion.

Par contre, lorsque vous tombez sur un article spécifiquement conçu pour vos besoins (comme le marketing en ligne pour le secteur de la santé), il est plus probable que vous compreniez et appliquiez les informations.

La même chose vaut pour les études de cas : ceux qui lisent des articles sur les résultats obtenus dans leur secteur auront l’impression que la même approche fonctionne pour eux.

2. Communiquer l’histoire du début à la fin

Les histoires sont une stratégie marketing puissante. Une étude de cas de qualité permet d’apprendre à connaître le client concerné par l’étude :

  • Qui est ce client et que fait-il ?
  • Quels étaient les principaux objectifs du client ?
  • Quels étaient les besoins du client ?
  • De quelle manière avez-vous répondu à ces besoins et aidé le client à atteindre ses objectifs ?

Ne vous arrêtez pas pendant un mois, deux ans ou des années. Assurez le suivi du client dans l’étude de cas et mettez à jour votre étude de cas quelques mois plus tard pour montrer comment vos solutions continuent à apporter des avantages à long terme.

Cela donne aux lecteurs l’occasion de voir que votre objectif n’est pas seulement de répondre aux besoins immédiats, mais de garantir des résultats à long terme.

3. Facilitez la lecture de votre étude de cas

Aucune personne n’aime lire un texte volumineux, même s’il est intéressant et informatif. Les études de cas, comme les articles de blog, doivent pouvoir être numérisées et être faciles à lire pour attirer de futurs clients.

Assurez-vous d’utiliser de bons éléments de mise en forme du contenu, comme vous le feriez pour des articles, des billets de blog et des textes sur votre site Web, entre autres :

  • Des Titres
  • Des images
  • Des listes à puces
  • Des textes en gras et en italique

Ces éléments de mise en forme, en plus d’apporter une grande valeur SEO à votre page d’étude de cas, aideront vos lecteurs (en particulier ceux qui aiment naviguer) à trouver les parties les plus importantes de votre étude de cas et à se faire une bonne idée de ce que votre entreprise peut faire pour eux et pour l’automatisation du marketing.

Pensez à ajouter des éléments multimédias en plus du contenu écrit, tels que des vidéos, des PDF et des images, pour mélanger le tout et rendre le contenu plus attrayant.

4. Faites figurer les chiffres réels

Vous êtes-vous déjà demandé, en lisant des études de cas dans lesquelles une entreprise affirme avoir  » doublé le trafic  » pour le client concerné, si cela signifiait qu’il était passé de 100 à 200 visites ou de 10000 à 20000 visites ?

Evitez les déclarations générales en utilisant des chiffres clairs et directs. Cela donne plus de crédibilité à votre étude de cas et contribue à renforcer la confiance dans votre marque et son image.

Votre étude de cas doit être aussi précise que possible. Avant de dire que vous avez doublé leur trafic, fournissez des chiffres spécifiques et précis et si possible des preuves réelles sous forme de graphiques, de tableaux ou d’analyses.

créer une étude de cas

Rappelez-vous que tout le monde n’est pas aussi familier que vous avec la technologie de pointe. Soulignez donc les données les plus importantes et expliquez pourquoi elles sont importantes.

créer une étude de cas

Ainsi, le lecteur peut voir où le client a commencé et où il est arrivé avec votre aide.

De même, la présence d’une image peut aider le lecteur à imaginer exactement ce que vous pourriez faire pour lui, ce qui rend votre étude de cas encore plus percutante.

5. Discutez de stratégies spécifiques dans votre étude de cas

Alors comme ça, vous avez doublé le trafic ou les ventes d’un site Web ? Comment avez-vous fait ? C’est ici que vous vendez vos produits ou services en indiquant simplement ceux que vous avez utilisés et comment ils ont permis d’atteindre le résultat souhaité.

Ne vous limitez pas à dire que « nos services de marketing en ligne ont permis d’obtenir ces résultats ». Dites plutôt quelque chose comme : « Une campagne de médias sociaux de trois mois axée sur Facebook et YouTube et une campagne de création de liens de cinq mois ont permis d’améliorer le classement, et l’exposition de la marque a conduit à ces résultats.

Ne vous inquiétez pas de dévoiler vos secrets : l’objectif est d’établir votre marque en tant que leader du secteur et vous devez montrer que vous connaissez votre métier.

Effectuée sous forme d’exercice ou de document de recherche, l’étude de cas permet de confirmer ou d’infirmer des hypothèses de travail fondées sur un travail analytique visant à recueillir des données informatives. (scribbr.fr)

6. Adaptez votre contenu à différents formats

Une étude de cas ne doit pas nécessairement correspondre à un seul format de récit à chaque fois. Il existe différents types d’études de cas, comme un format d’interview dans lequel vos clients répondent aux mêmes questions que celles mentionnées ci-dessus sur ce qu’ils font, leurs besoins, leurs objectifs et la manière dont vous les avez atteints.

Le fait de citer votre client dans ses propres mots rendra l’étude de cas encore plus accessible à votre client idéal, puisque c’est vous qui racontez l’histoire.

Vous pouvez également utiliser des infographies, des séminaires en ligne et même des podcasts pour mettre en valeur les études de cas. Ne vous enfermez pas dans le même vieux format texte uniquement, soyez créatif et voyez à quel type de contenu vos utilisateurs réagissent.

7. Séduire différents types d’apprenants

Alors que certaines personnes aiment lire, d’autres préfèrent une représentation audio, vidéo ou visuelle de votre étude de cas. Pensez donc à prendre vos études de cas sous forme de texte et à en redéfinir le contenu comme suit :

  • Un podcast
  • Une vidéo YouTube
  • Une infographie attrayante (comme celle ci-dessous)

Les vidéos YouTube et les infographies ont l’avantage d’être faciles à partager. Autrement dit, votre étude de cas peut être diffusée au-delà de votre propre site, ce qui permet à un plus grand nombre de clients potentiels de découvrir comment ils pourraient bénéficier de vos produits ou services.

Ces études de cas peuvent également être intégrées à d’autres types de contenu, tels qu’un livre électronique, un article de blog ou un guide de ressources.

8. Faire en sorte que vos études de cas soient faciles à trouver

Pourquoi avoir de bonnes études de cas si personne ne les lit jamais ? Assurez-vous que vos études de cas sont organisées et faciles à trouver.

Voici quelques exemples de bonnes études de cas qui sont faciles à trouver et donc plus efficaces.

Services Web Amazon

créer une étude de cas

La plate-forme AWS propose des études de cas directement sur sa page d’accueil. Elle permet également de trouver facilement des études de cas spécifiques à un secteur d’activité, comme la fabrication, les services financiers, le fitness, etc.

Drupal

créer une étude de cas

La société Drupal propose des études de cas, au même titre que son héros. Ceux qui envisagent d’utiliser leur solution n’ont pas besoin de chercher bien loin pour voir comment d’autres marques réussissent avec Drupal.

Etude de cas – FAQs

Qu’est-ce qu’une étude de cas marketing ?

Dans le domaine du marketing, une étude de cas désigne tout contenu qui décrit comment votre produit ou service a aidé d’anciens clients dans le but de convertir des prospects en clients. Ces études de cas sont pertinentes pour le marketing des produits B2B, dans la mesure où vous pouvez recueillir des données au fil du temps et décrire comment votre produit a fait la différence.

Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser une étude de cas ?

Choisissez les cas et indiquez comment les données doivent être recueillies et quelles techniques d’analyse vous allez utiliser. Une étude bien conçue prend en compte toutes les options disponibles pour les cas et pour les moyens d’analyser ces cas. Des sources et des méthodes d’analyse des données multiples sont recommandées. Préparez-vous à collecter les données.

En quoi une étude de cas est-elle importante en marketing ?

Le marketing s’appuie sur les études de cas. En effet, les entreprises y ont recours pour montrer comment leur produit ou service a été mis en œuvre avec succès par des clients. Plutôt que de simplement parler d’un produit, les études de cas permettent aux entreprises de montrer comment leur produit peut être utilisé.

Comment commencer un exemple d’étude de cas ?

1. Rédiger une étude de casu003cbru003e2. Identifiez les problèmes.u003cbru003e3. Sélectionnez les problèmes majeurs du cas.u003cbru003e4. Proposez des solutions à ces problèmes majeurs.u003cbru003e5. Recommandez la meilleure solution à mettre en œuvre.u003cbru003e6. Détailler comment cette solution doit être mise en œuvre.

Conclusion

Toute bonne étude de cas commence par une étude de cas. Faites remplir à vos clients un court formulaire qui met en évidence la manière dont vous les avez aidés à atteindre leurs objectifs.

Dites-leur comment l’étude de cas les aidera à accroître la notoriété de leur marque et à nouer des relations. Souvenez-vous qu’une étude de cas très efficace vous aide, vous et votre client, à instaurer la confiance et à toucher un public plus large.

La réalisation et l’interrogation de l’étude de cas se font à des échelles de plus en plus grandes, de sorte que la réflexion s’étend sur l’ensemble du phénomène.

Connaissez-vous des conseils de meilleures pratiques ou des exemples d’études de cas que vous avez appréciés ? Merci de les partager dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *