Comment ajouter votre Hôtel sur google hotel, TripAdvisor et Booking ?

Comment ajouter votre Hôtel sur google hotel

Note : cette publication est soutenue par ses lecteurs, ce qui signifie que si vous cliquez sur certains de nos liens, il se peut que nous recevions une commission.

Avez-vous déjà voulu savoir comment les hôtels de vos concurrents se classent sur la première page de Google ? Pour la plupart, ils utilisent des annuaires gratuits comme Google Hotel et TripAdvisor afin de toucher des clients prospectifs.

Ces mêmes services peuvent vous permettre d’améliorer la visibilité de votre hôtel sur les moteurs de recherche. De plus, ces services sont gratuits et offrent de nombreuses fonctionnalités.

Passons en revue les principales raisons pour lesquelles vous devriez ajouter votre hôtel à Google Hotel, TripAdvisor et autres moteurs de réservation similaires. Puis, je vous expliquerai la procédure à suivre pour figurer sur les principaux sites de référencement d’hôtels.

Pour quelle raison devriez-vous ajouter votre hôtel aux sites de réservation des hotels?

Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand hôtel, il vaut mieux le faire figurer sur des sites de réservation des hotels réputés comme Google Hotel et TripAdvisor. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons essentielles à ce sujet.

1. Renforcement de la visibilité de votre hôtel

Plus les plateformes sur lesquelles votre hôtel est répertorié sont nombreuses, plus les gens le verront. Vous pouvez voir ici un exemple de présentation de votre hôtel dans les résultats de recherche de la liste des hôtels de Google :

Comment ajouter votre Hôtel sur google hotel

Cette visibilité accrue se traduit par un plus grand nombre de visiteurs et de demandes de renseignements sur votre site Web. Cela augmente les chances que votre hôtel soit réservé, surtout si votre annonce fournit des informations précises et des photos de haute qualité.

2. Instaurer la confiance

L’instauration d’un climat de confiance avec les moteurs de recherche et les clients prend du temps lorsque vous utilisez le site Web et les profils de médias sociaux de votre hôtel.

Que faites-vous pour accélérer ce processus ? En inscrivant votre hôtel sur un site Web comme Google Hotel, vous « empruntez » sa fiabilité.

Les utilisateurs savent que les services de référencement des entreprises, tels que Google Hotel et TripAdvisor, surveillent leurs inscriptions. De même, les clients savent que les entreprises se soucient de leur position sur ces plateformes. Cela augmente naturellement la crédibilité de votre hôtel aux yeux des clients potentiels.

3. Facilitez la vie des clients

Les clients se plaignent souvent de ne pas pouvoir comparer facilement les services et les prix. Grâce aux sites de référencement d’hôtels, les clients peuvent facilement comparer les hôtels pour trouver celui qui répond à leurs besoins.

En outre, les clients peuvent réserver un séjour dans votre hôtel à tout moment grâce à une fiche d’hôtel Google ou TripAdvisor. Lorsque votre fiche contient toutes les informations pertinentes, notamment la disponibilité et le prix, les clients peuvent prendre une décision rapide et éclairée. C’est ainsi que le pouvoir est entre les mains de vos clients.

4. Accédez à des outils de marketing

Des plateformes comme Google Hotel et TripAdvisor offrent de nombreux outils marketing aux propriétaires d’entreprises. S’ils ne sont pas tous gratuits, il existe de nombreuses options abordables.

Les outils de Google s’intègrent parfaitement à sa suite d’outils marketing reconnus par le secteur. Il s’agit notamment de :

  • Google Adwords
  • Google Analytics
  • Google Keyword Planner (qui fait désormais partie de Google Ads)

Pour apparaître dans les résultats de Google Hotel, les hôtels doivent passer des annonces auprès de Google. TripAdvisor dispose également de son propre ensemble d’outils et de services.

Si votre établissement est vérifié par TripAdvisor, vous avez la possibilité d’acheter des autocollants pour fenêtres et du matériel de marketing auprès de ses fournisseurs.

Il est également possible de télécharger des ressources marketing gratuites, telles que des icônes et des logos, à ajouter à votre site web, à vos profils de médias sociaux, etc.

5. Introduire des annonces publicitaires

Poursuivez les efforts de marketing de votre hôtel grâce à des annonces payantes.

Google My Business s’intègre parfaitement à Google Ads. Vous pouvez créer des campagnes qui propulsent la fiche de votre hôtel en haut des pages de résultats des moteurs de recherche et des pages de résultats de Google My Business. Le but est de cibler des mots clés pertinents, à fort volume et à faible concurrence.

Comment Ajouter Votre Hôtel à la Liste Google Hotel

Avec Google, vous pouvez facilement ajouter et vérifier votre établissement. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour que votre hôtel soit vérifié par Google en moins de huit jours.

1. Créez un compte sur Google My Business

Commencez par vérifier si votre entreprise existe déjà. Il est possible qu’une fiche d’entreprise Google existe sans qu’un compte Google My Business soit connecté. Si la fiche n’existe pas encore, vous pouvez la créer en quelques minutes.

Vous serez invité à fournir

  • le nom et la catégorie de l’entreprise
  • le lieu où se trouvent les clients (le cas échéant)
  • la situation géographique des clients que vous servez
  • le numéro de téléphone du contact
  • le site web (le cas échéant)
  • adresse postale (pour vérification)
  • services
  • heures d’ouverture
  • si vous acceptez les messages des clients
  • une description de l’entreprise
  • des photos de votre entreprise.

Une fois que vous avez effectué les étapes ci-dessus, vous pouvez effectuer des modifications sur le profil de votre entreprise. Ces modifications ne seront toutefois pas visibles sur Google tant que votre entreprise ne fera pas l’objet d’une vérification.

2. Participez aux commentaires des clients et postez des photos à jour

Dans le cas des grandes entreprises, notamment les hôtels, il est probable que la fiche existe déjà sur Google. Vous pouvez donc déjà disposer d’avis de clients.

Une fois votre identité vérifiée en tant que propriétaire ou gestionnaire de compte de l’hôtel, votre entreprise peut répondre aux évaluations et aux avis.

Que vous le croyiez ou non, les avis négatifs sont bénéfiques pour votre entreprise. Ils présentent aux clients potentiels le pire scénario possible, ainsi que votre façon d’y répondre.

Répondez rapidement aux avis négatifs, bien qu’il soit important de répondre également aux avis positifs. Cela démontre que vous êtes un propriétaire d’entreprise actif et attentif à vos clients et à leurs commentaires.

Il est également conseillé d’ajouter des photos à jour de l’hôtel et de ses équipements. Même si des photos de clients figurent sur l’annonce, elles peuvent ne pas être récentes ou de qualité. Vous souhaitez que vos photos soient au premier plan de l’annonce.

3. Complétez les informations sur votre hôtel

Les clients ne doivent pas avoir besoin de consulter plusieurs sites Web pour trouver des informations plus détaillées. Ils risquent ainsi de trouver d’autres offres ailleurs.

Que faut-il ajouter à votre fiche d’entreprise Google ?

  • tarifs
  • disponibilités
  • heures
  • commodités
  • directives en matière de santé et de sécurité
  • photos à jour

Plus les informations que vous ajoutez sont nombreuses, plus les avantages pour le client sont importants. À titre d’exemple, l’un des avantages de l’ajout d’un prix à votre fiche d’entreprise est la création automatique d’un lien de réservation gratuite.

Ce lien amène les clients directement à votre système de paiement, ce qui peut augmenter vos taux de conversion. Attention toutefois à éviter les principales raisons d’abandon de la commande !

Maintenant, parlons des équipements. Vous devez cibler plusieurs catégories dans votre liste d’équipements. Il s’agit notamment de :

  • internet
  • nourriture et boissons
  • politiques et paiements
  • activités
  • piscines
  • services
  • parking et transport
  • bien-être
  • accessibilité
  • animaux domestiques
  • affaires et événements
  • chambres
  • salles de bains
  • langues parlées

Pour chaque catégorie, Google Hotel propose de nombreuses options. Sélectionnez celles que vous proposez et ajoutez des informations supplémentaires si vous le souhaitez.

Vous pouvez, par exemple, indiquer s’il y a un supplément à payer ou la fréquence à laquelle un service est effectué :

Comment ajouter votre Hôtel sur google hotel

Comment ajouter votre hôtel à la liste TripAdvisor

TripAdvisor propose une procédure simplifiée pour demander l’inscription de votre hôtel.

1. Faire une demande d’inscription

Tout comme pour Google My Business, une fiche peut être demandée sans votre intervention. Cette situation se produit souvent lorsqu’un utilisateur rédige un avis. Afin de savoir si votre hôtel dispose déjà d’une fiche, rendez-vous sur la page Demander une fiche et recherchez le nom de votre entreprise.

Si celle-ci n’est pas répertoriée, il vous suffit de cliquer sur l’option « Référencer maintenant » en bas de la liste des résultats de recherche.

Comment ajouter votre hôtel à la liste TripAdvisor

2. Ajoutez vos informations personnelles

Lorsque la demande est engagée, il vous faut d’abord établir qui vous êtes et votre lien avec l’entreprise. Vous devez notamment indiquer la catégorie de votre entreprise, votre rôle au sein de l’entreprise et si l’établissement est actuellement ouvert :

3. Ajoutez les informations sur votre hôtel

Le moment est venu d’ajouter le nom de votre établissement, sa description et ses coordonnées.

Ces renseignements seront accessibles aux clients une fois l’annonce publiée.

Pour des raisons de vérification, assurez-vous que les informations que vous fournissez sont exactes et à jour.

4. Ajoutez des détails sur la propriété

Vous avez ici la possibilité d’ajouter des informations supplémentaires sur votre hôtel et ses services.

TripAdvisor posera de nombreuses questions pour s’assurer que votre fiche contient le maximum d’informations. Parmi ces questions figurent les suivantes :

  • Quel type d’hébergement décrit le mieux cette propriété ?
  • Combien de chambres ou d’unités la propriété possède-t-elle ?
  • À quelle fréquence le personnel de la réception ou du point d’enregistrement est-il présent ?
  • Quelles sont les heures d’enregistrement ?

De plus, vous serez en mesure de sélectionner les équipements offerts par l’hôtel à partir d’une liste d’options communes :

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous pourrez fournir plus de détails une fois que la fiche de votre hôtel sera publiée.

5. Ajoutez une description et des photos de qualités

Si une description n’est pas obligatoire, elle est cruciale pour distinguer votre hôtel de la concurrence. Efforcez-vous de rédiger une description de votre hôtel axée sur le client.

Plus votre annonce comporte de photos, plus elle a de chances d’être convertie. Les résultats d’une étude montrent que les entreprises ayant plus de 100 photos sur Google My Business obtiennent 1038 % de recherches directes en plus que la moyenne des entreprises.

Mais ce n’est pas le seul avantage. Les fiches d’entreprises comportant plus de 100 images reçoivent également plus d’appels, de demandes de direction et de clics sur le site Web.

6. Envoyer la fiche de votre hôtel

Enfin, vous devez confirmer que les informations que vous avez fournies sont exactes et que vous êtes habilité à demander une inscription. Ensuite, vous pouvez soumettre votre annonce pour examen.

Une fois votre inscription soumise, TripAdvisor vérifiera vos informations et confirmera que votre établissement est conforme à ses directives. La durée est variable, mais elle est généralement de cinq jours ouvrables.

Comment ajouter votre hôtel à Booking.com

Si Google Hotel et TripAdvisor sont les leaders du secteur des services hôteliers en ligne, Booking.com est une autre option populaire pour référencer votre hôtel. Pour commencer, il suffit de suivre les étapes décrites ci-dessous.

1. Inscrivez-vous sur Booking.com

La procédure d’inscription sur Booking.com est très simple. Voici les étapes à suivre :

  1. Allez sur la page d’inscription et cliquez sur « Commencer ».
  2. Indiquez votre adresse électronique et cliquez sur « Continuer ».
  3. Renseignez votre nom, votre prénom et votre numéro de téléphone.
  4. saisissez le mot de passe de votre choix et cliquez sur « Créer un compte ».

2. Demandez une liste d’hôtels

En utilisant le compte que vous avez créé ci-dessus, vous pouvez maintenant cliquer sur « Référencer votre propriété » sous Hôtels, B&Bs, et plus.

Comment ajouter votre hôtel à Booking.com

Booking.com inscrit votre propriété dans la liste des hôtels google

Vous avez la possibilité d’ajouter des informations sur votre établissement, notamment

  • le nom de l’hôtel
  • l’adresse de l’hôtel
  • les informations de contact
  • prix
  • équipements et services
  • aménagements
  • politiques
  • paiements

Vous pouvez également télécharger des photos de votre hôtel. Vous avez ainsi l’occasion de mettre en valeur ce que votre hôtel a de mieux à offrir.

Bien entendu, incluez des images des équipements et services de luxe. Mais veillez également à inclure des images de vos chambres standard. Vous ne voudriez pas créer des attentes irréalistes chez les clients.

3. Complétez les détails

Dès que votre annonce est approuvée, vous recevrez un accès à l’Extranet de Booking. Il s’agit d’un portail où vous pouvez mettre à jour votre calendrier des disponibilités, vos tarifs et d’autres détails de l’annonce.

Sachez qu’il est important de mettre à jour vos informations régulièrement pour garantir une expérience client optimale.

4. Publier votre annonce en ligne

Quand tout est prêt, il vous suffit de mettre votre propriété en ligne sur Booking.com.

En complément de ces trois sites, vous pouvez également envisager d’ajouter votre hôtel sur d’autres plateformes, telles queHotels.com,Expedia etTrivago…

Ajouter une fiches d’hôtel – FAQs

Comment ajouter mon hôtel à Google Maps ?

Avec une fiche Google My Business, l’adresse de votre hôtel apparaîtra automatiquement sur Google Maps.

Voici les étapes à suivre pour créer une fiche Google My Business :

  1. Rendez-vous sur https://www.google.com/business/.
  2. Connectez-vous à votre compte Google (ou créez-en un si vous n’en avez pas).
  3. Cliquez sur « Ajouter une fiche d’établissement ».
  4. Saisissez le nom de votre hôtel et sélectionnez la catégorie « Hôtel ».
  5. Suivez les instructions à l’écran pour fournir les informations relatives à votre hôtel, telles que l’adresse, le numéro de téléphone, le site web, les horaires d’ouverture, etc.
  6. Validez votre fiche d’établissement en suivant les instructions qui vous seront envoyées par Google.

Dois-je ajouter mon nouvel hôtel à Google ?

Bien sûr, vous devez le faire ! Plus tôt vous inscrirez votre établissement sur Google et sur d’autres sites de réservation d’hôtels, plus tôt vous commencerez à gagner en visibilité et en crédibilité.

Voici quelques avantages d’ajouter votre hôtel à Google :

  • Augmenter la visibilité de votre hôtel auprès des clients potentiels
  • Améliorer le référencement de votre site web
  • Permettre aux clients de réserver directement votre hôtel via Google
  • Recevoir des avis et des commentaires de la part de vos clients

Sur quels autres sites de réservation d’hôtels dois-je ajouter mon hôtel ?

En plus de Google Hotel, TripAdvisor et Booking.com, vous pouvez envisager d’utiliser d’autres moteurs de réservation d’hôtels, tels que :

  • Hotels.com
  • Expedia
  • Trivago
  • Agoda
  • Hotwire
  • Kayak
  • Travelocity

À quelle fréquence dois-je mettre à jour mes fiches d’hôtel sur Google ?

Plus vous mettez à jour vos fiches d’hôtel sur Google, mieux c’est. Si nécessaire, mettez à jour les prix et les disponibilités quotidiennement. Quant aux services et aux équipements, mettez-les à jour dès que leur disponibilité change. De même, répondez régulièrement aux commentaires.

Conclusion

Les moteurs de réservation d’hôtels tels que Google Hotel, TripAdvisor et Booking.com vous permettent de répondre à la demande croissante de services sans contact.

Grâce à ces sites Web, les hôtels peuvent fournir toutes les informations dont les clients ont besoin pour prendre une décision éclairée. Le client a ainsi plus de contrôle sur son expérience de réservation.

Si vous n’avez pas encore commencé à utiliser ces moteurs de réservation, ce guide vous fournira tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer. Ces sites présentent de nombreux avantages, notamment une visibilité et une fiabilité accrues.

Si vous avez besoin des conseils avisés, n’hésitez pas à me contacter.

Avec lequel des moteurs de réservation d’hôtels ci-dessus allez-vous vous inscrire en premier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *