Chèque de banque – Le moyen de paiement transparent et sans risques

Chèque De Banque

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

Avant d’écrire un chèque de banque, vous devriez connaître ces deux définitions : L’émetteur est la personne qui rédige le chèque de banque et verse le montant, la personne qui doit recevoir l’argent est le bénéficiaire.

Dans ce blog, vous allez découvrir comment rédiger, remplir et signer un chèque de banque.

Est-ce votre première fois que vous rédigez un chèque de banque ?

Vous vous posez peut-être des questions, telles que celles énumérées ci-dessus. Bien que vous n’en rédigiez pas beaucoup, il s’agit d’une compétence importante à posséder.

chèque de banque : Définition

exemple de chèque de banque

Le règlement par chèque bancaire est une demande écrite d’une banque pour payer une certaine somme d’argent en utilisant les finances de la banque.

Les règlements par chèque bancaire, chèques certifiés et les chèques de trésorier sont tous des termes utilisés pour décrire les paiements par chèque.

La banque ne les émet que si vous avez suffisamment de fonds sur votre compte pour effectuer le paiement.

Pour obtenir un chèque de banque, adressez-vous à votre banque. Naturellement, la banque déduira le montant approprié du compte du client avant de l’émettre.

Ce que vous devez savoir sur les chèques bancaires

Si vous le pouvez, un chèque bancaire est le moyen le plus sûr d’effectuer des paiements. Lorsque vous achetez quelque chose en espèces, vous perdez votre argent pour toujours. Si vous payez avec un chèque personnel, vous pouvez arrêter le paiement si l’entreprise disparaît ou refuse de vous fournir ce que vous avez acheté.

La durée de validité des chèques bancaires à l’encaissement

Les chèques de banque sont valables pendant 1 an et 8 jours après leur émission. Après cette période, si vous êtes le bénéficiaire, vous ne pouvez pas l’encaisser sur votre compte bancaire. Si vous souhaitez encaisser le chèque, vous devez l’endosser – c’est-à-dire signer au dos – et le déposer dans votre agence bancaire avant la fin de sa validité.

Il est essentiel d’encaisser votre chèque le plus rapidement possible. Il doit être encaissé dans un délai d’un an et huit jours après son émission. Passé ce délai, il sera impossible de l’encaisser sur votre compte bancaire. Si la date d’expiration est dépassée, vous devrez vous rendre dans votre agence bancaire locale pour l’endosser (signer au dos) et le déposer sur votre compte.

Temps d’encaissement Après Le Dépôt Du Chèque

Lorsque vous déposez un chèque sur votre compte bancaire, il faut généralement compter environ un jour ouvrable pour que les fonds soient disponibles et que vous puissiez les utiliser. Cela signifie que, selon le moment où vous déposez votre chèque, vous devrez peut-être attendre un peu avant de pouvoir commencer à utiliser l’argent du chèque.

Si vous attendez un chèque et voulez savoir quand il sera disponible, demandez à l’expéditeur quand il a posté le chèque. Cela vous donnera une estimation de la date à laquelle les fonds seront disponibles sur votre compte.

Certaines banques peuvent facturer des frais si vous envoyez vos chèques par la poste, mais la plupart des banques ne facturent pas de frais pour les dépôts ou pour l’utilisation des bordereaux.

les frais liés à la remise d’un chèque bancaire

La plupart des banques ne facturent pas de frais bancaires pour un dépôt et pour l’utilisation d’un bordereau. Par contre si vous décidez d’envoyer vos chèques par lettre à votre banque en utilisant une enveloppe timbrée et à votre charge, les frais varient entre 30 € et 50 €. (Source: Service public francais.)

Il est facile de considérer les chèques bancaires comme un simple moyen de paiement, mais ils sont bien plus que cela.

En fait, le coût d’émission d’un chèque peut être un facteur important dans la façon dont vous gérez votre entreprise.

Il y a deux coûts principaux associés à l’émission d’un chèque bancaire :

  • Les frais d’impression du chèque : Ces frais sont facturés par votre banque pour l’impression du chèque et son envoi. Le montant varie selon la banque, mais se situe généralement entre 5 et 10 $ par chèque.
  • Frais de traitement des paiements : Semblables aux frais de traitement des cartes de crédit, ces frais sont facturés par la banque du commerçant pour traiter la transaction lorsque le chèque est déposé. Le coût de ces frais varie en fonction du montant que vous déposez chaque mois. Le taux typique se situe entre 2 et 3 %.

Le coût d’un chèque de banque varie en fonction du montant du chèque et du lieu où vous le faites établir.

Conseils pour garder ces frais bancaire sous contrôle

Les chèques bancaires sont un moyen utile d’envoyer de l’argent à des personnes lorsque d’autres options ne sont pas disponibles.

Mais les chèques bancaires sont assortis de frais. Voici quelques conseils pour contrôler ces frais :

  • Dans la mesure du possible, utilisez le dépôt direct au lieu des chèques bancaires. Le dépôt direct est un moyen pratique d’obtenir votre salaire sans avoir à vous soucier des chèques perdus ou volés.
  • Lorsque vous annulez un chèque bancaire, tenez compte des délais de notification : Même si vous annulez avant que le chèque ne soit émis, si vous demandez un chèque bancaire et changez ensuite d’avis, la banque peut vous facturer le travail déjà effectué sur votre demande de chèque.
  • Avant de l’envoyer à la banque, vérifiez l’orthographe du nom du bénéficiaire : la banque vous facturera si un chèque doit être réémis en raison d’une erreur dans le nom du bénéficiaire.

Comment obtenir son bordereau de remise de chèque ?

Si vous avez effectué une remise sur un compte dans une banque en ligne vous pouvez aussi, selon votre organisme, annuler votre remise de chèque digitale.

Les bordereaux de remise de chèques sont facilement accessibles :

  • Ils sont fournis par votre établissement et sont souvent disponibles en libre service.
  • Au guichet d’une agence bancaire
  • Sur demande auprès de votre conseiller.

Il est conseillé également de ne rien signer, ni d’écrire quoi que ce soit d’autre dessus, les tentatives d’escroquerie au chèque de banque sont malheureusement fréquentes, et ceci pourrait éveiller les soupçons du vendeur.

Quelles précautions dois-je prendre avant d’effectuer un paiement par chèque ?

Avant d’effectuer un paiement par chèque, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer qu’il ne tombera pas entre de mauvaises mains.

Enregistrez toujours vos opérations bancaires

Enregistrer toutes vos transactions bancaires est toujours une bonne idée. Cela vous permet de suivre vos dépenses et de vous assurer qu’aucun transfert non autorisé n’a été effectué à partir de vos comptes bancaires.

Si vous faites un paiement par chèque, vous devez enregistrer son numéro. Celui-ci se trouve en haut à droite, dans le coin supérieur. Cela vous permettra également de garder une trace de tous vos chèques, de vous assurer qu’il n’en manque aucun et de vous souvenir du moment où vous devrez les réorganiser.

Pensez à noter la date de vos enregistrements

C’est la chose la plus importante que vous puissiez faire. Si votre banque a le mauvais nom et la mauvaise adresse, elle enverra probablement votre relevé de carte de crédit à la mauvaise adresse, ce qui signifie que vous ne le recevrez jamais.

Dans les colonnes « Transactions bancaires » ou « Description », décrivez où le paiement a été effectué ou pour quoi. Ensuite, inscrivez le montant exact dans la colonne « Retrait » ou « Dépôt » selon que vous avez dépensé ou reçu de l’argent.

Soustraire le montant des chèques

Des retraits et des paiements ainsi que des frais bancaires, ou bien ajoutez les dépôts au montant total de votre compte provenant des transactions bancaires précédentes.

Par exemple : si vous avez remis à quelqu’un une remise assortie d’une limite de temps et qu’il ne l’a pas encore encaissée, ce montant n’apparaîtra pas dans votre historique en ligne, mais il figurera dans le registre de votre chéquier.

réconcilier votre relevé bancaire chaque mois

Quand vous recevez votre relevé bancaire mensuel, que ce soit par la poste ou que vous le consultez en ligne.

  • Profitez-en pour équilibrer votre compte chèque. Tout d’abord, créez une feuille de calcul d’équilibrage.
  • Puis suivez les instructions pour entrer les informations de votre registre de chéquier et de votre relevé bancaire. Ainsi que tous les dépôts non répertoriés et les retraits non payés.
  • Une fois la feuille de calcul terminée. Si le solde de votre chéquier et le solde de votre compte correspondent, votre compte chèque est équilibré ! S’il y a des différences. Prenez le temps de vérifier si des chèques ne figurent pas sur votre relevé.
  • Consultez à nouveau votre relevé bancaire pour vous assurer que vous n’avez pas manqué de frais ou de transactions bancaires.
  • Balancer votre chéquier peut sembler désuet avec la banque en ligne. la banque mobile et la technologie de budgétisation.

Si votre historique bancaire en ligne vous permet de vérifier le solde de votre compte et de suivre vos dépenses régulièrement. Il y a encore des avantages à équilibrer votre chéquier chaque mois (ou même chaque semaine).

Les avantages de l’utilisation des chèques de banque

Les entreprises et les particuliers qui paient par chèque de banque ont confiance dans les chèques de banque, car ils sont garantis par l’institution qui les émet.

Un chèque de banque offre plus de protection qu’un chèque personnel, un mandat ou une carte de crédit.

L’avantage du chèque de banque est sa protection. Un chèque tiré sur un compte bancaire fermé ou insuffisamment approvisionné n’est pas valable et ne peut être encaissé. La banque vous demandera d’avoir suffisamment de fonds en dépôt pour couvrir le montant du chèque avant de l’émettre.

Les chèques de banque sont plus sûrs que les mandats.

Un chèque de banque est également connu sous le nom de chèque de caisse. La différence est que le chèque de banque n’est disponible que dans les banques et représente votre propre argent, alors que le mandat est émis par n’importe qui (magasins, bureaux de poste, etc.) et représente l’argent qui vous est envoyé. Les chèques bancaires sont plus sûrs car ils ne peuvent pas être refusés.

Un chèque bancaire est plus rapide qu’un virement bancaire.

Un virement bancaire est un paiement électronique d’une banque à une autre. La seule façon d’envoyer un virement électronique est de se rendre dans votre agence locale, ce qui prend au moins 24 heures. 

Certaines banques sont également spécialisées dans les transferts électroniques, comme Moneygram et Western Union. Dans tous les cas, l’envoi d’un virement bancaire est plus coûteux que l’envoi d’un chèque de banque.

Il est conseillé de s’en tenir aux grandes banques.

Car les grandes banques sont fiables et disposent des ressources financières nécessaires pour résister à tout.

Elles sont peut-être un peu plus chères ou éloignées, mais vous bénéficiez en contrepartie d’un service global. Je recommande habituellement ma banque communautaire locale parce qu’elle a des heures d’ouverture tardives, des taux compétitifs et un bon service à la clientèle.

Les chèques bancaires peuvent être utilisés comme des chèques ordinaires pour payer quelqu’un ou faire un achat.

Les chèques bancaires sont une forme de paiement et peuvent être utilisés pour payer quelqu’un ou faire un achat.

  • Les chèques bancaires ont de nombreuses utilisations. Vous pouvez payer des biens et des services avec des chèques. 
  • Vous pouvez écrire un chèque à quelqu’un pour payer une facture.

Vous pouvez également utiliser des chèques pour payer une personne que vous avez engagée pour faire quelque chose pour vous.

Un chèque de banque est plus sûr pour toutes les parties concernées que d’autres méthodes de paiement telles que l’argent liquide ou les chèques personnels.

Pour l’acheteur, un chèque de banque est plus sûr qu’un paiement en espèces car s’il est perdu ou volé, l’argent est perdu. 

Vous ne pouvez pas vous rendre à votre banque locale pour déclarer la perte ou le vol de votre argent liquide et vous faire rembourser. 

Même si vous utilisez un mode de paiement autre qu’en espèces, comme un chèque personnel, un mandat ou une carte de débit, l’institution financière qui l’a émis peut ne pas l’accepter. Un chèque certifié donne l’assurance qu’il sera financé et payé.

Comment Remplir Un Chèque De Banque ?

Six étapes pour rédiger et signer un chèque bancaire :

Remplir la date du chèque

Écrivez la date sur la ligne en bas à droite. Cette étape est importante pour que la banque et / ou la personne à qui vous remettez le chèque sache quand vous l’avez fait.

Inscrivez le nom à qui est destiné ce chèque

La ligne suivante sur le chèque, est l’endroit où vous écrivez le nom de la personne ou de l’entreprise que vous souhaitez payer. Tirez un trait horizontal pour compléter les parties non remplies.

Écrivez le montant du paiement en chiffres

Il y a deux endroits sur un chèque où vous écrivez le montant que vous devez payer par chèque. Tout d’abord, vous devez écrire le montant en Euro.u003cbru003eExemple: 250 Euro dans la petite case à droite.u003cbru003ePuis Assurez-vous de l’écrire clairement afin que le guichet automatique et / ou la banque puissent soustraire précisément ce montant de votre compte.u003cbru003eu003cstrongu003eConseilu003c/strongu003e : Écrivez toujours le premier chiffre du montant le plus à gauche possible afin d’éviter tout risque de fraude. Ensuite, remplacez l’espace restant avec un trait ou un dièse comme dans la photo. .u003cbru003e

Écrivez le montant du chèque en lettres

Sur la ligne ci-dessous «Payer contre ce chèque non endossable sauf au profit d’une banque ou d’un établissement assimilé », écrivez le montant correspondant que vous avez inscrit dans la case.u003cbru003ePar exemple, si vous payez 250 Euro, vous écrirez « Deux cent cinquante euro».u003cbru003ePour faire un chèque avec des cents, assurez-vous de mettre le montant des cents au-dessus de 100.u003cbru003eIl est important pour une banque de traiter un chèque car il confirme le montant exact du paiement.

Rédiger un mémo

Remplir la ligne qui dit «Mémo» est facultatif, mais utile pour savoir pourquoi vous avez rédigé le chèque. Si vous payez un chèque pour une facture d’électricité mensuelle ou un loyer, vous pouvez écrire «Facture d’électricité» ou «Loyer mensuel» dans la zone mémo.u003cbru003eSouvent, lorsque vous payez une facture, l’entreprise vous demandera d’inscrire votre numéro de compte sur le chèque dans la zone mémo.

Signez le chèque

Signez votre nom sur la ligne en bas à droite en utilisant la signature que vous avez utilisée lors de l’ouverture du compte courant.u003cbru003eCela montre à la banque que vous acceptez de payer le montant indiqué et au bon bénéficiaire.

Outils :

  • .

Matériaux : Stylo.nChéquier.

Comment remplir un chéquier

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour remplir correctement un chèque. C’est un jeu d’enfant ! Remplissez correctement les chèques afin de ne pas perdre d’argent lorsque vous payez vos factures.

  1. Sachez ce qu’il y a dans la boîte : Si vous remplissez un chèque, assurez-vous de savoir exactement ce que contient la boîte avant d’y mettre quoi que ce soit. Cela comprend des éléments comme le nom de l’entreprise, la date, le montant et toute instruction spéciale.
  2. Inscrivez d’abord le montant : Inscrivez d’abord le montant que vous payez. Ensuite, écrivez le nom de l’entreprise à laquelle vous faites un chèque. Enfin, inscrivez la date.
  3. Inscrivez la date en dernier : Si vous écrivez la date en premier, vous oublierez quel jour nous sommes au moment de remplir le chèque.
  4. Ajoutez le nom du bénéficiaire : Assurez-vous d’écrire le nom du bénéficiaire en haut du chèque. Cela vous aidera à savoir qui vous avez payé et combien vous lui avez versé.
  5. Apposez votre signature : Si vous remplissez les chèques à la main, veillez à signer chacun d’entre eux. C’est aussi une bonne idée de dater le chèque pour savoir quand il a été rédigé.

Chèque de Banque – FAQs

qu’est ce qu’un chèque de banque ?

Un chèque de banque est un titre de crédit émis en faveur d’une personne physique ou morale par une banque ou un établissement financier autorisé en France.

c’est quoi un chèque de banque certifié ?

Le chèque certifié est un chèque de banque qui a fait l’objet d’une vérification par le banquier au moment de son émission pour s’assurer qu’il dispose bien des fonds nécessaires pour le couvrir. Cette vérification ne s’applique que lorsque le montant du chèque est supérieur à 1000 euros.

A qui s’adresse le chèque de banque ?

Le chèque de banque s’adresse obligatoirement à une personne physique ou morale. Les établissements publics ne peuvent recevoir de chèques de banque.

Qui peut émettre un chèque de banque ?

Tout établissement financier agréé en France peut émettre des chèques de banque. On distingue les chèques de banque en Euros et les chèques de banque en devise.

De quelles informations est composé un chèque de banque ?

Un chèque de banque est composé d’une date d’expiration, d’un numéro d’ordre, du nom et prénom du bénéficiaire, son adresse, sa signature et le montant du chèque.

Qui peut signer un chèque de banque ?

Pour pouvoir signer un chèque, il faut remplir quelques conditions. Il faut avoir au minimum 18 ans, et disposer d’un compte bancaire.

quel document pour avoir cheque de banque ?

Pour obtenir un chèque de banque, vous devez faire une demande auprès de votre banque qui vous informera des formalités à accomplir.

Quel est le délai pour obtenir un chèque de banque ?

Vous devez compter en moyenne 48 heures pour obtenir votre chèque de banque.

Quelles sont les délais pour encaisser un chèque de banque ?

En cas de chèques de banque reçus en cours de mois, vous disposez de 3 jours pour les encaisser. Passé ce délai, votre chèque sera considéré comme non valable et vous devrez le rembourser à son émetteur.

peut on annuler un chèque de banque ?

Non. Seuls les banques et établissements financiers sont habilités à annuler un chèque de banque. Le chèque est alors porté à leur compte.

Où puis-je déposer un chèque bancaire ?

Il suffit de quelques étapes simples pour déposer votre chèque dans votre agence bancaire ou votre établissement de crédit, dans un distributeur automatique ou via votre appareil mobile.

Peut-on émettre un chèque de banque en ligne ?

En France, l’émission de chèques de banque en ligne est interdite. Les chèques de banque se sont imprimés, mis dans des enveloppes et envoyés par la poste.

Quand doit-on payer un chèque de banque ?

Vous avez jusqu’à trois jours après la date d’expiration du chèque pour le faire encaisser. Passé ce délai, votre chèque sera considéré comme non valable et vous devrez le rembourser à son émetteur.

Que se passe-t-il en cas de non réception d’un chèque de banque ?

Si pour une raison quelconque, un chèque de banque n’est pas bien reçu, le chèque doit être rapporté par son bénéficiaire à l’établissement de crédit qui l’a émis.

Que se passe-t-il en cas de non encaissement d’un chèque de banque ?

Si vous ne payez pas un chèque de banque dans un délai de trois jours après l’envoi, il faut le rembourser à votre banquier.

Conclusion

Le fait de connaître précisément les paiements que vous avez effectués peut vous aider à éviter les découverts ou les frais de retour.

De même, le fait de conserver un second registre de vos transactions bancaires peut vous aider à repérer d’éventuelles fraudes.

Votre historique bancaire en ligne vous permet de vérifier le solde de votre compte et de suivre vos dépenses régulièrement. Il existe toujours des avantages à équilibrer votre chéquier chaque mois (ou même chaque semaine).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *