5 ressources de musique gratuite à usage commercial

musique gratuite à usage commercial

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

Avec la musique, vous pouvez changer radicalement votre façon de créer du contenu visuel en ligne pour votre marque. Mais où pouvez-vous trouver de la musique gratuite à usage commercial ?

Plus spécifiquement, où pouvez-vous l’obtenir gratuitement ?

Avant de découvrir les ressources disponibles de musique libre de droit gratuite pour utilisation commerciale, parlons un peu de leur utilisation commerciale.

Pour déterminer si quelque chose est susceptible d’être considéré comme un usage commercial, posez-vous la question de savoir si vous l’utilisez pour votre entreprise. Si la création est destinée à votre marque, il s’agit probablement d’un usage commercial.

Pour une utilisation directement liée à un profit, il s’agit presque certainement d’un usage commercial.

Si vous diffusez le message ou commercialisez votre entreprise sans tirer un profit direct de ce contenu, il est préférable d’être prudent et de le considérer comme commercial.

Le fait d’utiliser la musique ou l’art de quelqu’un sans autorisation expresse peut entraîner une fermeture et une abstention, voire pire.

musique libre de droit gratuite pour utilisation commerciale

Il est possible d’utiliser de la musique libre de droit commercial à condition d’obtenir la licence musicale appropriée.

On trouve de la musique gratuite à usage commercial, même sur des sites Web réputés.

Si vous recherchez de la musique libre de droit commercial qui relève du domaine public, vous trouverez ici les meilleurs endroits pour dénicher des morceaux libres de droits.

Que vous soyez à la recherche de morceaux instrumentaux à jouer en arrière-plan de votre prochaine vidéo explicative ou que vous ayez besoin de sons chauds pour vos campagnes de médias sociaux, il existe de nombreuses ressources parmi lesquelles choisir.

Comment puis-je utiliser la musique gratuite à des fins commerciales ?

Si la musique peut être un excellent complément aux efforts de marketing en ligne, son utilisation dépend de l’identité du propriétaire des pistes.

Nous aborderons les différences ci-dessous, mais assurez-vous de faire des recherches sur le site sur lequel vous souhaitez télécharger de la musique afin de vous assurer que vous suivez leurs directives d’utilisation.

La gratuité de la musique ne signifie pas qu’il n’y a pas d’obligation d’attribution. L’attribution est un clin d’œil aux créateurs ou aux distributeurs de cette musique. Consultez attentivement les exigences de chaque site en matière d’attribution de la chanson. Il s’agit souvent d’un lien dans la description ou la légende de votre vidéo.

En outre, la gratuité ne signifie pas nécessairement une utilisation illimitée. Par exemple, certains sites peuvent autoriser le mixage ou l’ajout de paroles, tandis que d’autres ne le permettent pas. Renseignez-vous sur les accords de licence sur chaque site web.

Existe-t-il de la musique gratuite à usage commercial ?

Dans certains cas, la musique à usage commercial est entièrement gratuite. Dans d’autres cas, vous devrez payer un abonnement pour accéder à tout ou partie du contenu.

Les abonnements offrent souvent plus de possibilités d’utilisation ou vous donnent accès à une bibliothèque plus étendue.

Certains sites proposent de la musique véritablement gratuite, mais les possibilités d’utilisation peuvent être restreintes.

Comparaison entre musique libre de droits et musique gratuite à usage commercial

Quand vous recherchez de la musique gratuite à usage commercial, n’oubliez pas que « gratuit » n’est pas synonyme de « libre de droits ».

La gratuité signifie que vous n’avez pas à payer de redevance aux créateurs de la musique. Toutefois, l’utilisation est toujours limitée à des formats spécifiques, à des quantités d’utilisation, etc.

#1 – Bensound

Bensound

Les morceaux de Bensound sont présentés comme de la musique libre de droits. Ils peuvent être téléchargés gratuitement, mais avec certaines conditions.

Si vous désirez utiliser l’option gratuite, il vous suffit de cliquer sur le bouton noir de téléchargement de la musique de votre choix. Une fenêtre apparaît, dans laquelle vous avez le choix entre la gratuité et l’abonnement. Vous téléchargez alors un fichier Mp3.

vous pouvez utiliser ce fichier dans divers projets audio et vidéo, en respectant les conditions de licence décrites sur le site de Bensound.

Par exemple, vous pouvez les utiliser dans vos vidéos avec un lien donnant crédit au site web de Bensound. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser la musique dans des podcasts ou des livres audio, ni l’enregistrer en tant que telle, ni la remixer.

Vous avez la possibilité de naviguer par genre, avec des tonnes d’options parmi lesquelles choisir. Ou vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé.

Par exemple : Quand vous trouvez une musique qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer pour en savoir plus. Vous accéderez alors à une page contenant des informations sur le compositeur, une description, des mots-clés, etc.

Bensound offre des options d’abonnement gratuites et payantes, et les téléchargements gratuits sont limités à une bibliothèque musicale plus restreinte que pour les abonnements.

La formule d’abonnement standard permet une utilisation limitée, notamment des vidéos en ligne ou de la musique dans votre bar ou votre restaurant.

En revanche, l’abonnement étendu permet une utilisation plus large, notamment pour les films, les productions scéniques et les publicités à la télévision et à la radio locales.

L’utilisation de la publicité nationale à la télévision et à la radio entraîne des frais supplémentaires.

La société Bensound a adopté des règles spécifiques sur la façon dont la musique peut et ne peut pas être utilisée.

Elle ne vous permet pas de remixer ou d’ajouter des paroles aux musiques que vous utilisez, que celles-ci soient téléchargées gratuitement ou avec un abonnement.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas les utiliser pour des publicités internationales à la télévision ou à la radio, pour des podcasts ou des livres audio, pour des projets de méditation, ni les revendre en tant que projets exclusivement musicaux.

#2- Audionautix

Audionautix

AUDIONAUTIX est le fruit de la passion de son fondateur, Jason Shaw. Il a voulu offrir aux gens un moyen d’acquérir de la bonne musique pour leurs projets, même commerciaux, sans se laisser entraîner dans des problèmes de droit d’auteur.

Ce site Web héberge principalement de la musique créée par Jason lui-même, ainsi que de la musique de différents genres.

On peut effectuer des recherches par caractéristiques telles que l’humeur, le genre, le tempo, le style, etc.

Quand vous trouvez quelque chose qui vous intéresse, cliquez sur « Écouter maintenant » pour l’écouter. Si vous voulez en entendre davantage, vous pouvez cliquer sur les balises correspondantes pour découvrir d’autres chansons similaires.

Quand vous êtes prêt à télécharger, cliquez sur le bouton « Télécharger MP3 ».

Le téléchargement de la musique est gratuit, y compris à des fins commerciales, mais l’attribution est obligatoire.

#3 – Free Music Archive

musique gratuite à usage commercial - Archive de musique gratuite

Le site Free Music Archive a été créé par WMFU, une radio de New York et du New Jersey, pour fournir de la musique originale aux créateurs sur Internet.

Cette création découle de la conviction que les lois sur les droits d’auteur peuvent être dépassées et contrecarrer la créativité numérique.

Ils estiment que le fait de fournir un endroit où les créateurs de musique peuvent partager leur musique avec des licences Creative Commons aide les musiciens à être entendus par un public plus large tout en aidant d’autres créatifs à améliorer leur travail.

Comme sur d’autres sites de musique gratuite à usage commercial, vous pouvez parcourir différents genres.

Il est également possible de cliquer sur les liens des différents artistes pour en savoir plus, ou de faire défiler la liste des artistes pour voir tous les créateurs disponibles.

Afin d’écouter une chanson ou un morceau, cliquez sur le bouton de lecture. Pour télécharger un enregistrement, cliquez sur l’icône de téléchargement (un bouton en forme de flèche pointant vers le bas).

Si vous cliquez sur ce bouton, une petite fenêtre contextuelle apparaît avec des informations sur la chanson et des informations sur les licences.

Comme le site Web utilise les définitions de la licence Creative Commons, veillez à vérifier les icônes contextuelles pour savoir comment vous êtes autorisé à utiliser la musique.

La seule chose que vous voudrez rechercher est ce signe dollar avec une ligne à travers. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser cette musique gratuite à des fins commerciales.

Si vous ne voyez pas cette icône, vous pouvez l’utiliser à des fins commerciales. Vous pouvez cliquer pour obtenir plus d’informations sur chaque utilisation de Creative Commons. 

Vous devez seulement faire attention au symbole du dollar barré d’un trait. Ce signe signifie que vous ne pouvez pas utiliser cette musique gratuite à des fins commerciales.

Si cette icône n’apparaît pas, vous pouvez l’utiliser à des fins commerciales. Cliquez sur l’icône pour obtenir plus d’informations sur chaque utilisation Creative Commons.

#4 – MusOpen

musique gratuite à usage commercial - MusOpen

Si vous êtes à la recherche de musiques gratuites à usage commercial qui sont dans le domaine public, essayez MusOpen. Cette association à but non lucratif se consacre à l’éducation musicale et à la diffusion de la musique dans les mains, ou plutôt les oreilles du public.

Se concentrant sur la musique du domaine public, il donne accès à des chansons dont les droits d’auteur ont expiré, les rendant disponibles pour une redistribution ou une réutilisation, y compris à des fins commerciales.

La recherche de chansons peut se faire à partir de catégories uniques telles que romantique, joyeuse, triste, relaxante, énergique ou amusante. Il est également possible d’effectuer une recherche par compositeur, par instrument ou par période.

En naviguant, vous pouvez écouter chaque chanson et voir les informations de licence à côté de chacune.

Repérez celles qui ne comportent pas le symbole du dollar barré d’un trait – ce symbole indique qu’elles ne sont pas destinées à un usage commercial.

Les morceaux qui ne comportent pas ce symbole peuvent être utilisés à des fins commerciales moyennant une attribution appropriée.

Pour commencer à télécharger des chansons, vous devez créer un compte.

#5 – DL Sounds

musique gratuite à usage commercial - DL Sounds

La société DL Sounds est basée aux Pays-Bas et dirigée par un groupe qui produit de la musique originale. Les créateurs du monde entier peuvent l’utiliser dans leurs projets multimédias. Comme ils produisent eux-mêmes leur musique et qu’elle n’est disponible nulle part ailleurs, ils peuvent fournir de la musique fraîche pour les projets numériques.

Des créateurs du monde entier peuvent utiliser leur musique originale dans leurs projets multimédias.

Pour explorer toutes les musiques, il suffit d’effectuer une recherche dans la barre de recherche ou d’aller dans l’onglet Musique. Vous pourrez également filtrer par genre, humeur, type de fichier ou même battements par minute.

La plupart de la musique sur DL Sounds n’est disponible que par abonnement. Ils proposent un abonnement d’un ou trois mois avec des téléchargements illimités.

Cependant, ils fournissent également de la musique gratuite à des fins commerciales. Recherchez l’icône « gratuit » en bas à droite du visuel d’une chanson.

Conclusion

Une fois que vous aurez trouvé de la musique gratuite à des fins commerciales, vos idées créatives pourront effectivement devenir réalité. Vos idées ne sont limitées que par les accords de licence et les exigences d’attribution de chaque site Web.

En utilisant les ressources ci-dessus, vous pourriez trouver de l’inspiration dans les morceaux originaux, les choix du domaine public et plus encore lorsque vous réfléchissez aux vidéos et autres projets de marketing que vous souhaitez créer.

Enfin, des vidéos explicatives aux messages rapides sur les médias sociaux, vos efforts de marketing peuvent être renforcés par toute cette musique.

Quel morceau de musique gratuite vous inspire pour créer quelque chose de nouveau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *