Google Web Stories – Le guide Pratique

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

Les gens aiment regarder les histoires se dérouler. C’est pourquoi les expériences de récits exploitables sont si populaires.

Il existe de nombreuses plates-formes pour créer ces histoires exploitables et Google propose désormais sa propre version, appelée Google Web Stories.

Google Web Stories : Explication

Google Web Stories utilise la technologie AMP et est la propriété de Google. Il s’agit d’expériences immersives en plein écran que vous pouvez héberger sur votre propre site Web WordPress.

La possibilité de les publier sur votre propre site WordPress est ce qui les distingue des autres expériences, comme Instagram. En outre, vous pouvez inclure des liens, des appels à l’action et des publicités Google dans vos Google Web Stories.

Utilisation de web stories individuelles avec des vidéos, des graphiques et d’autres fonctionnalités. Vous pouvez partager des histoires de marque sur lesquelles les utilisateurs peuvent cliquer pour découvrir l’histoire que vous souhaitez raconter.

En plus de les consulter sur votre site Web, les utilisateurs peuvent également découvrir les Google Stories lors d’une recherche Google, dans Google images ou via l’application Google Discover, disponible sur les appareils Apple et Android.

En étant propriétaire de votre contenu Web Google Stories, vous pouvez tirer pleinement parti des possibilités de référencement et tirer le meilleur parti de cette option de narration immersive.

Des exemples de Google Web Stories intéressantes

Toute marque a une histoire à raconter et Google Web Stories vous aide à raconter la vôtre. Vous avez besoin d’un peu d’inspiration pour commencer ? Voici quelques exemples.

Refinery29 a créé une série intitulée How Stuff Is Made, dont cet article intitulé How Money Is Made . C’est le genre d’histoire qui semble plutôt ennuyeuse, mais si l’on y ajoute un texte, des vidéos et des photos de qualité, elle devient tout à coup passionnante. Vous êtes impatient de découvrir la suite.

Parfois, le monde a simplement besoin de plus de bonnes nouvelles, et Google Web Stories est un excellent moyen de raconter des histoires réconfortantes. Les marques peuvent profiter de l’occasion pour raconter des histoires inspirantes et réconfortantes, comme l’a fait NowThis avec celle-ci.

Il s’agit de l’histoire d’un nageur paralympique qui a construit sa propre piscine lorsque sa piscine d’entraînement a été fermée pendant l’arrêt de la pandémie.

Les histoires de voyage, d’animaux et d’enfants ne demandent qu’à être racontées dans un format visuel comme Google Web Stories. Lonely Planet l’a suivi dans cette histoire sur les voyages pour observer la faune sauvage avec vos enfants.

Comment créer une Google Web Stories

Avant de créer vos premières Google Stories, réfléchissez à votre image de marque. Quelles histoires devriez-vous raconter ? Tirer parti du pouvoir des histoires peut être un moyen captivant d’amener les gens à s’intéresser à votre marque et à ce que vous avez à dire.

N’oubliez pas de prendre quelques minutes pour écrire votre histoire, que ce soit sur un tableau blanc ou au dos d’une serviette de table. Esquissez votre plan et décidez du nombre de panneaux dont vous avez besoin. Quels visuels ou vidéos doivent figurer sur chaque panneau ? N’oubliez pas votre CTA ou vos annonces.

Ensuite, il est temps de commencer à créer vos Google Web Stories.

Les Google Stories sont très codées. Si vous avez un ingénieur codeur dans votre équipe, il peut être en mesure de créer l’histoire pour vous. Mais il doit être familier et à l’aise avec le cadre AMP. Si vous souhaitez commencer à explorer cette voie, AMP dispose de beaucoup de documentation pour aider les créateurs.

Si vous n’êtes pas un développeur et que vous souhaitez créer des Google Web Stories pour vous-même, il existe un certain nombre d’outils que vous pouvez explorer.

Outils de création de Google Web Stories

Sachant que nombre de leurs créateurs ne sont pas eux-mêmes des ingénieurs en programmation, Google propose un certain nombre de suggestions de tiers pour développer les Google Web Stories.

Plug-in Web Stories by Google

Puisque les sites Web créés par WordPress représentent une si grande partie des sites Web, nous allons commencer par là. Ce plug-in vous permet de créer des Google Web Stories à partir du CMS de votre site Web WordPress.

Comme il est intégré à votre site Web, votre bibliothèque de médias est disponible pour vos Google Stories WordPress. Le plug-in offre une création par glisser-déposer et vous permet de publier votre histoire directement sur votre site Web.

Vous avez également accès à des modèles pour vous aider dans votre conception. Si vous avez un site Web WordPress, il s’agit peut-être de l’option la plus évidente et la plus transparente, surtout si vous êtes déjà à l’aise avec le gestionnaire de contenu.

Newsroom AI

Newsroom AI vous permet de commencer à créer des Google Web Stories gratuitement, avec de nombreuses fonctionnalités disponibles. Même avec la version gratuite, vous pouvez intégrer des histoires sur votre site Web et commencer à les diffuser sur Google. Vous pouvez suivre les performances de vos articles grâce à la fonction de rapport analytique.

La création est simple. Il suffit de créer un compte avec votre compte Google et de cliquer sur « Créer une histoire ».

Newsroom AI propose de nombreux modèles différents. Prenez-en un pour commencer. Vous êtes ensuite redirigé vers la page « créer » où vous pouvez commencer à concevoir.

C’est ici que le plaisir visuel commence.

À partir de là, vous pouvez modifier chaque page avec le contenu de votre choix, notamment du texte, des photos et des vidéos. Vous pouvez également modifier le modèle à mi-parcours ou choisir d’autres mises en page et préréglages. Les options de conception sont aussi illimitées que vos idées d’histoires.

Si vous voulez profiter au maximum de l’expérience, vous pouvez passer à un compte payant.

Il existe plusieurs options différentes, mais la principale caractéristique des comptes payants vous permet de gérer vous-même les annonces Google. Cela peut être intéressant si vous voulez gagner de l’argent avec le contenu que vous créez.

Une autre caractéristique intéressante de Newsroom AI est l’intégration de Getty Images. Avec la version gratuite, vous avez accès aux images Creative Commons de Getty Images. C’est plus pratique, car vous n’avez pas à rechercher les images séparément.

Les versions payantes, en revanche, vous donnent accès à la bibliothèque d’images éditoriales de Getty et aux vidéos Getty. Si votre marque s’intéresse à l’histoire et à la culture, cela peut être un avantage pour vous.

Make Stories

Comme les deux premières options, Make Stories offre des fonctionnalités faciles à utiliser. Ils disposent d’un catalogue d’images, d’icônes, de symboles, etc. gratuits et utilisent une interface glisser-déposer pour la conception. Ils proposent également des modèles pour vous aider à démarrer.

Google Web Stories

They have WordPress integration, but also allow you to export each story to a zip file or publish it to your FTP on your website, as well as use integration options like iFrame.

If you just want to explore a bit, this one might be the lightweight option to see what it’s all about before diving in.

Google Web Stories pour les créateurs

Google Web Stories est une application Web qui vous permet de créer des Stories et de vous approprier leur contenu.

Google Web Stories pour les créateurs

Des histoires qui ressemblent aux vôtres, parce qu’elles touchent plus de monde, et engagez votre public comme jamais auparavant en apportant des Stories tappables sur votre site Web.

Comment cela fonctionne-t-il ?

  1. Racontez des histoires qui doivent être vues : Les histoires sur le Web sont un support visuel. Aussi, lorsqu’il s’agit d’en créer une, pensez d’abord à ce que les gens voudront voir et entendre.
  2. Donnez vie à votre histoire : À l’aide de l’outil de votre choix, modifiez et personnalisez votre histoire comme bon vous semble.
  3. Publiez et partagez : Une fois que vous êtes satisfait de votre histoire, vous la publiez sur votre propre site, en générant un lien partageable comme un article de blog.
  4. Soyez trouvé sur Google Discover : Votre histoire peut ensuite être affichée sur les Discover Google des utilisateurs concernés, telles que Recherche et Découverte.

Votre histoire apparaît sur les Surfaces Google des utilisateurs concernés, telles que Recherche et Découverte. Le carrousel d’articles n’est actuellement disponible qu’aux États-Unis, en Inde et au Brésil.

Avantages de l’utilisation de Google Web Stories

Êtes-vous toujours convaincu par l’idée de créer des Google Web Stories pour votre marque ? Si vous n’êtes pas encore convaincu, voyons quels sont les avantages des Google Web Stories pour votre entreprise et pourquoi elles sont meilleures que d’autres médias sociaux.

C’est un nouveau moyen pour les utilisateurs de trouver votre site.

En raison des puissantes capacités des moteurs de recherche Google, la possibilité pour les Google Web Stories d’être vues dans les pages de recherche Google ou dans les images Google est une raison impérieuse d’envisager leur création. C’est un autre angle pour améliorer votre jeu de référencement.

En outre, comme Google Web Stories est très personnalisable, vous pouvez proposer des liens ou des CTA qui génèrent du trafic vers votre site.

Le contenu vous appartient.

La propriété du contenu est la principale différence entre Google Web Stories et les autres médias sociaux. Vous avez créé le contenu avec AMP ou via une plateforme tierce, il vous appartient donc d’en faire ce que vous voulez.

Vous pouvez l’intégrer à votre propre site Web ou le partager comme bon vous semble. Réfléchissez à la façon dont vous souhaitez utiliser les Google Web Stories et à la façon dont les utilisateurs trouveront les vôtres.

Cela peut également vous aider à orienter vos choix créatifs. Les options sont presque illimitées et laissées entre vos mains.

Elles apportent des expériences immersives à votre site Web.

Que vous cherchiez un moyen de donner de l’éclat à votre blog, de raconter des histoires sur votre site Web ou simplement l’aspect et la convivialité d’une expérience en plein écran, les Google Web Stories peuvent ajouter une nouvelle dimension à votre site Web.

Les utilisateurs de mobiles et d’ordinateurs de bureau peuvent visualiser les Google Web Stories en plein écran, ce qui limite les descriptions et leur donne l’impression de faire partie de votre histoire.

Elles sont amusantes pour vos visiteurs.

Les Américains passent en moyenne 5 heures par jour sur leurs appareils mobiles. Ils aiment parcourir les sujets qui les intéressent.

Pour vous démarquer du bruit et de l’encombrement d’Internet, vous devez trouver votre niche et partager des histoires belles et dynamiques, en veillant à ce que votre public ait envie de continuer à regarder votre contenu.

Ils peuvent être amusants à faire.

Ce n’est peut-être pas vrai pour tout le monde, mais de nombreux créateurs peuvent trouver l’expérience de la création de Google Web Stories agréable. Les différents outils dont nous avons parlé plus haut comprennent des options de glisser-déposer, qui rendent la tâche de conception intuitive pour beaucoup.

Vous vous surprendrez peut-être à trouver constamment de nouvelles idées d’histoires et des moyens créatifs de les présenter.

Ils offrent des possibilités de publicité uniques.

Nous examinerons ce point plus en détail dans un moment, mais sachez que les Web Stories de Google peuvent être intégrées à Google AdWords et à d’autres opportunités publicitaires. Avec leur fort lien avec le référencement, cela pourrait être une bonne option pour certaines marques.

Opportunités d’annonces sur Google Web Stories

Historiquement, les créateurs de contenu gagnent de l’argent en vendant des espaces publicitaires. Cela est vrai pour tous, des journaux imprimés aux blogs d’information en ligne. Les Google Web Stories peuvent utiliser le même concept que les annonces programmatiques.

Vous pouvez créer des histoires immersives et attrayantes qui incluent des annonces conçues pour s’intégrer parfaitement au reste de votre histoire. Selon la raison pour laquelle vous créez une histoire, vous pouvez ajouter des boîtes CTA, des liens vers des pages de destination et des liens vers des pages de produits.

Google Web Stories – FAQs

Qu’est-ce que Google Web Stories ?

Les Web Stories sont un format de contenu pour le Web, visuellement riche et en plein écran, qui vous permet de toucher ou de faire glisser les histoires. Pour consommer du contenu, vous pouvez toucher ou balayer les Web Stories. Google prend en charge les Web Stories. Vous pouvez donc les trouver dans Google Recherche et Découvrir.

Comment puis-je créer une histoire Web de Google ?

Inscrivez vous à u003ca href=u0022https://makestories.io/u0022 data-type=u0022URLu0022 data-id=u0022https://makestories.io/u0022 data-schema-attribute=u0022mentionsu0022u003eMakeStoriesu003c/au003e et créez un compte. Sélectionnez Créer une Story et utilisez les options pour créer les diapositives de l’histoire. Une fois terminé, cliquez sur Afficher ou Publier votre histoire.

Comment puis-je afficher les Web Stories de Google ?

Les Web Stories peuvent apparaître sur Google Discover sur Android et iOS via la dernière application Google sous la forme d’un carrousel près du haut du flux. Le carrousel est disponible aux États-Unis, en Inde et au Brésil. L’exemple de carrousel de Web Stories est orienté vers le contenu de style de vie.

Google Web Stories est-il gratuit ?

Oui. Google Web Stories vous offre une plateforme en ligne pour publier des histoires à exploiter qui peuvent être découvertes sur les pages de recherche Google et dans l’application Découvrir.

Conclusion

La plupart des marques ont des histoires à raconter. Partager vos histoires via Google Web Stories avec vos abonnés vous aide à construire votre réputation en ligne et la confiance de vos clients.

Vos vidéos peuvent tout couvrir, de la culture de votre entreprise à la sortie de nouveaux produits. Bien qu’il soit difficile de créer le code pour créer votre propre Google Web Stories, il existe de nombreux plug-ins qui vous aident à les créer.

Si vous avez besoin d’aide pour votre stratégie de marketing en ligne ou son exécution, faites-le nous savoir ! Nous pouvons vous aider.

Quelle est votre histoire qui attend d’être racontée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *